Elles sont souvent confiées à un monastère pour y parfaire leur éducation et devenir ainsi de futures bonnes épouses dévouées. À la campagne, les jeunes filles restent auprès de leur famille, et aident aux tâches ménagères et aux champs.
Dans les pays où la monarchie a été remplacée par une république, les princesses vivent "normalement". Elles ne résident plus dans des palais et elles travaillent comme tout le monde.
Dans la pensée médiévale, toutes les femmes sont des « filles d'Ève ». Elles sont donc réputées faibles – dans le droit, on utilise les concepts de « sexe faible » (fragilitas sexus ou infirmitas sexus) –, versatiles, excessives – en particulier, elles parlent trop –, lascives et portées à la luxure.
Les femmes portaient une robe. Ce mot désignait l'ensemble du vêtement féminin. Les femmes du peuple portaient une cotte sans manches ou à manches courtes (rallongées en hiver par laçage ou épinglage) sur leur chemise.
À la fin du Moyen Âge ou au début de la Renaissance, vers les XV e et XVI e siècles, les femmes de seigneur jouissent d'une bonne éducation et d'autonomie de gestion. Par le mariage, elles apportent souvent pouvoir et argent.
« Demoiselle » (et sa variante « damoiselle ») vient du latin vulgaire « domnicella », diminutif de « domina » désignant une femme noble. Une demoiselle est donc au sens premier une jeune fille noble.
Les nobles
Les couleurs principales étaient le bleu et le rouge. Nobles dansant la farandole avec des vêtements près du corps, des cottes courtes pour les hommes et de grands décolletés pour les femmes. On remarque aussi les chaperons, coiffes typiques du Moyen Âge.
dame : Au Moyen Âge, celle qui possédait une seigneurie, avec autorité et commandement sur des vassaux. Haute et puissante dame. Femme de haute naissance ou de très haut rang.
La laine donnait des tissus (les langes) qui servaient à confectionner des vêtements. ; Les Génois produisaient le velours. Le lin servait à la création des linges c'est à dire des draps ou des vêtements.
Du Moyen Âge à nos jours les femmes ont eu un rôle dans le monde du travail. Elles ont toujours été présentes mais bien souvent dans l'ombre. Afin d'obtenir une place réelle et reconnue, de nombreuses femmes ont au cours de l'histoire lutté pour l'égalité.
"Chevaleresse", un terme employé au Moyen Âge
Avec "chevalière", ces deux mots sont en usage au Moyen Âge. Ils ne désignent pas la femme du chevalier, non, mais bien la cavalière qui combat à cheval.
Elles visitent les hôpitaux, remettent des médailles, embrassent les enfants... Leur quotidien semble immuable, comme détaché du monde moderne. Mais en répandant leur sourire sur les foules, elles restent des icônes adulées.
Nom commun
(Noblesse) Fille du roi ou du souverain régnant équivalent. Épouse d'un prince. En cas de divorce, la princesse garde son titre mais sa progéniture ne sera dotée d'aucun statut.
D'une manière plus générale et dans la vraie vie, le statut de princesse possède une caractéristique quasi-divine et sacrée : le cas en est avec la famille royale d'Angleterre. Devenir une princesse est un « un rêve de petite fille ».
Amie : étymologie : apparu en 1170, après amics, amiez, amic, du latin « amicus » comme l'italien « amico ».
C'est généralement une activité réalisée par les paysans en plus de leurs travaux à la ferme. En effet, ils n'ont pas assez de revenus leur permettant de payer toutes les taxes dont ils doivent s'acquitter. La palette des métiers est variée : charpentier, cordonnier, tisserand, meunier, forgeron, tanneur, boulanger...
Le latin fēmĭna était en concurrence sur le territoire gallo-romain avec les mots mulier (« femme ») et uxor (« épouse »). Ces deux derniers mots passeront en ancien français, sous la forme : moillier (« épouse, femme ») et oissour (« épouse »).
- Pour la robe, employer du satin lourd ou du velours, pour la platine, choisir un tissu plus riche : broché, damassé, brodé (voir dans les tissus d'ameublement). La fourrure doit imiter celle de petits animaux : renard, martre, hermine etc...
La chappe est la cape ou manteau de couronnement dont était revêtu le futur monarque au cours du sacre des rois de France. Un nouveau manteau était créé à l'occasion de chaque couronnement.
1. Vêtement de forme simple, tombant des épaules aux genoux ou aux pieds, souvent sans manches et serré à la taille par une ceinture, servant de chemise ou de vêtement de dessus et porté par les deux sexes.
Le 21 février 2012, une circulaire du Premier ministre préconisait "la suppression de la case 'mademoiselle' de tous les formulaires administratifs", ce afin de ne plus imposer aux femmes la précision de leur statut marital.
Ces expressions sont bannies du droit français. Monsieur et Madame suffisent. Par exemple, supprimer le «Mademoiselle» de tous les formulaires, courriers, contrats de travail… Dans votre vie privée, rien ne vous interdit d'utiliser ce terme, toutefois jugé discriminant par les associations féministes.
Pronom. Titre que l'on ne donnait autrefois qu'aux femmes de qualité et que l'on donne aujourd'hui communément aux femmes mariées ou à toute femme adulte, soit en parlant d'elles, soit en leur parlant ou en leur écrivant. Madame la duchesse.