Comment arrêter une infection dans la bouche ?

Interrogée par: Denise Delorme  |  Dernière mise à jour: 28. Dezember 2024
Notation: 4.3 sur 5 (68 évaluations)

Traitement par antibiotiques: Comme pour la plupart des types d'infection, on utilise souvent des antibiotiques pour traiter l'infection des gencives. Votre dentiste pourrait choisir d'utiliser une pilule d'antibiotiques ou une injection directement dans le site d'infection de la gencive.

Comment traiter une infection de la bouche ?

Humidifiez votre bouche le plus possible en buvant régulièrement des gorgées d'eau ou à l'aide d'un spray brumisateur. Evitez l'utilisation du fil dentaire s'il provoque des douleurs ou des saignements des gencives. Hydratez vos lèvres plusieurs fois par jour avec un stick ou une crème adaptée.

Comment soigner une infection buccale naturellement ?

Aloe vera. L'aloe vera peut soulager la douleur provoquée par les aphtes et accélérer le processus de cicatrisation. Appliquez du gel de la plante directement sur l'aphte ou buvez du jus d'aloe vera. L'aloe vera peut également traiter d'autres affections buccales, telles que les lèvres gercées et les boutons de fièvre.

Comment Desinfecter l'intérieur de la bouche ?

L'eau salée n'est pas seulement utile pour déboucher le nez, mais aussi pour nettoyer la bouche. Contrairement au bicarbonate de soude et au vinaigre de cidre, le bain de bouche à l'eau salée est plutôt recommandé après un passage chez le dentiste, pour diminuer l'inflammation générale de la bouche.

Comment supprimer les bactéries dans la bouche ?

La décontamination bactérienne par laser à l'œuvre

Le laser balaie les espaces ouverts entre les dents et les gencives, s'attaquant efficacement aux colonies de bactéries qu'on ne peut atteindre par des techniques conventionnelles de dentisterie. Ce procédé peut être réalisé avant tout soin hygiénique.

Aphtes, abcès : comment soigner les petits maux de bouche ?

Trouvé 22 questions connexes

Comment se débarrasser d'une bactérie sans antibiotique ?

Ail, tea tree, propolis ou extrait de pépins de pamplemousse figurent ainsi parmi les meilleurs “ antibiotiques naturels ”, capables de lutter efficacement contre certaines maladies infectieuses.

Comment tuer le bacterie ?

Dans l'air, les microbes ont tendance à proliférer entre 10°C et 50°C, surtout dans les environnements humides ; À partir de 60°C, la chaleur tue une partie des microbes (avec un lavage en machine par exemple) ; À partir de 120°C, la vapeur d'eau tue également les microbes (avec un fer à repasser par exemple).

Quel est le meilleur désinfectant pour la bouche ?

PARODONTAX Protection Active : la meilleure solution pour protéger les gencives. ELMEX Sensitive : idéal pour les dents sensibles et les débuts d'aphtes. CB12 Bain de Bouche : pour garder une haleine fraîche pendant 12 heures.

Quel bain de bouche pour une infection ?

Alodont, Éludril, Givalex, Hextril, Paroex, Prexidine…

Ces produits traitent les infections et les inflammations de la muqueuse buccale. Ils sont également recommandés après une chirurgie dentaire pour prévenir le développement de « mauvais germes ».

Quel bain de bouche pour les bactéries ?

Bains de bouche antiseptiques

Ces antiseptiques sont la chlorhexidine présente dans Éludril, Paroex, Adontex, le chlorure de cétylpyridinium dans Alondont, l'hexétidine dans Hextril, le peroxyde d'hydrogène dans Dentax, le benzoate de sodium dans Glyco-thymoline et la povidone iodée dans la Bétadine verte.

Comment faire un bain de bouche antiseptique maison ?

Faites infuser 3 petits clous de girofle dans de l'eau tiède (25 cl). Le clou de girofle a des vertus anesthésiantes, antibactériennes et antiseptiques. Rincez-vous la bouche avec cette lotion plusieurs fois par jour pour soulager les maux dentaires.

Est-ce que le bicarbonate de soude désinfecter la bouche ?

Pour éliminer les bactéries dans la bouche

Celle-ci abrite des millions de bactéries dont certaines peuvent s'avérer nuisibles pour la santé. Afin de les éliminer, le bain de bouche au bicarbonate de sodium est la solution la plus facile à adopter.

