Le mot bref , au féminin brève , s'est aussi écrit brief jusqu'à la fin du XIXe siècle. On en retrouve d'ailleurs la trace dans l'adverbe brièvement .
Concis, court, qui dure peu.
D'une durée courte, qui dure très peu de temps : Un bref instant. Une vie brève. 2. Exprimé en peu de mots : Une lettre brève.
Synonyme : pour conclure, pour couronner le tout, en fin de compte, à la fin, finalement, pour finir.
Malgré ce qui vient d'être dit. Synonyme : cependant, enfin, mais, du moins, pourtant, seulement, toutefois.
Synonyme : en abrégé, brièvement, laconiquement, en raccourci, rapidement, en résumé, sommairement, en substance, succinctement.
Le mot « critique » prend un sens différent selon qu'il est employé comme nom masculin, comme nom féminin au singulier, comme nom féminin au pluriel ou comme adjectif, et aussi selon le contexte.
Quelques personnes prétendent que le mot bref est l'acronyme de bon, revenons-en au fait . Cette idée est apparue sur les réseaux sociaux en avril 2019. Même si l'un des emplois du mot bref correspond à cette phrase, cette étymologie est fantaisiste.
moqueur, moqueuse | Usito.
Un peu long, trop long.
Le dictionnaire français le fait remonter à 1869. Selon M. Metcalf, «O.K.» entre vraiment dans le langage en 1840, lors de la campagne d'un candidat américain du parti démocrate à la présidentielle, Martin Van Buren. Puis «O.K.» se répand à partir de la Seconde guerre mondiale, avant d'avoir un destin universel.
docteur \dɔk. tœʁ\ masculin (pour une femme, on peut dire : docteur , docteure , docteuse , doctoresse , doctrice ) — Note d'usage : L'équivalent féminin doctoresse, couramment utilisé en Suisse romande, ne s'emploie guère que dans le sens 3. Il est peu usité en France, où l'on rencontre principalement docteur.
médecin \med. sɛ̃\ ou \mɛd. sɛ̃\ masculin et féminin identiques — Note : Pour marquer le féminin, on utilise un déterminant féminin (une médecin).
polémique, sans complaisance.
critiqueur (adj. et n.) 1. (peu usité)qui se plaît à critiquer.
Adjectif. Court, de peu de durée.
Né de l'adjectif latin classique brevis, attesté au sens génitif de «petit, court», il qualifie ce qui dure peu de temps, en particulier les écrits ou les discours.
L'adjectif et substantif Bref est employé à tout bout de champ, pour passer d'un sujet à un autre ou pour mettre fin à une conversation. Le mot « bref » clôt la conversation mais aussi permet de changer de sujet de façon abrupte .
Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.
Étant donné que. En considérant que, puisque. Exprime la cause. Attendu que, car, comme, puisque, etc.
L'Académie répond :
« Cependant, pourtant, néanmoins, toutefois : Étymologiquement, cependant est « pendant cela » ; pourtant est « pour une si grande chose » ; néanmoins est « nullement moins » ; et toutefois est « parmi toutes les fois ».