Ce médicament est indiqué en cas d'irritation de la peau, notamment en cas d'érythème fessier (fesses rouges) du nourrisson. Irritation de la peau: en application plusieurs fois par jour en massant légèrement sur la zone irritée. Erythème fessier du nourrisson: en application 1 à 3 fois par jour sur la zone irritée.
Appliquer 1 à 3 fois par jour en fine couche sur les fesses propres et sèches du bébé pour prévenir les rougeurs du siège. Ne pas appliquer sur une peau lésée, ni sur les muqueuses. En cas d'apparition de rougeur ou de lésion cutanée, consulter votre médecin.
Appliquer une couche épaisse de traitement à base d'oxyde de zinc contre l'érythème fessier, comme la crème ou la pommade médicamenteuses contre l'érythème fessier PENATEN®, pour aider à apaiser et à protéger la peau irritée.
Les pommades au dexpanthénol
Il convient de l'appliquer au moment du change sur une peau propre et sèche. L'un des principaux avantages de Bepanthen® Pommade est qu'elle est translucide, ce qui permet de voir l'évolution de l'érythème fessier.
Les facteurs favorisant l'érythème fessier
Le contact prolongé des fesses du bébé avec les selles et l'urine a un effet irritant. La peau des fesses du bébé perd sa fonction de barrière, elle devient perméable aux substances irritantes. C'est alors que les fesses deviennent rouges.
D'après la Haute Autorité de santé, l'utilisation de Mitosyl expose notamment à un risque d'eczéma dû à la présence conjointe de BHA et de lanoline. Bref, toutes les bonnes raisons sont réunies pour se débarrasser de ce produit.
L'érythème fessier se reconnait aux plaques rouges, aux cloques ou aux plaies sur la peau sous la couche. Si les cloques contiennent également du pus blanc ou si vous voyez une squame autour des plaques, il y a de fortes chances que votre bébé ait une infection fongique.
Bepanthen® Crème est indiqué dans les irritations cutanées chez l'adulte, qui se manifestent par des rougeurs, éventuellement associées à une peau qui pèle ou qui se fissure. Scientifiquement prouvée et cliniquement démontrée, elle contient du dexpanthénol pour apaiser, protéger et réparer la peau.
Le plus souvent, l'érythème fessier régresse en quelques jours et guérit, avec des soins d'hygiène et l'application d'une pommade à l'oxyde de zinc. Si l'érythème fessier persiste, il peut s'agir d'une infection, le plus souvent par un champignon (mycose cutanée).
Prévention de la macération
Bien sécher les plis en tamponnant. Mettre des grandes compresses sèches non tissées dans les plis (inguinaux, inter-fessiers). Eviter les protections anatomiques (couches-culottes) fermées, utiliser de préférence une grande protection absorbante.
L'érythème fessier se produit lorsque la peau de votre bébé est irritée par des couches humides ou souillées. Il survient si votre enfant a la peau très sensible ou lorsque l'urine ou les selles contenues dans la couche demeurent trop longtemps en contact avec la peau, ce qui la rend irritée et rougeâtre.
Mitosyl Lingettes
Nettoient en douceur la peau délicate du nourrisson et du jeune enfant (fesses, plis, visage et mains …). Apaisent et adoucissent la peau de bébé.
dominos a écrit: tu peux essayer avec un gel hydroalcoolique pour les mains (désinfection des mains l'hiver en cas de grippe) …. mais nettoie bien ensuite pour que le chat ne leche pas et surtout pour que ça n'irrite pas la peau du chat !!!
Après nettoyage de la plaie, appliquer en couche épaisse en débordant largement la surface de la lésion et renouveler les applications afin de maintenir toujours un excédent d'émulsion sur la lésion. Recouvrir si besoin d'une compresse humidifiée et terminer le pansement. Ne pas utiliser de pansement absorbant sec.
L'érythème apparaît souvent dans un contexte de poussée dentaire et d'inflammation généralisée chez le jeune enfant. Les selles sont alors plus molles voire liquides et plus acides. Le contact des selles avec la peau au niveau du siège peut engendrer cette manifestation cutanée.
L'érythème fessier peut provoquer douleurs et gênes. S'il n'est pas traité, une infection peut se développer. De petits points roses ou rouges, des rougeurs, une inflammation de la peau ou des cloques sont des signes d'une dermatite du siège. La peau peut démanger ou être douloureuse.
Après le nettoyage du siège, séchez doucement la peau de bébé avec un lange de coton ou une serviette douce. Versez un peu de liniment sur un carré de coton (ou directement dans votre paume). Appliquez simplement le produit sur les fesses de bébé avant de lui mettre une couche propre.
En application interne (ovules) ou externe (crème), les produits de la gamme intime Cicatridine permettent de soulager l'inconfort lié aux irritations, démangeaisons ou à la sécheresse de la vulve ou encore de régénérer et favoriser la cicatrisation des lésions vulvo-vaginales.
Utilisez des produits d'hygiène adaptés à l'utilisation intime au quotidien formulé sans savon et avec un actif apaisant. Utilisez des probiotiques vaginaux pour rééquilibrer la flore vaginale et limiter les récidives des infections vulvo-vaginales (dont les mycoses).
Appliquez une crème anti-irritante neutre matin et soir sur l'ensemble du visage. Sur les paupières, appliquez une crème spécialement formulée. Au niveau palpébral, la peau est très fine et les laboratoires dermatologiques proposent des produits adaptés.
Les mycoses, ou candidoses, vaginales entraînent des démangeaisons ainsi que l'inflammation de la vulve et du vagin. Elles sont dues à des levures qui vivent habituellement sur les muqueuses génitales sans provoquer de symptômes.
La transmission des mycoses de la peau peut se faire par contact direct (lésions cutanées, poils d'animaux infectés) mais aussi par contact indirect (draps, serviettes, brosses à cheveux, sol, eau...)