Pour fabriquer une gomme de base: on introduit dans un appareil de malaxage (A) au moins un élastomère (a) et au moins une charge minérale (b), on chauffe la charge à 80-100°C et on la malaxe pendant 15-75 minutes; on retire la masse de prémélange (c) qui est divisée en fragments (d) qui sont introduits dans un ...
Pour créer une gomme facilement, il vous suffit de mélanger du silicone avec de la maïzena. Pour donner un peu de couleurs, ajoutez de la peinture, et pour la forme, placez la pâte dans des moules ou formez vous-même vos gommes pour leur donner une forme originale.
La composition des gommes varie, même parmi celles du même type (BnF). Les gommes à effacer sont en général composées de trois substances : caoutchouc sulfuré, huile végétale et de charges qui permettent de régler l'état de surface et le pouvoir abrasif et de colorer la matière.
1866 : aux Etats-Unis, un général mexicain vend à Thomas Adams un stock de chicle. Celui-ci veut le transformer en pneus de bicyclette, mis ça ne marche pas. Alors il y ajoute du sucre pour l'adoucir : le chewing-gum est né !
Ce qui est désormais utilisé dans la gomme est une version synthétique du chicle, un latex tiré d'un arbre tropical nommé sapotillé, qui a déjà été la base de la gomme à mâcher. Celle commercialisée sous le nom Chicza est bio et faite avec du chicle.
-Le chewing-gum est fait à base de polymères qui servent aussi à fabriquer la gomme de pneu. En effet, les chewing-gums que nous machons sont composés à partir de dérivés du pétrole !
Mâcher un chewing-gum augmente également la concentration de calcium dans la salive, ce qui permet de renforcer l'émail des dents. Les chewing-gums sans sucres - donc non cariogènes - et labellisés UFSBD peuvent donc être consommé une vingtaine de minutes, deux à trois fois par jour.
Le brevet de la gomme à mâcher telle qu'on la connait aujourd'hui fut déposé le 28 décembre 1869 par un dentiste de l'Ohio nommé William Finley Semple.
Un inventeur américain, Thomas Adams, rachète son stock : il est persuadé que le transformer en pneus de bicyclette est une idée de génie. Mais dans son laboratoire, il accumule les échecs. Alors, que faire du chicle ? Adams se remémore ce que lui avait expliqué le général : la gomme se mâche.
La France a pourtant été le deuxième pays consommateur de chewing-gums derrière les États-Unis avant 2010.
Le chimiste, théologien et philosophe anglais, Joseph Priestley (1733-1803) trouve que le caoutchouc vierge sert à effacer les traces de crayon, remplaçant ainsi la mie de pain utilisée dans ce but, à l'époque. La première mention de la gomme date de 1770.
Pour cela, il vous suffit de prendre de la mie de pain fraîche et de la malaxer durant quelques minutes. Formez une petite boule et vous obtiendrez votre gomme. Contrairement aux gommes du commerce, elle formera quelques copeaux.
Elle est recyclable, ne possède pas de substances toxiques et possède un impact écologique réduit. Son poids neuf, est de 20 g ce qui permet une utilisation très simple et efficace.
Dosage : Compter une cuillère à café bombée (environ 5 g) pour 200 g de farine(s). Il peut également être utilisé en pâtisserie, pour une pâte à gâteau moins friable : Recette avec œuf : 1 demi cuillère à café pour 200g de farine(s)
Le bout rose, composé de caoutchouc, est idéal pour le papier classique, alors que le bleu a été créé pour être utilisé sur des surfaces plus dures, comme le carton, la tapisserie ou les murs. »
La gomme arabique est un polysaccharide acide fortement ramifié qui se présente sous la forme de mélanges de sels de potassium, de magnésium et de calcium. Les éléments monomères de l'acide libre (acide arabique) sont le D-galactose, le L-arabinose, le L-rhamnose et l'acide D-glucoronique.
Faire disparaître quelque chose. Synonyme : abolir, absoudre, chasser, éclipser, effacer, enlever, estomper, lever, ôter, réparer, retrancher.
Le chewing-gum a un effet laxatif notamment dû au sorbitol qu'il contient dans une gamme sans sucres. 5 à 20 grammes de sorbitol suffiraient à causer des problèmes intestinaux (flatulences, crampes d'estomac, diarrhées aigües...), allant jusqu'à une perte de poids anormale.
Chewing gum made in USA
Dès le milieu du XIXe siècle, un homme d'affaires originaire du Maine, John B. Curtis, met au point dans la cuisine de son épouse et commercialise pour la première fois une gomme d'épicéa au goût acidulé, la Spruce Gum.
Au Tchad, la gomme se trouve dans les régions du Kanem, Batha, Biltine et Ouaddaï.
gomme n.f. Substance glucidique visqueuse, collante, qui exsude du tronc de certains végétaux...
En quelques frottements, une gomme nous permet d'effacer des erreurs ou des ratures. Une propriété qui s'explique par sa composition, ainsi que celle de la feuille de papier. Cette dernière est en effet constituée de fibres de cellulose végétale, agencées entre elles comme les mailles d'un tricot.
20 Minutes en a soumis quelques-unes à Marc Bellaiche, pédiatre gastro-entérologue au CHU Robert Debré et Jacques Denis, gastro-entérologue à l'hôpital Sud Francilien. Jacques Denis: Dans la mesure où mâcher un chewing-gum crée la sensation artificielle de manger, oui, cela peut agir comme un coupe-faim.
On retrouve une bonne haleine en mâchant un chewing-gum
Non seulement son goût rafraîchira immédiatement votre haleine, mais la mastication contribuera à éliminer la plaque dentaire, responsable des mauvaises odeurs. Pas si mal !
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, mâcher un chewing-gum n'est pas mauvais pour les dents, à conditions toutefois de bien les choisir et de ne pas en abuser. Le chewing-gum ne remplace évidemment pas le brossage des dents. Néanmoins, il aide à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.