Transplantez impérativement votre arbre ou arbuste en période d'arrêt végétatif (fin octobre à mars) et hors période de gel. Concrètement, l'automne, à partir de fin octobre, est idéal. Procédez de préférence après une période de pluie ayant bien détrempé la terre.
Afin de stimuler la pousse des radicelles, vous pouvez ajouter une petite poignée de poudre d'os au fond du trou. Rebouchez pour moitié votre terre de jardin et pour autre moité un terreau universel de qualité (l'idéal étant la Terre Parfaite Rosiers d'Or Brun). N'oubliez pas d'arroser abondamment.
Les rosiers ont un intense besoin de lumière. La plupart d'entre eux réclament une exposition ensoleillée, ce qui signifie un emplacement recevant plus de 5 h de soleil par jour.
Au printemps comme à l'automne, vous pouvez planter un rosier en pot ou en pleine terre. Pour avoir des fleurs, les rosiers ont besoin de 6 heures de soleil, veillez à leur offrir un emplacement en plein soleil et abrité du vent.
Le rosier apprécie les situations ensoleillées. Certaines variétés supportent la mi-ombre. Les rosiers de couleur foncée ont horreur du plein soleil. Plantez le rosier en pot au printemps, mais faites attention à l'arrosage.
Il faut également prendre en considération la météo : par temps très chaud, le rosier a besoin d'eau tous les jours. Arrosez tous les 2-3 jours si la chaleur est supportable. Par temps sec avec des températures moyennes, un apport en eau par semaine est suffisant.
Creusez un trou de 60 cm de côté et de 50 cm de profondeur avec une pelle ; ameublissez le fond à la fourche bêche. Rebouchez le trou de moitié, puis incorporez à la terre une petite poignée d'engrais organique (poudre d'os, corne torréfiée ou engrais organique universel).
- Coupez les deux tiers des plus grosses branches au ras de la souche, en gardant les plus belles et celles qui sont le plus près de la greffe. - Sur ces branches principales, rabattez à 4 ou 5 yeux, en veillant à ce que le dernier œil soit tourné vers l'extérieur.
Pour faire repartir un rosier, il convient de bien couper. Positionnez votre sécateur de sorte à tailler à un angle de 45 ° au-dessus du bourgeon. Cette façon de faire permet de cicatriser plus rapidement et empêche l'eau des arrosages de s'accumuler sur les tiges coupées.
Le début du printemps est la meilleure période pour procéder au rempotage, une autre période possible étant la fin de l'été.
Il consiste à creuser des tranchées de déracinement et de déraciner les souches d'arbres en coupant leurs racines à l'aide d'une pince à talon. On peut ensuite tirer la souche en utilisant un tire-fort, outil de traction à treuil.
On peut transplanter un hortensia d'octobre à mars hors période de grand froid. Pour le déplacer il faut, en s'aidant d'une bêche, cerner la souche en sectionnant les racines puis faire un mouvement de levier pour extraire la motte du trou.
Planter de l'ail à côté des rosiers permet de repousser tous les nuisibles présents au jardin. En effet, l'ail est un antiparasite naturel.
Marc de café, engrais pour rosiers
Il suffira de le déposer au pied du rosier, sans non plus exagérer sur la fréquence de dépôt, idéalement au printemps lors de la reprise de la végétation, en effectuant un petit grattage pour mélanger le marc à la terre.
Les paillettes de lin ou de chanvre
Au pied des rosiers, étalez ce paillage partout, entre et autour des arbustes, en couche de 10 cm. Ce paillage très léger est très facile à mettre en place. En fin d'hiver, comme pour les tontes de gazon, mélangez les restes à la terre afin de l'alléger.
Les boutures de rosier se font à partir du mois d'août jusqu'à l'automne. Ainsi, celles qui auront pris pourront être plantées au printemps suivant.
(sauf pour planter un nouveau rosier). Le trou sera rebouché avec de la "vraie" terre, pas seulement du terreau. Cela peut être de la terre prise à un autre endroit du jardin. Les racines d' un rosier produisent une substance toxique, mais non identifiée, qui empêcherait le nouveau rosier de bien reprendre.
Le meilleur moment pour tailler les rosiers est à la fin de l'hiver ou au début du printemps, quand les températures grimpent et que le gel a totalement disparu. Le mieux serait d'attendre jusqu'à l'apparition des premiers bourgeons ou les premières feuilles pour enfin effectuer une taille printanière.
Vous devrez arroser les rosiers nains et autres rosiers en pot 2 à 3 fois par semaine, et tous les jours durant l'été. Pour savoir si votre rosier a besoin d'un arrosage, touchez la terre : si elle est sèche sur les 2 premiers centimètres, vous pouvez faire un nouvel apport.
Pour les rosiers modernes à grandes fleurs, prévoyez des distances de 40 à 60 cm. Pour les rosiers en massif ou en plates bandes, espacez les de 50 cm. Les variétés très vigoureuses ou à grand développement demandent 60 à 80 cm.