En physique ondulatoire, une onde transversale ou onde transverse est une onde dont la perturbation du milieu se fait dans l'une des directions orthogonales à celle de sa propagation. Lorsque ces directions sont parallèles, l'onde est dite
Dans une onde longitudinale, la vibration ou l'oscillation est parallèle à la direction du déplacement. Dans une onde transversale, la vibration ou l'oscillation est perpendiculaire aux directions de déplacement.
En physique ondulatoire, une onde longitudinale est une onde dont la perturbation du milieu se fait dans la même direction que sa propagation. Lorsque ces directions sont orthogonales, l'onde est dite transversale.
Une onde sonore est une vibration qui appartient à la catégorie des ondes mécaniques longitudinales. Elle se propage grâce aux particules de matière de son milieu en créant des zones de compression et de raréfaction. Lorsque l'onde sonore est produite, elle interagit avec les particules de matière.
Un champ est dit transverse lorsqu'il n'admet pas de composante suivant la direction de propagation de l'onde.
Généralités. L'onde lumineuse est une onde transversale car la direction des champs Electrique et magnétiques sont perpendiculaires à la direction de propagation.
La lumière est une onde transversale. Elle est créée par l'oscillation de champs électriques et magnétiques perpendiculaires à la direction dans laquelle la lumière se propage.
Une onde sonore se propage comme une vibration de proche en proche par compression puis dilatation du milieu matériel dans lequel elle se trouve. (Ce milieu est soit solide, liquide ou gazeux). Le son a donc besoin de matière pour se propager : il ne se propage pas dans le vide.
Si de plus les amplitudes et sont identiques égales à , l'ellipse correspond à un cercle : La polarisation de l'onde EM est dite circulaire.
Une onde est dite progressive si elle correspond à la propagation dans l'espace et au cours du temps d'une perturbation (variation d'une grandeur physique). Cette propagation s'effectue sans transport de matière mais avec un transport d'énergie.
Une onde ne peut être périodique que si sa source est elle-même périodique. Comme tous les phénomènes périodiques, une telle onde est aussi caractérisée par sa fréquence f qui peut être calculée à partir de la relation suivante : avec T en seconde (s) f en Hertz ( Hz )
Modification de l'état physique d'un milieu matériel ou immatériel, qui se propage à la suite d'une action locale avec une vitesse finie, déterminée par les caractéristiques des milieux traversés.
En l'absence de matière, la vibration ne peut se propager de proche en proche. Le son ne peut donc pas être diffusé dans le vide (par exemple dans l'espace).
L'onde est caractérisée par le passage d'une perturbation parmi des particules (spectateurs ou molécules d'eau dans ces exemples). Comme cette perturbation passe "à travers" les particules sans les emporter, on dit qu'une onde se propage plutôt qu'elle ne se déplace.
Déterminer le retard \tau
On détermine le retard \tau qui correspond au temps mis par l'onde pour parcourir la distance d, soit \tau=t_2 - t_1.
La technologie sans fil utilise des ondes électromagnétiques de radiofréquence qui ont une fréquence entre 100 kilohertz et 300 gigahertz ; elles sont la combinaison d'un champ électrique et magnétique qui provoque un rayonnement électromagnétique non ionisant.
La lumière est d'un côté une onde électromagnétique, se propageant dans l'espace et le temps. En fait, nous baignons en permanence dans un champ électromagnétique, créé par la présence de particules chargées et leur déplacement. Une perturbation de ce champ se propagera: c'est une onde électromagnétique.
La lumière est une onde, ce sont les expériences de diffraction et d'interférences qui ont permis aux physiciens d'affirmer que la lumière avait un caractère ondulatoire. Expérience de diffraction : quand on éclaire une fente verticale (d'ouverture variable) avec un faisceau de lumière parallèle et monochromatique.
À vitesse constante, lorsque la longueur d'onde augmente, la fréquence de l'onde diminue. Lorsque la longueur d'onde diminue, la fréquence de l'onde augmente. Tout comme les autres caractéristiques des ondes, la vitesse a une influence sur sa propagation.
Dans le cadre corpusculaire, où la lumière est une particule nommée photon, il est simple de comprendre pourquoi la lumière se propage en ligne droite : la particule est simplement en mouvement, et elle conserve son mouvement par inertie, n'ayant aucune raison de changer de direction puisqu'aucune force ne vient la ...
Les ondes électromagnétiques, dont la lumière fait partie, sont aussi des ondes transversales.
Qu'est-ce qu'une onde électromagnétique ? Une onde électromagnétique est une catégorie d'ondes qui peut se déplacer dans un milieu de propagation comme le vide ou l'air, avec une vitesse avoisinant celle de la lumière, soit près de 300 000 kilomètres par seconde.
Les ondes sonores sont caractérisées par leur fréquence. Les sons audibles par l'Homme ont des fréquences comprises entre 20 et 20 000 Hz. Les infrasons ont une fréquence inférieure à 20 Hz, et les ultrasons sont situés au-delà de 20 kHz. La célérité du son dans l'air est voisine de 340 m.s-1.