➢ être rare (le besoin excède les quantités disponibles ; c'est le cas de l'eau potable par exemple).
Un bien (ou une ressource) est rare lorsqu'il se trouve en quantité limitée par rapport à l'état de l'offre et de la demande. Il y a rareté économique lorsque des choses ''utiles'' au sens des économistes (biens ou services) n'existent à notre disposition qu'en quantités limitées (ex. : l'eau potable).
La rareté en économie
La rareté est l'expression du déséquilibre plus ou moins grand entre des besoins et des ressources produites en faible quantité et insuffisante pour les satisfaire. Elle est relative, variant selon les lieux et les époques.
En économie, l'utilité est une qualité d'un objet par laquelle est possible une mesure relative au bien-être ou de la satisfaction présente par la consommation, ou le profit trouvable d'un bien ou d'un nombre de services. Elle est liée mais distincte au besoin d'un consommateur.
Les classifications des biens sont à l'image de leur variétés: nombreuses. A l'examen, classiquement on distingue la classification primaire, qui repose sur la distinction entre les meubles et les immeuble et les classifications secondaires qui s'appuient, tantôt sur un critère naturel, tantôt sur un critère juridique.
Il existe plusieurs types de biens : les biens corporels ou matériels (maison, stock de matières premières, véhicule) et les biens incorporels (brevet, créance, droits d'auteur).
1. Caractère de ce qui est rare, peu répandu, peu nombreux : Rareté d'une denrée. 2. Caractère de ce qui arrive, se produit peu souvent : Il se plaint de la rareté de vos visites.
➢ les biens naturels ou biens libres : produits de la nature et non d'une activité humaine, comme l'eau, l'air, la lumière du soleil, ils sont théoriquement en quantité illimitée.
Si un bien est défini comme ce qui est utile, apte à satisfaire des besoins humains, un bien économique doit en plus être rare (sinon il s'agit d'un bien libre et gratuit) et produit par une activité humaine (sinon il s'agit d'un bien naturel) – l'air atmosphérique constituant un exemple de bien non économique, à la ...
La logique semble simple, un produit rare est souvent perçu comme ayant une valeur supérieure. Parfois, c'est seulement après l'achat que le prix du produit augmente. Prenons l'exemple des baskets Lidl initialement proposées à un prix très abordable.
Synonyme : carence, insuffisance, manque, pauvreté, pénurie. Contraire : abondance, foisonnement, pléthore, profusion.
la raréfaction et la pénurie relative de ressources renouvelables se rattachent ainsi à une série de facteurs socioculturels, économiques, institutionnels et écologiques parmi lesquels la diminution quantitative et qualitative de la ressource en soi n'est plus primordiale, même si elle est exprimée comme telle par les ...
1) Les ressources rares permettent la satisfaction de nos besoins L'économie étudie la façon dont les individus ou les sociétés utilisent les ressources rares en vue de satisfaire au mieux leurs besoins.
La rareté est la raison pour laquelle l'économie existe : nous n'aurions pas à nous inquiéter de la rareté des ressources si ces ressources étaient illimitées. Il faut souligner que l'économie concerne principalement la rareté des ressources.
L'urbanisation rapide, le développement des activités agricoles, l'utilisation d'engrais et de pesticides, la dégradation du sol, les fortes densités de population et les mauvaises conditions d'élimination des déchets portent atteinte aux sources d'eau douce disponibles. Le traitement de l'eau peut être coûteux.
Le pétrole, un bien commercial soumis aux logiques de marché | Cairn.info.
On distingue les biens économiques, issus de la production, des biens libres, qui sont gratuits. Parmi les biens économiques, certains vont servir à la production, comme les biens de consommation intermédiaire, et d'autres vont être à destination des ménages, comme les biens de consommation finale.
Contraire : continuel, courant, fréquent, habituel, régulier, répandu, usité, usuel.
Définition de extraordinaire
Adjectif. Qui est en petit nombre ; qui se trouve difficilement. (Sens figuré) Qui est peu commun, peu courant. Qualifie une personne qui a un mérite extraordinaire.
Les biens libres ne nécessitent pas de production, ils sont disponibles gratuitement et de manière illimitée. Ils sont donc gratuits. Un des seuls biens libres est l'air (l'eau nécessite d'être traitée, acheminée et donc a un coût). Les biens économiques sont donc produits, ils sont relativement rares.
L'eau a toutes les caractéristiques d'un bien commun. Elle est, en effet, à la fois un bien non exclusif (ou non excluable : impossible d'empêcher des agents de le consommer), son accès est libre, mais elle est aussi un bien rival, car sa consommation par un individu la rend indisponible pour un autre.
Les biens sont des objets physiques produits pour lesquels il existe une demande, sur lesquels des droits de propriété peuvent être établis et dont la propriété peut être transférée d'une unité institutionnelle à une autre par le biais d'une opération sur le marché.