QUAND DÉTARTRER ? Si votre machine à café SENSEO® ne s'allume pas ou ne comporte pas de voyant de détartrage, détartrez-là tous les 3 mois et jusqu'à 6 fois par an.
Si ce voyant ne s'allume pas ou si votre cafetière n'en possède pas, quelques signes montrent que votre cafetière est entartrée : votre café est moins long que d'habitude. votre café Senseo n'a pas de mousse. votre café sort tiède de la cafetière.
1-Mettez une bonne poignée de gros sel dans le réservoir au niveau des aimants, et secouez énergiquement. 2-Versez du vinaigre blanc sans retirer le gros sel et laissez agir une bonne nuit. 3-Rincez abondament4-Replacez votre reservoir sur votre machine et hop magie elle refonctionne correctement !
Elle dure 2 ans, mais le café est pas trop mauvais et on trouve des capsules partout.
Le cycle de détartrage a été interrompu
Si vous l'avez interrompue plus tôt, le voyant restera allumé ou continuera à clignoter. Si c'est le cas, éteignez la machine et recommencez la procédure de détartrage en la laissant se dérouler jusqu'au bout. Après cela, le voyant calc devrait s'éteindre automatiquement.
Cela indique que la machine est en mode de détartrage. Terminez la procédure de détartrage et les voyants cesseront de clignoter.
si vous utilisez votre SENSEO® pour la première fois depuis longtemps, il est possible que de l'air soit piégé dans la machine. Ceci peut entraîner une diminution du volume de café. Pour résoudre ce problème, essayez de procéder à un cycle de rinçage de votre machine.
Aucune trace non plus de phtalates ou de bisphénol A. Au final, et même si la promesse d'un café « comme au bar » n'est pas toujours respectée, le café en dosettes ne présente pas de risques majeurs pour la santé.
Versez une tasse de vinaigre d'alcool et une tasse d'eau froide dans le réservoir à eau, mettez la cafetière en marche et laissez couler une tasse de liquide, puis arrêtez la cafetière. Laissez la machine reposer 5 minutes et remettez-la en marche afin d'évacuer le reste d'eau vinaigrée.
Appuyez simultanément sur les boutons 1 tasse et 2 tasses pendant 5 secondes pour lancer le cycle de détartrage. Relâchez les boutons lorsque le voyant CALC s'allume. Le voyant CALC, le bouton 1 tasse et le bouton 2 tasses s'allument successivement pour indiquer que le premier cycle de détartrage est en cours.
Attention: n'utilisez pas de vinaigre pour détartrer votre machine, cela risquerait de donner à votre café un arrière-goût aigre.
Il n'y a pas de mousse sur mon café
Vérifiez que le support à dosette et que l'unité d'écoulement du café sont bien propres. En effet, c'est à ces endroits que se crée la couche de mousse. Veillez donc à les nettoyer régulièrement avec un peu de liquide vaisselle ou au lave-vaisselle.
Versez le flacon entier de détartrant Philips dans le réservoir d'eau, puis remplissez-le d'eau jusqu'à l'indication Calc/Clean. Replacez-le ensuite dans la machine. Placez un grand récipient (1,5 l) sous les becs verseurs de café et d'eau. Appuyez sur la touche de marche/arrêt pour lancer la procédure de détartrage.
Pour le détartrage d'une cafetière à capsules ou autre, vous devez : 1- Diluer le vinaigre blanc ou le produit détartrant dans un verre d'eau froide. 2- Verser le mélanger dans le réservoir de la cafetière. 3- Allumer la cafetière et laisser couler l'équivalent d'un petit bol.
Ce tartre empêche le bon écoulement de l'eau, ce qui réduit la qualité du café, mais use également plus vite la cafetière. Un détartrage régulier permet donc de conserver un bon fonctionnement de la cafetière et de lui assurer une meilleure longévité.
Pour cela, mélangez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou 50 g d'acide citrique (à manipuler avec précaution et avec des gants) dans le réservoir rempli d'eau, puis mettez votre machine à espresso en route avec une capsule usée. Recommencez jusqu'à ce que le réservoir se vide.
Acide Chlorhydrique 23% (1L) : Détartrant puissant.
Le bicarbonate de soude, remède universel
Et par rapport au citron ou au vinaigre blanc, il a l'avantage de ne pas laisser un goût désagréable à vos boissons. Pour bien l'utiliser, mélangez deux cuillères à café de poudre dans un litre d'eau. Versez le tout dans votre bouilloire ou cafetière puis actionnez-la.
Verser 50 % de vinaigre blanc dilué à 50 % dans de l'eau dans le réservoir de la cafetière. Mettre la machine sur « On ». Faire couler environ une tasse du produit et arrêter l'appareil. Laisser passer quelques minutes pour que le mélange agisse.
Après dégustation de votre café Senseo, il est possible de faire un recyclage industriel de votre dosette. Pour cela, il vous suffit de la mettre dans la poubelle destinée aux déchets ménagers. Un camion de collecte transportera ensuite ces ordures vers l'un des points de traitement industriel.
La machine Senseo est équipée d'une fonction de mise hors tension automatique, ce qui signifie qu'elle s'éteint automatiquement après utilisation.
Pour préparer une tasse de café, placez une dosette dans le porte-dosette pour une tasse, puis appuyez sur le bouton correspondant. Pour préparer deux tasses de café, placez deux dosettes dans le porte-dosette pour deux tasses, puis appuyez sur le bouton correspondant.
Pour régler la quantité de votre café, commencer par débrancher la cafetière. Ensuite, appuyer simultanément sur les touches 1 et 2 tasses, rebrancher la machine et le led restera fixe (rouge), Appuyer par impulsion sur 1 tasse pour baisser le volume ou deux tasses pour l'augmenter, environ 3.5cc par impulsion.
Le détartrage est primordial, car il prolonge la durée de vie de votre appareil. Si vous utilisez le filtre à eau AquaClean de Philips, vous ne devrez détartrer la machine à café qu'une fois tous les 18 mois.