Le meilleur moment pour diviser une vieille touffe de narcisses est après la fin de la floraison, après avoir attendu que les feuilles soient complètement jaunies et desséchées, en général fin juin.
Repiquez les jonquilles en plein sol.
Le meilleur moment pour le faire est après la fin de la floraison, une fois que les feuilles sont mortes, généralement à la fin de l'été ou au début de l'automne.
Afin d'obtenir de nouvelles floraisons au printemps suivant, le jardinier dionysien Rémy Clavreul coupe les fleurs fanées, puis déterre les bulbes quand le feuillage est bien jaune, vers le mois de juin.
Enfoncez profondément une bêche dans la terre à une dizaine de centimètres du bulbe. Essayez de le déterrer avec une motte de terre en un seul coup en ramenant la bêche vers le haut et faites attention à ne pas l'abimer. Manipulez les bulbes avec délicatesse, car si vous les abimez, ils peuvent pourrir.
Mais quelle que soit la solution retenue, il est souhaitable de récolter les bulbes à maturité et ceci pour plusieurs raisons: risques de dégâts dus aux rongeurs, présence de maladies (Fusarium, Botrytis), et nécessité de séparer les gros bulbes des petits (en dessous d'une certaine taille, ils ne fleurissent pas).
Stockez le pot à la lumière mais pas au chaud, le temps pour les bulbes de reconstituer leurs réserves. Plantez les bulbes dans le jardin ou dans un autre grand pot. Les jonquilles devraient refleurir le printemps suivant.
- Les bulbes doivent être arrachés avant le jaunissement.
Dans ce cas, prendre garde de ne pas détacher le feuillage et la tige des bulbes et replacer ceux-ci en terre dans un coin du jardin ou dans un récipient, entourés de la terre, jusqu'au jaunissement complet du feuillage.
La jonquille se multiplie principalement par éclatement naturel des bulbes, les bulbes "fils" redonnant rapidement une nouvelle plante fleurie. Il s'agit là d'une multiplication végétative. La reproduction sexuée existe également : il y a alors fécondation des fleurs par le pollen et production de graines.
Il faut donc tout mettre en œuvre pour leur permettre de bien grossir. Attendez avant de couper les feuilles qu'elles aient bien jaunies pour laisser le temps aux nouveaux bulbes de se former. Arrosez et apportez un peu d'engrais azoté.
Quelles sont les plantes bulbeuses qui peuvent rester enfouies ? Les narcisses et surtout les petits oignons (muscari, Anémone blanda, Scille de Sibérie, crocus, aconit d'hiver, tulipe botanique, etc.) gagneront à rester en place.
Les bulbes qui refleurissent chaque année font merveille au sein d'un massif. Une fois plantés, ils ressurgissent années après années, plus florifères et vigoureux qu'ils ne l'ont jamais été.
Les bulbes et les cormes (ou cormus) se multiplient de la même façon. Les bulbes (narcisses, jacinthes, tulipes, lis...) sont des bourgeons recouverts d'écailles charnues, contenant les éléments nutritifs de la future plante. Pour se reproduire, certains bulbes laissent la place à un nouveau bulbe ou à des bulbilles.
Jonquille est le nom vernaculaire que l'on donne à certaines fleurs du genre Narcissus. Narcisse est directement issu du nom de genre Narcissus : en parlant de narcisse plutôt que de jonquille, on est sûr de ne pas se tromper. En fait, la jonquille véritable correspond à l'espèce Narcissus jonquilla.
Le sol est peut-être trop argileux, provoquant le pourrissement des bulbes. Ou bien les jonquilles, plantées trop serrées, se font concurrence. Dans ce cas, elles sortent de terre mais, affamées, ne fleurissent pas. pour résoudre ce problème, apporter de la corne broyée pour les fertiliser.
Le meilleur moment pour diviser une vieille touffe de narcisses est après la fin de la floraison, après avoir attendu que les feuilles soient complètement jaunies et desséchées, en général fin juin.
Multiplication des plants
Les bulbes de jonquilles et de narcisses se divisent naturellement et se propagent d'eux-mêmes. Mais vous pouvez le faire vous-même sans attendre.
Jonquille sauvage (Narcissus pseudonarcissus) – Le narcisse des bois. À la fin de l'hiver, la jonquille sauvage (Narcissus pseudonarcissus) de la famille des Amaryllidaceae pousse dans les sous-bois. Son aspect inimitable et sa couleur jaune attirent les cueilleurs de tout bord.
Toute bonne terre de jardin leur conviendra aussi. Choisir une exposition ensoleillée ou mi-ombragée, les coloris des fleurs y seront plus vifs et la floraison prolongée. Planter les bulbes en automne (septembre/début octobre) ils auront ainsi le temps de bien s'installer avant les grands froids.
Le bourgeon est habituellement rose, jaune pâle, blanc ou vert. Si vous ne voyez aucun bourgeon, ou si le bourgeon est asséché et brun, il est fort probable que le bulbe soit mort.
La jonquille fleurit à partir du mois de février jusqu'au mois de mai. Elle est un véritable symbole du printemps.
Entretien et arrosage de la jonquille
La jonquille s'arrose modérément pour éviter de détremper le sol. En effet, l'humidité fait pourrir les bulbes. Après la floraison, laissez le feuillage de la jonquille devenir jaune pour favoriser la reprise l'année prochaine.
Attention aux jonquilles, jacinthes, tulipes, narcisses qui décorent nos jardins ou nos balcons… le bulbe est toxique. En cas d'ingestion, cela provoque souvent des vertiges, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales extrêmes et une salivation excessive.
Scellez le pot dans un sac de plastique (pour empêcher l'assèchement) et placez-le au frigo, dans un garage à peine chauffé ou en chambre froide. Il faut environ 13 à 14 semaines (trois mois et demi) de froid pour que les bulbes soient prêts à fleurir, puis à la fin mars, début avril, sortez les bulbes et...
Laissez les bulbes en terre tout simplement : ils vont y rester profondément endormis tout l'été. À l'automne, quand les températures baissent, de nouvelles racines paraîtront et, au printemps, la plante fleurira de nouveau...