La kératine est présente dans les ongles, les poils, la peau, et dans les griffes des animaux. Parce que la protection, c'est son affaire.
Les protéinessont nécessaires à la formation de la kératine qui compose le cheveu à 95%. Elles sont fournies par les poissons, les œufs, les viandes, les céréales complètes, les légumineuses et les produits laitiers.
Aliments riches en biotine
La biotine est une vitamine B soluble dans l'eau que l'on trouve dans de nombreux aliments. Elle est nécessaire au corps, pour qu'il produise de la kératine. La biotine peut être trouvée dans de nombreux aliments comme les œufs, le soja et les avocats.
Le kiwi et l'orange très riches en vitamine C, est un incontournable pour avoir de beaux cheveux ! L'abricot et la carotte, riches en bêta carotène et en antioxydants, sont des alliés pour avoir de beaux cheveux. La fraise, source de vitamine C, apportera de la brillance à vos cheveux et préserver leur santé.
Les protéines, le fer et les acides gras essentiels contenus dans les aliments tels que les œufs ou les viandes maigres favorisent la production de la kératine, élément indispensable à la production du cheveu.
Des noisettes : riches en fer, en magnésium, en vitamine B et en zinc. Des épinards et des lentilles : riches en fer. De la banane : riche en zinc et en magnésium. Des huîtres : riches en zinc.
La viande (viande rouge, viande maigre, volaille, etc.) ; Les produits laitiers (yaourts, lait, etc.) ; Les légumineuses (haricots secs, fèves, pois chiches, etc.) ; Les céréales complètes (riz complet, boulgour, quinoa, millet, etc.).
Commencez par mettre la banane, l'avocat, l'huile de noix de coco et la mayonnaise dans un mixeur. Mixez le tout ensemble, puis ajoutez-y l'œuf et le miel. Attendez jusqu'à ce que la crème soit bien homogène. Pour le savoir, la texture sera comme celle d'un masque classique (pas trop épaisse ni trop liquide).
La kératine végétale, appelée aussi phytokératine, est issue des protéines de blé, maïs et de soja. Présente entre 85 et 95 % dans la structure du cheveu, elle est fabriquée par des cellules appelées kératinocytes et est riche en acides aminés, ce qui lui confère des propriétés intactes.
Si les excès de kératine peuvent représenter un danger, la kératine reste importante pour le bon fonctionnement de l'organisme. En effet, un manque de kératine dans le corps peut entraîner des carences. Par exemple, une personne ayant un manque de kératine naturelle va avoir des cheveux rêches, cassants et secs.
Cuivre : contribue à la pigmentation naturelle des cheveux. Zinc, vitamines C et E : contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif. Biotine, zinc et sélénium : contribuent au maintien de cheveux normaux. Vitamine B6 : contribue à la synthèse normale de cystéine.
Les agressions mécaniques, extérieures et chimiques comme le brossage énergiques, les colorations trop fréquentes et l'exposition au soleil, peuvent affaiblir la kératine de nos cheveux. Si les cheveux ont une carence en kératine, ils deviennent alors cassants, secs et mous.
Utiliser des soins enrichis en kératine tels que des shampoings, des masques ou des huiles. Veillez à ce qu'ils soient justement dosés pour ne pas étouffer le cheveu et utilisez-les plutôt en cure pour éviter que la fibre capillaire ne s'y habitue. Opter pour des compléments alimentaires.
Le shampoing à la kératine d'Eugene Perma
Les cheveux abîmés ont trouvé leur meilleur allié : le shampoing Keratin Essentiel d'Eugene Perma est idéal pour réparer les chevelures fragilisées. Son complexe Keraction aide à renforcer la fibre capillaire tout en apportant de la brillance et de la douceur aux longueurs.
La kératine végétale, ou phytokeratine, est issue des protéines de blé, soja et du maïs. Sa composition est riche en acides aminés. Vigilance toutefois pour les allergie aux glutens. Elle est obtenue par protéines de blés hydrolisés.
Pour ce faire, vous devez mélanger deux cuillères à soupe de graines de lin avec de l'eau chaude. Elles vont former une pâte. Appliquez ensuite ce mélange sur vos cheveux et votre cuir chevelu, puis laissez-le reposer pendant environ 30 minutes avant de le rincer.
La biotine (ou vitamine B8 / vitamine H) participe à la bonne croissance et à la fortification des cheveux. Elle favorise également le bon fonctionnement des enzymes responsables de la régénération de la peau du cuir chevelu et des cheveux, pour leur assurer plus de force dès la racine.
L'huile de coco est riche en nutriments essentiels à la santé des cheveux, notamment en vitamines E et K, ainsi qu'en acides gras. Ces nutriments aident à maintenir l'hydratation du cuir chevelu, ce qui est important pour préserver la santé des follicules pileux.
Carence en vitamine B12 et chute de cheveux
Les carences en vitamines B12 peuvent donc être une cause de chute de cheveux et doivent être compensées.
Le minoxidil est un vasodilatateur qui favorise la vascularisation au niveau des racines. Ils stabilisent le phénomène de chute de cheveux en 3 mois et favorisent la pousse dans certains cas (après au moins 6 mois de traitement), et les effets cessent dès l'arrêt du traitement.