D'ailleurs, lorsque les musulman·e·s disent son nom, ils invoquent « la paix et la bénédiction de Dieu sur lui ». Vous les entendrez murmurer « sallAllahou alayhi wa salam », et vous les verrez écrire « sws » ou « pbsl », l'abréviation des formules que nous venons de citer.
La formule 'alayhi 'l-salâm, utilisée après le nom de Mahomet, est pour l'orthodoxie réservée aux prophètes. Dans la littérature ancienne, il est utilisé de manière plus libre, en particulier par les chiites pour 'Ali et sa famille.
[Ô Allah prie sur Mohammed et sur la Famille de Mohammed comme tu as prié sur Abraham et sur la Famille d'Abraham et bénis Mohammed et la Famille de Mohammed comme tu as béni Abraham et la Famille d'Abraham dans les mondes. Tu es, en vérité, Digne de louanges, Glorieux. ]
La chahada (en arabe ٱلشَّهَادَة, aš-šahāda, « témoignage » ou encore « attestation ») est la profession de foi essentielle de l'islam, dont elle constitue le premier des cinq piliers qui définissent les bases de la croyance musulmane.
Le prophète de l'islam est appelé en arabe Mohamed, qui veut dire : «celui qui est louangé». Les Iraniens l'appellent dans leur langue Mahmoud et les Turcs Mehmet. Les Français l'appellent Mahomet et les Espagnols Mahoma.
1) « Mahomet » a une signification péjorative
D'ailleurs, lorsque les musulman·e·s disent son nom, ils invoquent « la paix et la bénédiction de Dieu sur lui ». Vous les entendrez murmurer « sallAllahou alayhi wa salam », et vous les verrez écrire « sws » ou « pbsl », l'abréviation des formules que nous venons de citer.
Mahomet (en arabe مُحَمَّدُ, retranscrit en Muḥammad), également dit Muhammad ou Mohammed, de son nom complet Abū al-Qāsim Muḥammad ibn ʿAbd Allāh ibn ʿAbd al-Muṭṭalib ibn Hāshim, est un chef religieux, politique et militaire arabe issu de la tribu de Quraych.
Croyance en un dieu unique, faisant de l'Islam une religion monothéiste. Exemple : Le tawhid implique qu'un seul Dieu existe, qu'il ne peut être représenté et qu'il ne peut y avoir d'intermédiaire en Lui et ses fidèles.
Le Prophète Muhammad a dit "l'Islam repose sur cinq piliers : l'attestation qu'il n'y a nulle autre divinité (digne d'être adorée) à l'exception d'Allâh et que Muhammad est Son messager ; accomplir la prière rituelle ; s'acquitter de la zakât (ou impôt légal) ; jeûner le mois de Ramadan ; faire le pèlerinage pour qui ...
Juste un doigt
Un seul doigt levé vers le ciel, l'index, est un geste traditionnel effectué par la plupart des musulmans au moment de prononcer leur Chahâda (profession de foi).
Bousquet, Mahomet « faisait trop bruyamment sa Prière »4. La Révélation recommande donc au Prophète de faire sa Prière « ni à voix haute ni à voix basse », mais de rechercher « entre les deux le juste milieu »5.
Quelle est la meilleure prière ? Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celle dans laquelle on reste longtemps debout ».
Nombreuses sont les personnes qui se précipitent à faire le tasbih à la fin de leur prière, mais sans prendre le temps et sans accorder l'importance à cet acte d'adoration.
La prière du vendredi, ou Jumu'ah (صلاة الجمعة, ṣalāt al-jum'ah, « prière du vendredi »), est une prière de l'islam (salat) qui réunit les musulmans le vendredi, juste après midi. Elle remplace la prière de midi (ṣalāt al-ẓuhr) des autres jours de la semaine.
Moussa est également le seul des prophètes à avoir entendu directement Dieu lorsqu'il reçoit les tables de la Loi sur la montagne, un apanage qui lui vaut le titre de kalîm Allah — « interlocuteur de Dieu ».
Mikaël (Michel ou Michael) n'est nommé qu'une seule fois dans le Coran. La tradition le considère comme un des anges du Jugement dernier chargé de la « pesée des actes ». Selon des traditions, il serait aussi l'ange chargé de la pluie et de la végétation.
Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue. À la mort du Prophète en 632, ses proches mettent à l'écrit le texte sacré. Il était jusqu'alors transmis à l'oral.
Origine et fondateur
Muhammad, “le loué”, n'est pas le fondateur, mais le prophète de l'islam, l'envoyé de Dieu. Il a vécu à La Mecque de 570 à 622 de l'ère chrétienne, puis jusqu'en 632 à Médine. Son émigration (hégire) marque le début du calendrier musulman qui est lunaire.
C'est un moyen unique de communiquer avec Allah et ainsi pouvoir entretenir un lien particulier et personnel entre Allah et les serviteurs. La prière en islam est composée de 5 prières quotidiennes réparties du lever du soleil au coucher du soleil.
Façon de réciter les versets du Coran, selon des règles établies impliquant une prononciation correcte et un débit à vitesse moyenne. Exemple : Le Coran peut être récité d'une dizaine de façons différentes selon les règles du Tajwid.
Prosternez-vous.
Dites « Allahu akbar » et placez votre tête, vos genoux et vos mains par terre. Assurez-vous que votre front et votre nez touchent le sol. Cette position est appelée sujud ou sajdah. Une fois complètement prosterné(e), dites « Subhana rabbi al a'la » (« Gloire à mon Seigneur le Très-Haut ») trois fois.
Le Kitâb ut-Tawhîd (en français, « Livre de l'unicité », « Livre du monothéisme » ou « L'unicité de Dieu ») est l'ouvrage le plus célèbre de Mohammed ibn Abdelwahhab.
Jésus est un des prophètes dont le nom – Issa ou Aissa en arabe – est le plus fréquemment cité dans le Coran, puisqu'il se trouve mentionné à 93 reprises.
Concernant les 25 prophètes cités longuement par le Coran, il y en a 18 qui proviennent de l'Ancien Testament, à savoir : Adam, Enoch(Idriss), Noé, Abraham, Loth, Ismaël, Isaac, Jacob, Joseph, Job, Moïse, Aaron (Haroun), Ézéchiel (Dhul Kifl), David, Salomon, Élie, Élisée (al-Yassine), Jonas (Younès).