Qui est porté vers les plaisirs des sens ou dont l'aspect, le comportement ou l'œuvre évoquent les plaisirs des sens : Un artiste sensuel.
Être une femme sensuelle n'est pas forcément lié à la sexualité et encore moins à la vulgarité. La sensualité est liée à l'attachement au plaisir des sens, elle flatte les sens : en particulier la vue, ou le toucher, mais aussi l'odorat.
Personne qui recherche les plaisirs des sens, qui est encline aux plaisirs des sens.
Qui vient des sens, se rapporte ou appartient aux sens, qui est propre aux sens. Désir, plaisir sensuel; humeur, ivresse, joie sensuelle.
Aptitude à goûter les plaisirs des sens, à être réceptif aux sensations physiques, en particulier sexuelles : L'éveil de la sensualité chez les enfants.
− En partic. Qui relève de la sensualité, qui appartient aux plaisirs des sens, aux plaisirs de l'amour. Amour sensuel. Un regard de Nana le transfigurait, dans une sorte d'extase sensuelle.
Locution nominale
(Sexualité) Jouissance, plaisir obtenu par l'acte sexuel.
nom ➙ épicurien, sybarite. Qui est porté aux plaisirs de l'amour et à leurs raffinements. ➙ lascif, sensuel.
Qui incite à la sensualité : Une danse lascive.
volupté n.f. Plaisir sensuel, intense et raffiné ; vive jouissance, délectation.
Accueil > langue française > dictionnaire > sensuel adj. et n. - sensuel adj.
La douceur
Comme tout le monde, dans ce monde de brutes, ils recherchent un peu de douceur et de réconfort. D'un autre côté, si les hommes aiment les femmes douces plutôt que les nanas brutes de décoffrage, c'est aussi parce dans leur esprit, la douceur s'apparente un peu à la fragilité.
Personne douce, tendre, non violente.
Selon le psychanalyste Gérard Bonne, il existe : Le plaisir génital, né de la rencontre des corps. Le plaisir pulsionnel (vue, toucher) Le plaisir des idéaux (valeurs du couple, souvenirs, projets).
S'amuser, se donner à coeur joie. Prendre plaisir est un verbe transitif et implique que l'on mentionne l'objet dont on parle "prendre plaisir à..." Exemple : Il a pris plaisir à discuter avec toi.
Qui a un penchant excessif pour les plaisirs charnels, la luxure.
Qui concerne le corps, par opposition à l'esprit : La beauté charnelle. 2. Qui se rapporte aux plaisirs des sens, à l'activité sexuelle : Appétits charnels.
Adjectif - français. (Vieilli) Attaché aux plaisirs des sens. Homme charnel.