En tête de notre classement, on trouve le géant de l'électroménager suédois Electrolux. La gamme de fours pyrolyse et catalyse qu'il propose offre un rapport qualité/prix particulièrement intéressant, spécialement pour ceux à la recherche d'un appareil d'entrée/milieu de gamme vendu entre 300 et 350€.
Faure, Bosch et Siemens arrivent en tête des marques les plus fiables pour les fours. L'étude révèle également que la durée moyenne d'usage de cet appareil est de 8,7 ans et que dans 60% des cas, cet achat est réalisé à la suite d'une panne.
On peut dire que le modèle le plus économique est un four combiné à catalyse classé A+++, avec un mode chaleur tournante.
Les fours disponibles de 400 à 600 euros
Prévoyez au minium un budget de 500 euros pour profiter d'un appareil avec des préconisations de température en fonction du plat et du mode de cuisson.
LA GAMME DE FOURS SLIDE & HIDE®
Fleuron et exclusivité de la marque d'origine allemande NEFF, la porte escamotable Slide&Hide® est plébiscitée par Top Chef, cette porte coulisse sous l'enceinte du four, sans aucunement en réduire le volume.
Pour la chaleur brassée : Les résistances du four produisent de la chaleur, et un ventilateur au fond du four fait "bouger" cette chaleur. Pour la pulsée : Une résistance circulaire est incluse dans le ventilateur qui envoie directement l'air chaud au four.
Le Samsung Vapor Cook est aussi le plus silencieux de notre sélection avec seulement 40 dB.
En réalité, il est équipé non pas d'un mais de deux fours dans son émission Tous en cuisine. Il s'agit des fours encastrables multifonctions de la marque Miele. Le premier est un four combiné micro-ondes H 7840 BM en couleur noir obsid. Le second est un four vapeur combiné DGC 7860 également en noir obsid.
En haut du classement des marques les plus fiables, dans la catégorie du gros électroménager, on retrouve Miele et les marques du groupe BSH (Bosch, Siemens, Neff). Rowenta, Calor et Moulinex, propriétés de Seb, sont également bien placées.
La catalyse et la pyrolyse sont deux systèmes de nettoyage automatique du four. Ils n'ont aucune incidence sur la cuisson des aliments, il s'agit donc juste d'une option pratique. Le four à pyrolyse, jugé plus efficace, représente deux tiers des ventes. En revanche, le four catalyse est plus économique.
Avoir une cuisson plus homogène et plus rapide est l'avantage du four à convection à chaleur tournante. Ainsi le meilleur mode de cuisson pour un four est le mode de cuisson par l'utilisation d'un four à chaleur tournante ou four à chaleur pulsée.
La durée de vie moyenne en sécurité d'un micro-ondes est de 5 à 10 ans suivant les modèles.
Les plats en métal en inox ou en fonte
D'une part, le plastique risque de fondre et de changer de forme. D'autre part, il peut jaunir. Lors de la cuisson, une forte odeur peut alors émaner du four.
Seul le four voit sa durée de vie diminuer de deux ans en l'espace de 10 ans, passant de 15 à 13 ans de fonctionnement. « Ce résultat s'explique notamment par l'attractivité des cuisines équipées qui se confirme et accélère le renouvellement des appareils ces dernières années. » commente le Gifam.
Le four à volume standard
On distingue ensuite les fours encastrables de cuisines équipées, dont le volume standard évolue entre 48 et 60 litres. Ce sont les plus courants, et ils conviennent aux foyers qui accueillent entre 2 à 4 personnes.
D'après les comparatifs et les évaluations des clients, les meilleurs avantages de Bosch HBG672BS2, four encastrable pyrolyse, multifonctions, 71 litres, Inox, classe énergétique A+ seraient le fonctionnement très silencieux et la chaleur tournante 4D qui offre une large variété de modes de cuisson.
Les fours à chaleur tournante sont moins énergivores
Si votre four dispose d'une fonction "chaleur tournante", sachez que cette dernière est généralement moins énergivore.
En règle générale, la consommation d'un four classique d'une puissance allant de 2 000 à 2 500 W varie entre 0,7 et 1 kilowattheure (kWh), pour un total de 130 kWh par an environ.
Les fours à pyrolyse ou à catalyse disposent d'un système de nettoyage très pratique : l'appareil chauffe à très haute température pendant une à deux heures de façon à brûler tous les résidus d'aliments présents dans le four. Le problème avec ce type d'appareil est que le nettoyage consomme beaucoup d'électricité.