La fréquence de nettoyage du poulailler varie selon le nombre de locataires. Entre 5 et 8 poules, il faudra remonter ses manches deux fois par mois en été et une fois par semaine en hiver. Placez les poules dans le jardin, à l'extérieur, de préférence dans un endroit clos et sécurisé.
Un petit poulailler avec 2 poules nécessitera un nettoyage tous les 15 jours alors que dans le même espace, occupé par 8 poules, le nettoyage interviendra toutes les semaines.
1 fois par mois : renouvelez la paille et la litière ; 1 fois tous les 6 mois : procédez à une désinfection totale été/hiver ; 1 fois par an : effectuez un vide sanitaire, un coup de karcher et de pinceau pour un poulailler tout neuf !
Le vide sanitaire permet d'éliminer les bactéries, les virus et les parasites. Il consiste à vider le poulailler de sa litière et de tout matériel, de passer un nettoyeur haute pression pour ôter toutes les saletés. Enfin appliquez un désinfectant prêt à l'emploi (bactéricide et fongicide).
Cependant, de nombreux nourrissoirs permettent de délivrer la nourriture à la demande, ce sont alors les poules elles-mêmes qui gèrent leur alimentation. L'eau doit toujours être propre et fraîche, donc changée tous les jours.
Lorsque les poules rentrent mouillées, ou avec les pattes mouillées dans le poulailler, elles doivent pouvoir se sécher, et si elles gardent l'humidité au niveau des pattes, ça peut provoquer la gale. Des plateaux à déjections placés sous les perchoirs évitent que le sol soit souillé.
L'eau doit ruisseler loin du poulailler, du parcours, enclos et des volières. Sur les sols argileux, boueux, ajoutez une plateforme de sable, ce qui drainera l'eau et permettra aux animaux de rester les pattes au sec et ne pas patauger dans la boue lors des périodes humides.
Il doit être solide, bien ancré dans le sol (on enterre le grillage sur 30 cm pour éviter aux prédateurs de creuser et d'entrer) mais légèrement surélevé pour le préserver de l'humidité du sol, étanche (une couverture bitumineuse protégera vos poules de la pluie) et aéré par de petites ouvertures.
Tout d'abord, vous pouvez ramasser les crottes à l'aide d'une pince ou avec des gants de jardiniers. Si la litière est trop souillée, videz le tiroir à déjections dans le compost. La litière de poule est idéale pour nourrir votre fumier de matière azotée.
- En bio utilisez de la Terre de Diatomée en saupoudrage dans tous les recoins du poulailler et sur ses parois. Oui ca fonctionne, surtout en environnement sec. S'il fait humide, c'est moins efficace.
La litière souillée doit être stockée dans un composteur ou en tas, à l'air libre au fond du jardin. Il faut néanmoins prévoir un lieu de stockage éloigné du voisinage ou de la maison pour éviter tout désagrément « olfactif ».. Au bout d'un an, ce compost servira d'engrais naturel pour fertiliser votre jardin.
La paille ou le foin devront être positionnés dans la partie pondoir pour le confort de votre élevage de poules. Vous pouvez également la positionner sur la trappe de nettoyage. Cela facilitera le nettoyage et vous pourrez ensuite la mettre dans votre composteur.
Cependant, l'une des meilleures options est la litière de copeaux de bois. Les copeaux de bois sont une option populaire pour la litière de poulailler, car ils sont peu coûteux, facilement accessibles et efficaces pour garder les poules propres et confortables.
le savon noir : parfait également pour retirer les fientes, lessiver les surfaces et nettoyer les accessoires. Il ne tue pas les virus et bactéries, mais vous débarrasse tout de même d'une partie des microbes, la chaux vive : sous forme de lait de chaux, produit naturel à badigeonner sur les murs du poulailler.
Une fois par semaine, un nettoyage du poulailler est nécessaire pour y maintenir une bonne hygiène. Il vous faudra enlever les fientes, remplacer la litière, nettoyer l'abreuvoir et la mangeoire. Comptez environ ½ heure.
Utilisation paillage
Outre l'effet litière bénéfique pour le confort de vos poules, les fientes mélangées à la paille peuvent également s'utiliser en paillage, cela évite un apport trop brutal d'éléments nutritifs.
Le risque qu'elles s'échappent: en laissant ses poules dehors la nuit, on prend le risque de les retrouver dans un arbre ou dans un autre endroit où elles fuient. Les prédateurs et parasites: rats, renards, serpents et autres prédateurs et parasites apprécient la nuit pour passer à l'attaque.
La dimension d'un poulailler pour 3 poules doit être au moins de 1.5 m², car il convient de compter, au minimum 0.5 m² par tête. Pour les plus grosses races, la taille d'un poulailler doit atteindre les 3 m².
Les poulets aiment se baigner sur le sol pour se débarrasser des ectoparasites tels que les poux. En été, il est conseillé de prévoir une zone d'ombre pour que les animaux puissent également se rafraîchir.
Une poule boit en moyenne entre 250 et 300 ml d'eau par jour mais cela peut dépasser 600 ml par jour en cas de forte chaleur ! Plus une poule consomme d'aliments secs, plus son besoin en eau est important. Avec un abreuvoir à pipette, les poules ne boivent pas toujours assez.
Assurez une bonne aération de l'air dans le poulailler, ouvrez toutes les fenêtres et toutes les portes pour faire circuler l'air et le renouveler à l'intérieur du poulailler. Arrosez le toit du poulailler, en le brumisant de manière automatique ou en y jetant un seau d'eau fraiche.
Ainsi, à moins que vos poules soient mal-emplumées, âgées ou fragiles, elles peuvent sans problème majeur faire face au froid, même à de très basses températures. En revanche, comme beaucoup d'autres animaux, la poule aime moins l'humidité, les rafales de vents et les courants d'air.