Qu'est-ce que la VAE et quels sont ses avantages inconvénients ?

Interrogée par: Arthur Raymond  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (34 évaluations)

La VAE ou validation des acquis de l'expérience est créée en 2002 par la législation de modernisation sociale. Il s'agit d'une seconde voie pour obtenir une certification. S'adressant à tous types de profil, elle permet, comme son nom l'indique de sanctionner votre expérience professionnelle via un titre ou un diplôme.

Quels sont les inconvénients de la VAE ?

La VAE peut présenter également quelques inconvénients : Le processus peut être assez long. Il faut donc bien s'organiser. Vous ne pouvez déposer qu'une seule demande par certification et jusqu'à 3 demandes pour des certifications différentes, au cours de la même année.

Quels sont les avantages d'une VAE ?

Avantages de la VAE
  • Contribuer à votre image de marque.
  • Motiver et fidéliser vos salariés.
  • Sécuriser leurs parcours professionnels.
  • Accompagner la mobilité interne, optimiser la GPEC.
  • Légitimer la position de vos salariés séniors pour faciliter la transmission vers les plus jeunes.
  • Faciliter le reclassement de vos salariés.

Pourquoi faire une VAE plutôt qu'une formation ?

La VAE permet d'obtenir tout type de certification professionnelle inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) : diplôme, titre professionnel ou Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la formation.

Quel est le but de la VAE ?

La validation des acquis de l'expérience (VAE) est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.

Qu'est ce que la VAE ?

Trouvé 17 questions connexes

Est-ce difficile de faire une VAE ?

Faire une VAE n'est pas forcément difficile, mais implique d'avoir du temps à y consacrer car le travail personnel fourni peut être important, tout comme la durée qui peut s'élever a environ un an.

Quelle est la durée d'une VAE ?

Un parcours d'environ une année que chacun adapte à son rythme de vie. La VAE comporte plusieurs étapes que les candidats valident en moyenne sur une durée d'un an.

Qui a droit à une VAE ?

Toute personne (salarié, agent public...) peut demander à son employeur un congé pour préparer la validation des acquis de l'expérience (VAE) ou pour participer aux épreuves de validation. Pour cela, vous devez justifier d'une expérience professionnelle d'un an (1 607 heures) en rapport avec la certification visée.

Qui peut financer une VAE ?

Prise en charge financière

Les frais liés à la VAE sont pris en charge par Pôle Emploi, grâce à un financement spécifique, dans la limite des droits acquis figurant sur votre compte CPF. Un financement complémentaire est possible avec une aide individuelle à la formation (AIF).

Comment justifier de 3 ans d'expérience ?

Selon la situation il faudra alors fournir l'un de ces 3 éléments de preuve: la copie des diplômes, des fiches de salaires ou attestations d'employeurs pour justifier d'une expérience professionnelle effective de 3 ans, un contrat de travail attestant de l'embauche d'un salarié qualifié.

Pourquoi faire une VAE témoignage ?

La validation des acquis de l'expérience nous permet aussi de prendre conscience qu'on a des acquis. Le soutien des 2 Rives nous aide à avoir plus facilement cette prise de conscience. Il faut également savoir prendre du recul sur soi.

Comment remplir un dossier de validation des acquis ?

Le dossier de recevabilité à la VAE se compose des rubriques suivantes : le diplôme, le titre ou la certification que vous souhaitez obtenir. des informations générales sur votre état civil et votre situation professionnelle. votre niveau d'études (formation initiale et/ou formation continue)

Comment faire une demande de VAE Aide-soignante ?

Pour pouvoir réaliser une VAE d'aide-soignante, il faut avoir réalisé au minimum 1 an d'activité en rapport avec le métier. Il est néanmoins conseillé d'avoir 3 ans d'ancienneté pour augmenter ses chances de décrocher le diplôme d'État du DEAS, soit 4 200 heures.

Quel validation des acquis choisir ?

Tenez compte du niveau du diplôme choisi : il doit correspondre au niveau d'emploi et/ou de responsabilité que vous avez occupés. Plus le niveau de diplôme est élevé, plus le niveau de responsabilité occupé est élevé. Ainsi : Un niveau 3 (niveau CAP) correspond plutôt à un emploi d'exécutant novice.

Où se renseigner pour la validation des acquis ?

Cas 2 : Vous souhaitez vous renseigner sur les certifications accessibles par la VAE. Il convient dans ce cas de consulter le Rome (Répertoire opérationnel des métiers et des emplois) qui vous permet d'accéder au descriptif des métiers et vous oriente vers les certifications enregistrées au RNCP.

Comment se passe la VAE auxiliaire de vie ?

VAE d'auxiliaire de vie niveau 3

Le seul prérequis est de justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 1 an, dans le secteur des services à la personne. La certification obtenue par la V.A.E. a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation.

Quel est le prix d'une VAE ?

En moyenne, une VAE coûte en moyenne entre 600 euros et 2 000 euros. Son prix varie selon le statut du candidat, le diplôme visé et l'organisme certificateur choisi.

Comment se passe une VAE avec Pôle emploi ?

Chaque parcours VAE comporte au moins 3 étapes qui sont : une candidature (ou livret 1), un dossier d'expérience (ou livret 2) et un oral devant un jury avec un exercice de mise de situation pour certains titres et diplômes.

Comment faire le livret 2 VAE ?

La trame habituelle d'un livret 2 :

inventorier vos expériences professionnelles en lien direct avec le diplôme choisi. décrire précisément les missions réalisées ainsi que les moyens, les outils et les aptitudes sollicitées pour les mener à bien.

Comment faire une VAE gratuitement ?

Pour obtenir une certification VAE gratuite, vous devez suivre plusieurs étapes : Remplissez votre livret de recevabilité et envoyez-le à l'organisme auquel vous voulez solliciter une certification. Une fois le livret accepté, faites une demande de prise en charge financière.

Est-ce que la VAE est reconnue ?

Les activités peuvent avoir été exercées de façon continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel, rémunérée ou non. Seule l'expérience acquises en France est reconnue dans le cadre de la VAE.

Est-ce que l'employeur peut refuser une VAE ?

Mon employeur peut-il me refuser une demande de congé VAE ? Non, mais il peut reporter votre autorisation d'absence de six mois maximum à compter de la date de votre demande. Le cas échéant, sa réponse doit préciser les raisons de ce report.

Qui accorde la VAE ?

D'une durée équivalente à 24 heures de temps de travail (consécutives ou non), le congé de validation des acquis de l'expérience est accordé à la demande du salarié, sur autorisation de l'employeur.

Quelle est la différence entre la VAE et la VAP ?

Pour résumer : la VAPP permet de reprendre des études. La VAE permet d'obtenir un diplôme sans reprendre d'études. Le diplôme obtenu par VAP est exactement le même que celui obtenu en formation initiale.

Comment faire un BTS en VAE ?

Comment obtenir un BTS par validation d'expérience

Il est nécessaire de présenter un dossier de l'expérience qui sera soumis à un jury de validation. Ce même jury pourra décider de valider totalement, en partie ou de refuser la validation de la certification par l'expérience.

Article suivant
Comment se créer un compte EA ?