Le dépistage du spina bifida se fait en général vers la 18ème semaine d'aménorrhée s'il est visible sur les échographies. Depuis peu, les meilleurs échographistes arrivent à le dépister dès la 12ème semaine mais il arrive parfois que l'on ne parvienne pas à détecter les malformations.
Le dépistage d'un spina-bifida peut se faire par simple échographie du fœtus, généralement lors de la deuxième échographie de grossesse (entre la 22e et 24e semaine d'aménorrhée, à la fin du cinquième mois) ou par la détection d'alpha-fœtoprotéines dans le sang maternel ou dans le liquide amniotique entre la 16e et la ...
La cause exacte du spina bifida reste à ce jour inconnue.
Il a été démontré que les femmes qui ont un faible taux d'acide folique (une vitamine B) sont plus sujettes à donner naissance à des enfants atteints d'une malformation du tube neural.
Un suivi médical, le plus souvent pluridisciplinaire, sera nécessaire durant toute la vie. La vitamine B9 (acide folique), prise au moins 2 mois avant la conception et en début de grossesse, diminue de 40 % à 70 % le risque de malformations de la colonne vertébrale et du système nerveux.
Le tube neural de l'embryon est à l'origine du système nerveux central et il se ferme habituellement 25 à 27 jours après la conception. Une fermeture incomplète du tube neural est la cause de malformations du système nerveux qui sont parmi les plus fréquentes chez les nouveaux nés.
Les risques d'avoir une anomalie du tube neural même si vous n'avez pas pris d'acide folique restent donc faibles. Toutefois, la prise d'acide folique est recommandée pour diminuer les risques d'une anomalie du tube neural d'au moins 60%.
Une trop forte dose d'acide folique peut provoquer des crampes abdominales, des diarrhées, des éruptions cutanées, des troubles du sommeil, de l'irritabilité et de la confusion. Pour arriver à ces effets secondaires, il faut cependant en consommer une dose vraiment très élevée, de plus de 5 mg/jour.
Dans le spina bifida cystica, la forme la plus grave de spina bifida, les tissus des méninges et/ou la moelle épinière sont à nu dans l'ouverture des vertèbres, ce qui entraîne les malformations suivantes : Une méningocèle : Seules les méninges sont saillantes.
Pour le nouveau-né, la gravité du spina-bifida dépend de l'endroit où la moelle épinière est exposée. D'ordinaire, plus la moelle épinière est haute, plus grave est la situation. Dans les cas les plus graves, l'enfant ne pourra pas marcher ou il aura besoin d'un appareil orthopédique pour se déplacer.
Cette malformation appelée « spina bifida » s'accompagne souvent de lourdes séquelles, principalement neurologiques (Lire notre article sur le sujet).
Le développement du système nerveux central commence à la cinquième semaine de grossesse. C'est à ce moment que des cellules se joignent pour former la plaque neurale, laquelle se replie sur elle-même pour constituer ce qu'on qualifie de tube neural.
Pourquoi vous devez prendre de l'acide folique
L'acide folique est indispensable au développement normal de la colonne vertébrale, du cerveau et du crâne de votre bébé. Prendre un supplément vitaminique quotidien qui contient de l'acide folique peut réduire le risque que votre bébé ait une anomalie du tube neural.
Saillie des méninges, recouverte par la peau, à travers le crâne ou le rachis, due à une malformation congénitale de la colonne vertébrale. Le méningocèle est l'une des formes du spina-bifida, dont il représente 10 % des cas.
72% de risques en moins de malformation fœtale avec la vitamine B9. Des professionnels de la santé expliquent que prise en amont d'une grossesse, la vitamine B9 ou acide folique, permettrait d'éviter de graves handicaps.
Les anomalies de fermeture du tube neural sont des malformations congénitales qui résultent du défaut de fermeture du tube neural lors de la 4e semaine de développement embryonnaire.
Une syringomyélie est une cavité remplie de liquide à l'intérieur de la moelle épinière (syringomyélie) ou du tronc cérébral (syringobulbie).
L'anencéphalie est une malformation qui est présente dès la conception, elle est congénitale (du latin congenitus, « né avec »). Son origine se situe tout au début de la vie intra-utérine. Elle fait partie des anomalies du tube neural tout comme le spina bifida.
Les bébés atteints de myéloméningocèle ou de méningocèle sont traités par chirurgie. Les nourrissons plus âgés et les jeunes enfants atteints de lipomyéloméningocèle peuvent nécessiter une intervention chirurgicale s'ils développent des symptômes. Le spina-bifida occulta ne nécessite généralement pas de traitement.
L'omphalocèle est une malformation congénitale caractérisée par l'absence de fermeture de la paroi abdominale.
Fonction. La moelle épinière a pour rôle le transport d'influx nerveux. Jouant un rôle central dans le système nerveux, elle est le point de départ de nombreuses fibres nerveuses qui innervent les différents organes du corps, et assure le relais entre ces organes et le cerveau.
Continuez à prendre chaque jour votre acide folique jusqu'à la 12e semaine de votre grossesse.
Crus, cuits, frais, surgelés ou en conserve, il est conseillé de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour. Les légumes « verts » (épinard, brocoli, cresson, mâche, oseille, avocat, courgette, haricot vert, petit pois…) et les fruits « rouges » (fraise, framboise, cerise) sont les plus riches en folates.
Vaut-il mieux prendre de l'acide folique le matin ou le soir ? L'acide folique peut être pris à tout moment de la journée, l'essentiel étant de le prendre quotidiennement. Si vous préférez prendre vos compléments alimentaires le soir, sachez que la vitamine B9 n'a aucun effet sur le sommeil et n'empêche pas de dormir.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ainsi que d'autres organisations de santé recommandent que les bébés soient nourris exclusivement au lait maternel pendant leurs six premiers mois, puis que le lait de leur mère soit combiné à d'autres aliments, les aliments complémentaires, jusqu'à l'âge de deux ans au minimum ...
Bien que nullement inscrits dans les effets secondaires de la vitamine B9, de nombreux témoignages de femmes rapportent que l'absorption d'acide folique ferait grossir, ou plutôt « gonfler » : seins plus gros, ventre arrondi… et cela dès les premiers mois de grossesse et même avant la conception.