Plantez vos bulbilles aux alentours du 15 août jusqu'à la fin septembre dans un endroit à exposition ensoleillée voire mi-ombre. Enfoncez les bulbilles de poireau perpétuel à 4 / 5 cm de profondeur et espacez les de 10 cm sur des rangs distants d'environ 35 cm.
Le poireau perpétuel se récolte environ 3 mois après la plantation. Pour cela, il suffit de couper les feuilles à ras, au niveau des caïeux ( jeunes bulbilles ). Bon à savoir : un pied de poireau perpétuel peut donner de bonnes récoltes pendant 2 à 3 ans, ensuite, il est recommandé de changer le pied.
Faut-il tailler les poireaux en été ? Une deuxième taille peut être pratiquée en cours d'été, puis une autre en octobre, pour se débarrasser des larves de la teigne et de la mouche du poireau. De plus, ces coupes relancent le développement du système racinaire. Mieux alimentés, les poireaux grossissent davantage.
Tracez des sillons tous les 25-30 cm. Pour chaque plant, faites un trou au plantoir, enfoncez un plant de poireau à 6 cm de profondeur (hors racines) en prenant garde que les racines soient bien dirigées vers le bas, et recommencez l'opération 12 ou 15 cm plus loin.
Pour avoir de gros poireaux, vous choisirez plutôt des poireaux d'hiver, dont le calibre est plus important, ou bien des poireaux d'été dont le fût est plus long. Les poireaux sont également répartis en 3 catégories : poireaux courts, demi-longs et longs.
Enfin, pensez à tailler les feuilles au moment du repiquage, puis une seconde fois au cours de l'été. Cette opération permet de débarrasser des parasites et de forcer le système racinaire à produire plus de feuilles et donc également un plus gros fût, en concentrant les bienfaits des nutriments.
Quand faire les semis de poireaux avec la lune 2023 ? En ce qui concerne les poireaux hâtifs, il est conseillé de les semer dans la période 17 – 28 février 2023 (Lune ascendante) ou encore mieux les 1, 18, 19, 26, 27 et 28 février 2023 (Lune ascendante).
Avant de repiquer, raccourcissez la longueur des feuilles (d'environ 1/3) et des racines (jusqu'à 2 cm du collet). Cela permet d'éviter un déséquilibre entre racines et feuilles, donc entre blanc du poireau et feuilles.
Le poireau se reproduit principalement en formant des graines. La production de bulbilles dans les inflorescences n'excède pas en fré- quence 1% des organes aériens de reproduction. La formation souterrai- ne de bulbes secondaires (caïeu) est rare, mais peut s'observer surtout en période de sécheresse.
Pour éviter ce désagrément, mettez les oignons dans le réfrigérateur entre 10 à 15 minutes avant de les couper, ou alors portez des lunettes bien hermétiques. Sinon, il y a toujours l'option de remplacer vos oignons par des poireaux : ils ont un goût similaire et ne chauffent pas les yeux quand on les coupe.
Amazon.fr : Poireau Perpetuel.
Habillage des plants de poireau avant repiquage
Enlevez la terre qui entoure les racines et coupez-les au couteau à 1cm de la base. Réduisez du tiers la longueur des feuilles pour limiter l'évaporation et favoriser la reprise. Otez également les feuilles abîmées ou desséchées.
L'Ail à fleurs nombreuses ou Ail à nombreuses fleurs (Allium polyanthum Schult. & Schult. f., 1830) est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Liliaceae dont on consomme les feuilles (pseudo-tiges), en légumes. Il est également appelé baragane, pouragane, poireau des vignes, poireau sauvage.
Pour obtenir de beaux poireaux avec beaucoup de blanc, il est en effet important de les repiquer assez profond, environ 10 cm, même si le vert de certains plants disparaît sous terre. Vous espacerez chaque plant de 10 à 15 cm, et chaque rang d'environ 30 cm.
La lune descendante : à ce moment, la sève redescend vers les racines des végétaux. Il est donc conseillé pendant cette période, d'éclaircir les semis, de les repiquer, de faire des boutures et d'enrichir les sols. C'est pour cela que le repiquage des poireaux est recommandé à cette période.
poireau 'Monstrueux de Carentan' : ancienne variété à gros fûts ; poireau 'Armor' : fûts longs et feuilles vertes ; poireau 'Blaugrüner Winter' : fûts demi-longs et feuillage bleu-vert ; poireau 'Bleu de Solaise' : ancienne variété très résistante au froid.
Conseils pour réussir la culture des poireaux
- n'arrosez pas trop les cultures de poireaux. - dès que les jeunes plants sortent de terre, posez un voile de protection pour éviter les attaques d'insectes ravageurs. A savoir : Ne jamais replanter des poireaux au même endroit 2 ans de suite.
Le buttage s'effectue après avoir repiquage des plants de poireaux, une fois qu'ils ont atteint une bonne taille.
Le purin de prêle est très efficace en prévention, surtout lorsque le plant est jeune. Il peut être pulvérisé sur les poireaux ou bien en arrosage au pied dilué à 5%, 2 fois par mois à partir du printemps.
Quelles plantes arroser avec de l'urine? Ce sont les plantes plus dites gourmandes qui seront ciblées en priorité. Et en particulier les tomates, les concombres, les poivrons et piments, les aubergines, mais aussi les choux, les salades et les épinards qui apprécient les apports azotés.
Associer les légumes
Le poireau aime la compagnie des carottes (qui éloignent la teigne du poireau), navets, épinards, fraises, céleris, tomates... Mais pas celle des haricots, pois, choux et betteraves.
Quel est le meilleur engrais naturel au potager ? Le purin d'ortie ! Le purin d'ortie a de multiples vertus.