La goutte est une maladie chronique qui nécessite un traitement à vie et une prise en charge multidisciplinaire, associant le médecin traitant, un rhumatologue, un cardiologue, un néphrologue , etc. Et ce, afin de contrôler la goutte mais aussi le risque cardiovasculaire associé.
La clé du succès est d'accepter un traitement au long cours, sans se décourager. Il associe : un traitement médicamenteux diminuant le taux sanguin d'acide urique appelé médicament hypouricémiant, et des mesures simples visant à réduire les facteurs de risque et les erreurs diététiques.
Le point le plus caractéristique est que la crise de goutte va disparaître d'elle-même, sans aucun traitement et tout va rentrer dans l'ordre sans séquelle … jusqu'à la prochaine crise.
Le recours à un régime hyperprotéiné ou trop sévère est vivement déconseillé car il peut provoquer des crises. Pratiquez une activité physique régulière mais non traumatisante pour les articulations : marche rapide (au moins 30 minutes par jour), natation, vélo…
Buvez beaucoup d'eau. L'eau aide l'organisme grâce à son effet diurétique à éliminer l'excès d'acide urique et d'autres toxines. Évitez de boire des sodas (riches en fructose) et des jus sucrés. Buvez de préférence de l'eau et plus de 2 litres par jour.
L'excès d'acide urique à l'origine de la goutte peut avoir plusieurs causes, parmi lesquelles on peut citer : − une alimentation trop riche en protéines animales, − une consommation trop importante en bière (même sans alcool), d'alcool fort, ou de sodas sucrés, − certains médicaments.
La prise d'anti-inflammatoire ou de colchicine est aussi efficace pour soulager les douleurs. Une crise aiguë de la goutte peut être traitée en réalisant une ponction articulaire. Elle peut également être traitée par l'injection de corticoïdes.
Les recherches préliminaires indiquent que la consommation modérée de café peut éloigner la goutte et les troubles rénaux en réduisant chez un buveur de café les concentrations sanguines d'acide urique, une substance chimique associée à ces deux conditions.
Pourquoi ai-je une crise de goutte ? Cette crise est la conséquence d'un excès d'acide urique dans votre sang. Lorsque sa concentration est trop importante, il forme des cristaux qui se logent à l'intérieur de vos articulations et provoquent des douleurs intenses.
Les œufs, comme la viande, sont riches en protéines et peuvent vous aider à réduire votre taux d'acide urique.
la crise survient brusquement souvent la nuit, au repos, avec l'apparition d'une douleur intense (sensation de brûlure, de broiement) au niveau d'une articulation.
Les facteurs de risque de la goutte sont multiples. Ils peuvent être génétiques, liés à l'âge ou encore aux comportements alimentaires et/ou sédentaires, voire être en lien avec une autre maladie ou la prise de certains médicaments.
La goutte n'est pas mortelle. En revanche, c'est un facteur de risque cardio-vasculaire. Elle peut, par exemple, favoriser un infarctus du myocarde.
Parallèlement à ces douleurs articulaires, la crise de goutte entraîne : une fièvre de 38 °C ; un malaise général et une fatigue type grippe ; des maux de tête.
L'excès d'acide urique dans le sang peut également entrainer des problèmes aux reins, et en particulier provoquer des calculs rénaux. Là encore, ce sont les cristaux qui se forment à cause de cet excès qui s'agrègent pour constituer des calculs.
Le Chocolat libère de l'acide urique lors de sa métabolisation dans l'organisme et est donc déconseillé aux personnes souffrant de goutte, de reflux gastrique ou d'insuffisance rénale.
Quels sont les symptômes de la goutte ? La personne atteinte de goutte est réveillée au milieu de la nuit par une douleur soudaine au gros orteil. Il arrive également que d'autres articulations soient touchées : doigt, coude, genou ou cheville. L'articulation est chaude, rouge, enflée et extrêmement douloureuse.
Une crise de goutte est traitée par la colchicine ou des médicaments anti-inflammatoires (AINS ou, éventuellement, corticoïdes). Parfois, les deux familles de médicaments sont associées.
"Le fructose et les aliments riches en fructose constituent des facteurs de risque importants qui doivent être pris en compte lors de la prévention primaire de la goutte chez les hommes", considèrent les chercheurs, selon qui le risque est comparable à celui observé avec l'alcool.
4- Manger des fruits et légumes riches en vitamines C tel que poivron rouge, brocoli, orange, kiwi, mangue, fraise. Ils aideraient à réduire le niveau d'acide urique.
Définition de l'hyperuricémie
L'acide urique est régulé de façon constante par le rein. L'hyperuricémie est déclenchée soit par une hyperproduction d'acide urique soit par une diminution de l'élimination rénale.
Une étude de l'Université de Nouvelle-Zélande, de la ville d'Otago, a montré que manger des tomates pourrait favoriser la goutte, en tout cas les scientifiques ont observé une forte corrélation entre la consommation de tomate et cette maladie rhumatologique.
— Des abats tels que cervelle, cœur, foie, ris de veau, rognons, langue, tripes… — Des poissons gras : hareng, truite et poissons en conserve (anchois, sardine, thon, hareng…), soupes de poissons et œufs de poissons (lump, tarama, saumon, caviar).