Comment savoir si on a un champignon dans la bouche ?

Chez l'adulte, le muguet buccal se présente généralement sous forme de dépôts épais, blancs ou crèmes, sur la muqueuse de la bouche (parties humides de l'intérieur de la bouche). La muqueuse peut sembler gonflée et légèrement rouge et des petites tâches peuvent être observées.

Comment réduire une inflammation dans la bouche ?

Privilégier une alimentation molle et nutritive. Commencer le repas en lubrifiant la bouche avec une cuillerée à soupe de crème ou d'huile. Prendre de petites gorgées d'eau entre chaque bouchée afin d'humidifier la bouche. Limiter le contact des liquides avec la bouche irritée en utilisant une paille.

Quels sont les symptômes d'une infection de la bouche ?

Les personnes qui ont une infection de l'espace sous-maxillaire présentent des douleurs et une sensibilité sous la langue et/ou sous la mâchoire. La douleur est pire si l'on ouvre la bouche ou si l'on déglutit. La fièvre et les rhumes sont courants.

Pourquoi j'ai mal à l'intérieur de la bouche ?

Des douleurs peuvent être causées par l'apparition de plaies de la muqueuse de la bouche ; celles-ci sont d'origine accidentelle, ou font suite à une morsure ou une brûlure. Elles peuvent aussi être provoquées par un appareil dentaire, une dent fracturée ou la perte d'une obturation dentaire.

Le bain de bouche antiseptique est-il efficace ?

Antiseptique : Ce type de bain de bouche contient de l’alcool et est utilisé pour arrêter la croissance bactérienne. Il est idéal pour les personnes souffrant d’infections buccales, mais peut également aider à lutter contre l’halitose (mauvaise haleine). Bien qu'il puisse être efficace pour tuer les bactéries et donner une haleine plus fraîche, il peut également décolorer vos dents en cas de surutilisation .

Quel vinaigre pour bain de bouche ?

Tout ce que vous aurez à faire, c'est mélanger 25 cl d'eau tiède à une cuillère à café de vinaigre de cidre.

Quel bain de bouche pour cicatriser ?

Bain de bouche Curasept ADS® Implant. Le bain de bouche implant dentaire Curasept ADS® Implant favorise le processus de régénération et cicatrisation suite à une opération chirurgicale.

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour la bouche ?

Pour les bains de bouche :

Nous vous conseillons de diluer une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau avant d'effectuer vos gargarismes.

Comment faire un bain de bouche fait maison ?

Comment faire un bain de bouche maison ?
  1. Faites fondre l'huile de coco au bain marie.
  2. Versez l'huile de coco dans un pot ou un tube et ajoutez l'huile essentielle de menthe en comptant les gouttes. ( 35 gouttes)
  3. Fermez le flacon et agitez quelques secondes.
  4. C'est prêt !

Quel Bétadine pour la bouche ?

Diluer 1 à 2 cuillères à café de Betadine verte dans un verre d'eau tiède puis réaliser un bain de bouche. Il est possible de renouveler l'opération jusqu'à 4 fois par jour tant qu'elle est précédée d'un brossage des dents. La durée de traitement est d'environ 5 jours.

Quel est le moyen le plus rapide de se débarrasser d’une infection bactérienne ?

Les infections bactériennes graves peuvent être traitées efficacement avec des antibiotiques . Ces médicaments tuent les bactéries ou empêchent leur multiplication. Cela aide le système immunitaire de votre corps à combattre les bactéries. Le choix de l'antibiotique par votre médecin dépendra de la bactérie à l'origine de votre infection.

Comment détruire un infection ?

Les anti-infectieux utilisés contre les virus sont les antiviraux. Ce sont des médicaments qui ont été découverts plus récemment que les antibiotiques. Les antiviraux ne sont prescrits que si cela est nécessaire, en fonction de l'état de santé de la personne, et selon le virus qui est en cause.

Comment se débarrasser d'une infection bactérienne ?

Contre les bactéries, on aura plutôt recours aux antibiotiques. Les antibiotiques, lorsqu'ils sont prescrits, doivent être pris durant toute la durée du traitement, et ce, même si l'état du patient s'améliore. L'usage inapproprié des antibiotiques est à l'origine de l'émergence de bactéries résistantes aux traitements.