On ne les déplace QUE quand ils sont mourants ou qu'ils font l'objet d'un danger immédiat réel.
Pour le déplacer, vous pouvez le placer dans un carton. Ensuite, il vous suffira de le déposer à l'endroit qui lui conviendra le mieux (de préférence quand il fait nuit et très loin d'une route).
Se souvenir que le hérisson est un nocturne: il faut donc le relâcher à la nuit tombée. Si l'on a recueilli le hérisson à la fin de l'été ou en automne, mieux vaut attendre qu'il ait un poids de 800 g. avant de le relâcher, de manière à lui donner les meilleures chances de survivre à l'hiver.
Idéalement, les parcs de relâcher sont installés dans un espace vaste qui procure aux hérissons tout ce dont ils ont besoin : des proies à manger, des points d'eau, des buissons ou autres tas de bois pour se protéger durant la journée, des feuilles pour se fabriquer un nid, etc.
Le hérisson s'abrite donc dans un nid de feuilles, dont la position et l'isolation permettent le maintien de conditions relativement constantes. Mais notre Belle au bois dormant ne sommeille pas en continu.
Lorsque les hérissons ont peur ou sentent une menace, ils se replient en boule. Si le vôtre s'ouvre lorsque vous le tenez dans les mains ou sur vos genoux, cela signifie qu'il se sent en sécurité et vous devez récompenser son comportement en lui donnant une friandise.
Victime de l'urbanisation, du trafic ou encore des pesticides, il est en voie de disparition. Le hérisson est un animal nocturne. Si vous tombez sur un hérisson dans le jardin en pleine journée, c'est sûrement qu'il doit avoir un problème, qu'il est en danger ou blessé.
Comme mentionné plus haut, les hérissons sont des animaux très propres. Il est donc possible de ne baigner votre hérisson que tous les 2 ou 3 mois. Pour ce faire, vous n'aurez besoin que des éléments suivants : Shampooing au pH neutre.
Le hérisson ne mange pas de salade, mais il est friand des limaces et des escargots qui mangent vos salades ! C'est donc le meilleur ami du jardinier !
6/9 Mettre des feuilles mortes et des branches
Pour aider un hérisson en hiver, disposez quelques branches et un tas de feuilles mortes qui lui serviront d'abri.
7/24 Un rôle important dans le jardin
Se nourrissant de limaces ou encore d'escargots, le hérisson est un précieux auxiliaire au jardin. Il veille notamment sur le potager la nuit et chasse certains insectes pouvant nuire aux légumes.
Ainsi, si un hérisson trouvé de nuit est pas loin d'une route, il vaut mieux le reposer dans un jardin limitrophe plutôt que de le déplacer de plusieurs kilomètres. Une étude a prouvé du reste que des hérissons déplacés, faisaient tout pour retourner à leur lieu d'origine y compris en prenant des risques.
Avec l'état de choc, l'animal est souvent déshydraté. Il n'est possible d'ALIMENTER OU REHYDRATER un hérisson que si il est chaud (c'est-à-dire en général 2 heures après avoir été mis au chaud). Si l'animal bave, régurgite ou a des spasmes, il est inutile d'essayer de lui faire avaler quoi que ce soit.
Un hérisson grimpe 2 mètres et pratiquement un hérisson sur quatre est un agile grimpeur.
Il détruira les limaces, escargots et autres insectes nuisibles.
Vous pouvez lui aménager une hutte sous des tuiles. Il doit aussi être protégé de la lumière. Le hérisson ne sort effectivement que la nuit. Cet animal qui hiberne va, avec les beaux jours, revenir dans vos jardins.
C'est un animal qui grimpe facilement, même le long d'un mur, et sa technique de descente est particulière : il se met en boule et se laisse tomber ! Il peut ainsi dégringoler de haut sans se faire mal, mais l'inconvénient est qu'il avance droit devant lui sans chercher à contourner les obstacles.
Si c'est un jeune hérisson, la nuit : Il a l'air perdu ou il semble "pleurer" et ne pas savoir vers où aller. Il y a peut-être un problème. Surveillez un petit moment mais ne le prenez pas, vous laisseriez votre odeur humaine, sa mère pourrait le tuer.
Malgré leur cuirasse de piquants, les hérissons ont plusieurs ennemis naturels. Particulièrement dangereux sont le hibou et le blaireau, dont les serres et les griffes ne sont guère freinées par les piquants du hérisson.
Les hérissons n'aimant pas l'humidité, il est possible d'installer une petite bâche plastique de protection contre la pluie. Ce type d'aménagement peut être disposé dans un recoin du jardin laissé sauvage, sous un abri de jardin, sous un buisson, dans une haie ou dans un tas de bois.
Enfin, n'oubliez pas d'y joindre un grand bol d'eau à température ambiante pour leur permettre de bien s'hydrater. Installez la nourriture le soir, dans une assiette plate. Puis retirez tout le matin, en prenant soin de nettoyer les contenants avant de les remplir de nouveau le soir même !
Nous conseillons une litière de papier dans le fond de la cage. Les autres substrats tels que les copeaux de bois, les épis de maïs, le sable ainsi que la litière agglomérante (pour chats) ne sont pas recommandés. Côté alimentation, la moulée spécialement conçue pour les hérissons est la diète la plus appropriée.