En matière de jeûne, il faut cesser tout ce qui le rompt dès l'entrée de l'aube authentique jusqu'au coucher du soleil. À ce propos Allah Très Haut dit : Mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit.
En effet, pendant ce mois, les musulmans doivent s'abstenir de manger entre l'aube et le coucher du soleil, mais aussi de boire, fumer ou encore avoir des relations sexuelles.
Nous devons nous arrêter de manger à partir de l'aube
Dès que l'aube (le fajr) apparaît, c'est le début du temps du soubh !
Le jeûne commence au lever du soleil, lorsque la première lueur de l'aube apparaît à l'horizon, et se termine au coucher du soleil, lorsque le soleil disparaît complètement sous l'horizon. Le moment exact de l'aube et du coucher du soleil varie selon la latitude, la longitude et la saison.
Également appelé Ftour, il est pris chaque soir au coucher du soleil tout au long de Ramadan. Le moment de l'Iftar varie chaque jour d'une à deux minutes. Il est différent d'une ville à l'autre en fonction de l'heure de coucher du soleil.
Ce jeudi 20 avril 2023, l'heure du ftour est prévue pour 20h51. Il s'agit du 29e et dernier jour du mois de ramadan.
Le sahur, aussi appelé suhur, sehri ou repas de l'aube (arabe : سَحُورٌ, qui signifie « médianoche »), est un repas, généralement léger, que prennent les musulmans juste avant l'aube durant le mois de ramadan, afin de mieux se préparer physiquement au jeûne.
L'imsak signifie s'arrêter ou s'abstenir. Il s'agit le moment où le musulman arrête de manger et de boire pour observer le Ramadan jusqu'au l'heure de l'Iftar. L'imsak est fixé à 10 ou 15 minutes qui précèdent l'heure de la prière de Fadjr.
Ainsi, pour un coucher vers 23 h, mieux vaut dîner entre 20 h et 21 h. Pas trop tôt non plus, car laisser une trop longue période entre le dernier repas et le réveil pourrait déclencher des fringales nocturnes. Aussi, le sommeil se prépare tout au long de la journée.
Avoir une activité sexuelle
La masturbation est également une pratique interdite durant le jeûne du Ramadan. Il est en revanche autorisé de s'embrasser, sans cependant chercher à y trouver du plaisir charnel.
Une fois que le disque solaire apparaît à l'horizon, il n'est plus permis de prier Fajr, car le temps est considéré comme expiré.
Le sobh se termine juste avant le lever du soleil.
1. Quand faut-il faire la prière Sobh? La prière Sobh doit être faite avant le lever du soleil, mais il est recommandé de la faire tôt pour avoir la bénédiction supplémentaire.
Salat Sobh (arabe : صلاة الصبح ṣalāt aṣ-Ṣobḥ, « prière de l'aube ») ou salat Fajr (صلاة الفجر ṣalāt al-fajr) est une prière pratiquée par les musulmans entre l'aube et le lever du soleil.
Le jeûne doit s'arrêter au moment de l'azan de Maghreb
L'Iftar correspond au repas de rupture du jeûne.
Les experts conseillent de laisser entre 2 et 3 heures entre le repas et le coucher, surtout en cas de problèmes de digestion. Manger tard oblige le corps à s'activer à l'heure où il devrait normalement être au repos.
Voici ce qui rompt le jeûne du Ramadan : manger, boire, fumer, consommer de la drogue, avoir des relations sexuelles, mentir, proférer des obscénités, avoir ses règles et vomir volontairement. Dès lors qu'un interdit n'est pas respecté, le jeûne du Ramadan est rompu pour le fidèle.
Néanmoins, les études s'accordent à dire que les diabétiques déséquilibrés ou présentant des complications dégénératives et les personnes âgées diabétiques, quel que soit leur type de diabète, ne doivent pas jeûner.
Le Shuruq est le moment où le soleil commence à apparaître à l'horizon après le lever du jour.
Il est interdit de tenir des propos obscènes
Le fait de proférer des insultes ou de mentir annule donc une journée de jeûne.
Il leur est interdit de manger, de boire et d'avoir des relations sexuelles durant la journée, entre l'aube et le coucher du soleil. Ramadan au travail : quels sont les droits des employés qui pratiquent le jeûne ?
Pour de nombreux marocains, toute consommation d'alcool moins de quarante jours avant le jeûne est synonyme de péché. Ce serait haram et ceux qui dérogeraient à la règle risquent de mourir au cours de l'année, selon les témoignages recueillis par le site arabophone Tel Quel.
Un instant parfois attendu avec impatience, à l'issue de 12 à 15 heures de privations. Lors de l'Iftar, il est de nouveau possible de boire et de manger, jusqu'à l'aube le lendemain, et ce jusqu'à l'Aïd el-Fitr, date signant la fin du ramadan.
– L'année 2030 avec les deux mois de Ramadan sera seulement la quatrième fois que cela se produira depuis le début du 20ème siècle. Cela s'explique par la différence de 11 jours entre le calendrier lunaire et le calendrier solaire, qui s'accumule au fil du temps.
La prière d'Al-Fadjr et la prière d'As-Sobh sont deux noms qui ont la même signification. Ce sont deux appelations pour désigner la première prière de la journée qui est l'une des cinq prières prescrites par Allah à Ses serviteurs vénérants.