Si vous le souhaitez, vous pouvez révéler à tout moment à votre employeur votre état de grossesse. Vous pouvez l'informer par écrit ou verbalement. Lors de cette information, votre état de grossesse devra être justifié par un certificat médical. Vous ne pouvez pas bénéficier des droits légaux et conventionnels.
La loi n'impose aucun délai
La loi ne mentionne aucun délai à respecter pour annoncer une grossesse. Elle oblige uniquement une collaboratrice enceinte et sous contrat de travail à informer l'employeur de son départ en congé maternité, certificat médical à l'appui.
Les médecins recommandent en effet aux futurs parents d'attendre les 3 mois de grossesse pour annoncer cet heureux événement simplement parce qu'avant cela, les risques de fausses couches sont encore élevés.
Sans voir tout en noir, il vaut toujours mieux attendre la fin du troisième mois de grossesse, la première échographie plus exactement, avant de mettre tout le monde au courant, le risque de fausse-couche étant statistiquement plus important lors des premiers mois.
Déclarer un congé maternité à l'employeur
Il n'y a pas de date légale pour remettre cette lettre à l'employeur. Néanmoins, ce courrier doit lui parvenir avant le premier jour du congé maternité.
Les congés payés s'accumulent au cours du congé maternité
Contrairement aux journées de maladie, de grève, de chômage, les jours de congé maternité sont considérés comme du travail effectif. C'est la loi qui assimile le congé maternité à du travail effectif, tout comme la prise de congés payés de l'année précédente.
La progestérone est sécrétée de manière intensive durant les premiers mois de grossesse d'où cette grande fatigue. Alors on ne devient pas dure avec soi-même : c'est hormonale on vous dit ! Afin de ne pas vous surmener, accordez-vous des pauses pendant la journée si vous le pouvez et faites de longues nuits de sommeil.
Quand se déroule la première échographie ? L'échographie du premier trimestre est recommandée entre la 11e et 13e semaine d'aménorrhée (le nombre de semaines sans règles depuis le premier jour de votre dernière menstruation).
Pourquoi attendre 3 mois pour annoncer sa grossesse ? Bien qu'il n'y ait aucune règle pour annoncer sa grossesse, le risque de fausse couche étant important avant le troisième mois - 10 à 15 % des grossesses - les couples préfèrent en général se taire pendant cette période.
Le mieux, c'est de l'annoncer au troisième mois, après la première échographie”, conseille Marlène Schiappa, présidente du réseau Maman Travaille. Le risque de faire une fausse couche étant en effet plus élevé pendant les premiers mois de grossesse, il peut être prudent d'attendre un peu.
Il s'agit de la toute première échographie que doit réaliser une femme pendant sa grossesse. Cet examen doit avoir lieu à la fin du premier trimestre de la grossesse dans un centre d'imagerie. Il sert à dater la grossesse tout en vérifiant la bonne croissance du fœtus d'où le nom d'échographie de datation.
Il n'y a aucun impératif légal quant à l'annonce de sa grossesse à son employeur. Cependant, il faut informer son employeur de façon obligatoire avant le départ de la future maman en congé maternité (via un certificat de l'état de grossesse).
Vous pouvez ensuite facilement recouvrir votre bidon d'une blouse ample, d'un chemisier ou d'un pull oversize. Idem pour les robes : les coupes larges comme les tuniques longues permettent de cacher très longtemps la grossesse.
Madame, Monsieur, Je vous informe par la présente que je suis enceinte. Vous trouverez joint une copie du certificat médical attestant de ma grossesse et de la date présumée de mon accouchement. Sous réserve de la date de mon accouchement, mon congé maternité durera du (date) au (date).
C'est une question que de nombreuses femmes enceinte se posent avec curiosité. Le ventre est-il déjà visible ? À deux mois, c'est encore un peu tôt. Rien n'est encore à signaler du côté physique : le ventre est peut-être un peu plus dur, mais sa rondeur est imperceptible.
La seule façon de vérifier s'il s'agit d'une grossesse gémellaire, c'est de faire un examen échographique chez le médecin. Généralement, on peut constater la présence de jumeaux dès la sixième semaine de grossesse. Cependant, à ce stade précoce, il arrive fréquemment que l'un des deux embryons ne survive pas.
Le test de grossesse mesure l'hormone gonadotrophine chorionique appelée aussi HCG ou bêta-HCG. Cette hormone est sécrétée par les cellules du futur placenta dès que l'embryon est installé dans la paroi utérine. Elle est détectable environ 8 jours après la fécondation et tout au long de la grossesse.
Les changements chez maman
La 8ème semaine de grossesse (10 SA) est marquée par un grand chamboulement à l'intérieur du corps de la future mère. En effet, l'embryon, qui va bientôt devenir un fœtus, va prendre de plus en plus de place, et votre corps va en subir quelques conséquences.
Les 1ers mois de grossesse sont souvent les plus difficiles pour la femme car ils impliquent des changements hormonaux considérables.
La viande crue. L'alcool. Les croutes de fromage. Le lait cru et le fromage cru ou non pasteurisé
Versée par la CPAM, l'indemnité journalière est calculée sur la base des 3 derniers mois qui précèdent l'interruption de travail. Ainsi, c'est le salaire de référence qui sert à déterminer le gain journalier de base.
La demande doit être faite avant la date théorique de congé, en adressant une demande écrite à la CPAM, accompagnée d'un certificat du professionnel de santé qui suit la grossesse attestant que la prolongation de l'activité professionnelle est possible au regard de l'état de santé de la maman.
Les formalités du congé maternité
Concrètement, la salariée enceinte doit prévenir par courrier recommandé avec accusé de réception son employeur en lui envoyant un certificat médical avec la date prévue de l'accouchement.