Quand Dit-on qu'un mouvement est parabolique ?

Interrogée par: Alfred-Patrick Dupuis  |  Dernière mise à jour: 29. September 2024
Notation: 4.3 sur 5 (48 évaluations)

Le mouvement parabolique s'effectue lorsqu'un projectile est soumis à une vitesse initiale et à la seule accélération de la pesanteur.

C'est quoi une parabole en physique ?

La parabole est une courbe plane, symétrique par rapport à un axe, ayant approximativement la forme d'un U dont les branches s'écarteraient indéfiniment. Cette courbe intervient dans les problèmes les plus élémentaires de mécanique ou de mathématiques.

C'est quoi un mouvement balistique ?

Le mouvement de projectile, ou mouvement de balistique, est le mouvement d'un objet lancé avec une vitesse possédant une composante horizontale. Les projectiles sont des objets lancés qui subissent l'effet de la gravité, ce qui signifie que l'objet se déplace simultanément à l'horizontale et à la verticale.

Comment connaître la nature de la trajectoire ?

La trajectoire, c'est la « trace » du mouvement dans l'espace, la portion de ligne décrite par un objet en mouvement. Si la trajectoire est une portion de droite, le mouvement est rectiligne. Si la trajectoire est un arc de cercle, le mouvement est circulaire.

Quels sont les différents types de trajectoire ?

Comment décrire la trajectoire d'un objet en mouvement ? Selon la forme de la trajectoire, le mouvement est qualifié de : • rectiligne : la trajectoire est une droite ; • circulaire : la trajectoire est un cercle ou un arc de cercle ; • curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque.

Vecteur vitesse et mouvement parabolique | Terminale spécialité | Physique

Trouvé 37 questions connexes

Comment montrer qu'une trajectoire est une parabole ?

Lorsqu'on lance un objet en l'air, hormis le cas où il a été lancé rigoureusement à la verticale vers le haut, sa trajectoire est une courbe que l'on peut assimiler à une parabole. Par exemple, le tir d'un boulet de canon ou d'une boule de pétanque décrit une trajectoire quasi-parabolique.

Quel sont les deux types de mouvement ?

La nature du mouvement

Selon la manière dont varie la vitesse d'un corps, on distingue trois types de mouvements : Si la vitesse augmente, le mouvement est dit accéléré. Si la vitesse est constante, le mouvement est dit uniforme. Si la vitesse diminue, le mouvement est dit ralenti.

Quels sont les trois types de mouvement ?

Les trajectoires de base
  • le mouvement rectiligne (ou mouvement de translation) : la trajectoire est une droite.
  • le mouvement de rotation ou circulaire la trajectoire est un arc de cercle ou un cercle.
  • le mouvement curviligne : la trajectoire est quelconque.

Comment justifier la nature d'un mouvement ?

On peut notamment illustrer ce mouvement avec l'exemple des aiguilles d'une horloge.
  1. Si la trajectoire est une droite, la translation est rectiligne, comme dans le cas d'un ascenseur.
  2. Si la trajectoire est une courbe, la translation est curviligne, comme dans le cas d'un téléphérique.

Quelles sont les trois principales trajectoire que l'on utilise en mécanique ?

La trajectoire peut-être curviligne, c'est à dire en vague, circulaire, donc en forme de rond, ou rectiligne. Mouvement curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque, plane ou non. ⚠️ Deux types de mouvement sont très importants dans l'étude des systèmes : la translation et la rotation.

Quelle est la nature du mouvement de la balle de tennis ?

Le mouvement du centre de la balle est parabolique accéléré.

Quelle est la trajectoire d'une balle de tennis ?

La trajectoire de la balle est une portion de parabole d'équation : le joueur frappe la balle lorsqu'elle se trouve à 2,4 m du sol. Son bras est tendu vers le haut. Il lui induit un vecteur vitesse de 7 mètres par seconde ayant un angle de -20° par rapport à l'horizontal.

Comment savoir si un mouvement est rectiligne uniforme ?

Le mouvement est rectiligne et uniforme lorsque la trajectoire est une portion de droite et la valeur de la vitesse est constante. Le vecteur vitesse a toujours même direction, même sens et même valeur : il est constant.

Comment définir une parabole ?

1. Genre littéraire en usage dans le judaïsme proche-oriental, consistant en une comparaison développée dans un récit conventionnel dont les éléments sont empruntés à la vie quotidienne et permettant de concrétiser un aspect de la doctrine.

Pourquoi une trajectoire est parabolique ?

La trajectoire parabolique possède une forme de parabole. Remarque : schématiquement, on peut dire que la parabole ressemble à la forme d'une cloche. Les systèmes lancés dans le champ de la pesanteur terrestre avec un vecteur vitesse initial non vertical possèdent une trajectoire parabolique.

Comment expliquer une parabole ?

Court récit allégorique, symbolique, de caractère familier, sous lequel se cache un enseignement moral ou religieux, que l'on trouve en partic. dans les livres saints et qui fut utilisé par le Christ dans sa prédication.

Comment s'appelle un mouvement durant lequel la vitesse ne change pas ?

Le mouvement d'un objet est uniforme lorsque sa vitesse instantanée reste constante au cours du temps. Exemple : L'ISS (station spatiale internationale) tourne autour de la Terre à une vitesse constante de 27 600 km/h, cette vitesse ne change pas. Mouvement uniforme de l'ISS.

Comment Appelle-t-on une trajectoire qui n'est ni rectiligne ni circulaire et qui ne possède aucune régularité particulière ?

Trajectoire quelconque :

Si la trajectoire d'un objet ne suit ni une droite ni un cercle alors sa trajectoire est dite quelconque. Une trajectoire qui est composée d'une trajectoire rectiligne et d'une trajectoire circulaire est une trajectoire quelconque.

Comment Appelle-t-on un mouvement dont la vitesse diminue ?

Lorsqu'un mouvement est décéléré, la vitesse diminue au cours du temps. On dit aussi qu'il s'agit d'un mouvement ralenti. Une coureuse qui a passé la ligne d'arrivée ralentit. Elle perd de la vitesse, on parle de décélération.

Comment reconnaître un mouvement 6eme ?

Si l'on voit que les positions de l'objet sont à égale distance on pourra dire que le mouvement est uniforme. Si l'on voit que les positions de l'objet s'éloignent : le mouvement est accéléré. Si l'on voit que les positions de l'objet se rapprochent : le mouvement est ralenti.

Quel est le type de mouvement de la grande roue ?

Remarque : les cabines d'une grande roue ont bien un mouvement de translation mais leur trajectoire est circulaire par rapport au sol.

Comment Appelle-t-on un mouvement dont la vitesse augmente ?

Si un objet parcourt des distances de plus en plus grandes pendant des durées égales, alors sa vitesse augmente, on dit que son mouvement est accéléré.

Comment décrire un mouvement cm2 ?

Le mouvement d'un objet peut être en ligne droite, il est donc rectiligne. S'il est en cercle ou en arc de cercle, le mouvement est circulaire. Enfin, un mouvement est caractérisé par une vitesse. Elle se calcule en mesurant la distance parcourue et le temps qui a été mis pour faire ce parcours.

Comment décrire le mouvement en 2nde ?

Indiquer l'évolution de la vitesse

On indique l'évolution de la vitesse en observant les distances séparant deux positions successives du corps en mouvement : Si elle augmente, le mouvement est accéléré. Si elle est constante, le mouvement est uniforme. Si elle diminue, le mouvement est ralenti.