Un objectif SMART est un objectif spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel. Ces objectifs doivent être clairs et facilement compréhensibles pour être le plus efficace possible. In fine, cela permet aux entreprises d'économiser du temps et de l'argent.
Exemple d'objectif smart : Atteindre 300 000 nouveaux visiteurs uniques par mois. « Nous souhaitons atteindre 300 000 nouveaux visiteurs uniques par mois d'ici le 31 mai. Nous souhaitons atteindre plus d'internautes et plus de leads. » Spécifique : L'objectif définit à la fois ce qui doit être atteint et à quel moment.
La méthode SMART consiste à définir des objectifs et indicateurs Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes, et Temporellement définis. Un principe clé dans la gestion de projet est de pouvoir atteindre les objectifs du projet dans les délais impartis, tout en n'altérant pas la qualité des résultats attendus.
La méthode SMART est un des outils majeurs du « management par objectifs », notion apparue dans les années 1950 qui vise à prendre en compte les employés dans la détermination des objectifs, ceci afin d'arriver à de meilleurs résultats.
Critères SMART : l'objectif est spécifique (compétences en management grâce au mentorat), mesurable (au moins deux mentorés), atteignable, réaliste (cette personne s'est donné deux pistes pour trouver ses mentorés) et temporellement défini (en 2021).
Mettez votre entreprise sur la voie rapide en appliquant les principes de la fixation d'objectifs SMART. SMART est un acronyme qui désigne les 5 éléments des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels qui pourront être atteints avec une feuille de route, par exemple.
Objectif Spécifique [OS]
L'objectif spécifique est la raison d'être du projet sur le terrain, qui justifie le projet. Cet objectif est en partie au moins sous l'emprise du projet, car l'atteinte de l'objectif spécifique du projet est la responsabilité du maître d'ouvrage du projet.
La méthode SMART est assurément la plus populaire. Basée sur les travaux du chercheur en psychologie Edwin Locke, elle permet de formuler ses objectifs simplement. SMART est un acronyme qui signifie : Spécifique : l'objectif doit être clair et précis.
Le Smart marketing a en effet pour particularité de vous aider à élaborer des objectifs concrets, atteignables et par conséquent motivants ! L'acronyme SMART signifie Spécifique, Mesurable, Acceptable/Atteignable, Réaliste et Temporellement défini.
La lettre "A" fait référence à un but atteignable et "R" signifie que l'objectif doit être réaliste. La dernière lettre "T" qui termine le sigle indique que l'objectif doit être temporel.
Les facteurs pouvant expliquer la non atteinte d'objectifs sont multiples et doivent être directement appréciés par rapport au contexte de leur définition, les conditions de leur réalisation, et les évènements tiers qui ont pu intervenir durant l'exécution du travail.
Pour mesurer l'atteinte de cet objectif, il faut, bien entendu, définir un critère de délai, une date. Sa définition même demande déjà de prendre plusieurs précautions afin que ce soit utile, efficace et motivant. Un délai est une sorte de balise qui indique qu'à tel moment, tel résultat doit avoir été atteint.
M.A.L.I.N est un acronyme qui désigne un objectif qui a été fixé avec pertinence. M.A.L.I.N pour : Mesurable (quels indicateurs chiffrés), Atteignable (dans le sens réaliste), Limité dans le temps (Quand), Individualisé (dans le sens personnalisé), Négociable (discuté, et adaptable ).
Objectifs spécifiques : Description des axes de travail pour atteindre l'objectif général. Objectifs opérationnels : Présentation précise des actions à mettre en place pour atteindre les objectifs spécifiques.
spécifique – l'objectif doit être clairement défini et précis; partagé – l'objectif doit être en concordance avec la vision de l'équipe et de l'organisation.
Les objectifs opérationnels d'un projet de coopération doivent être définis en fonction des impacts attendus du projet et portent sur différents axes : recomposition de l'offre de soins, structuration des filières de soins, qualité et sécurité des soins, organisation et conditions de travail, efficience économique, etc ...
L'avantage principal des objectifs SMART, c'est la clarté pour tous, dirigeants, responsables et tous les membres d'une équipe. Chacun sait ce qui doit être accompli, comment, et quand. Ce système permet d'éviter les approximations et les doutes sur le rôle que chacun peut et doit jouer.
Les avantages de la méthode SMART : Permet de bien définir les objectifs (de l'équipe ou de l'entreprise) sur une période donnée. Aide à l'élaboration d'un plan d'action et à l'organisation du travail au sein de l'équipe. Facilite la communication entre managers et managés.
Ainsi, le projet présente des caractéristiques particulières : son unicité, son horizon temporel et sa nouveauté. En effet, sa finalité est variable.
Un objectif réaliste est compatible avec vos ressources actuelles, que ce soit au niveau humain, financier ou au temps que vous pouvez consacrer à sa réalisation. Temporellement défini : un objectif doit être inscrit dans le temps, avec une limite et si besoin des étapes intermédiaires.
Les objectifs SMART permettent de définir des buts et des KPI d'une façon précise et facile à communiquer. L'acronyme SMART est décrit pour la première fois en 1981 par l'auteur George T. Doran, puis développé ensuite par le professeur Robert S. Ruben.
Les objectifs personnels font référence aux objectifs propres à l'emploi de chaque membre du personnel. Ils sont importants, car ils communiquent aux membres du personnel ce qui est important et ce que l'on attend d'elles et eux.