Le saignement utérin anormal résulte d'un changement du contrôle hormonal du cycle menstruel qui empêche les ovaires de libérer un ovule. Chez les petites filles, la cause est généralement l'introduction d'un corps étranger ou une blessure, mais parfois il peut s'agir d'abus sexuels.
Des saignements peuvent survenir en dehors des règles, ce sont des métrorragies, ou du « spotting ». Ne vous affolez pas, mais ne les prenez pas non plus à la légère ! Vous devez consulter pour rechercher leur origine.
Le saignement vaginal peut être dû à la présence d'un corps extérieur, par exemple un tampon oublié, un reste de papier toilette ou l'insertion d'un objet dans le vagin, voire un stérilet. Chez les petites filles, cela peut être la principale raison d'une perte de sang.
La cause la plus courante du saignement utérin anormal est de nature hormonale. En effet, il peut arriver ‒ pour plusieurs raisons ‒ que l'ovulation soit retardée. Ce retard fait fluctuer les taux d'oestrogènes (ménorragies). L'endomètre continue ici à s'épaissir, en gorgeant ses parois de sang.
Pourquoi j'ai des spottings ? La plupart du temps, le spotting apparaît suite à un dérèglement hormonal mais il peut avoir d'autres causes. Il est le plus souvent bénin, cependant si le spotting perdure ou apparaît de façon inhabituelle, il est préférable d'en parler avec votre médecin traitant ou un gynécologue.
Il faut également consulter un médecin immédiatement en cas de signes d'un trouble de la coagulation : Tendance aux ecchymoses. Saignements abondants lors du brossage des dents ou d'une petite coupure. Présence de minuscules points rouge-pourpre ou de taches plus grandes sur la peau.
Comment le reconnaître ? Ce signe de début de grossesse peut notamment se reconnaître grâce aux éléments suivants : Le saignement d'implantation a l'aspect de petites taches ou gouttes de sang qui tombent du vagin. Des pertes vaginales de couleur rosâtre ou marron.
Si vous êtes une femme en âge fertile, la présence de pertes rosées lorsque vous vous essuyez (apparence rougeâtre, rosée ou marron sans odeur), lors des premiers jours avant de commencer vos règles ou après, est un phénomène normal qui ne doit pas vous inquiéter.
Saignements en dehors du cycle menstruel (spottings) : les symptômes. Ces spotting pendant l'ovulation n'ont, bien sûr, rien à voir avec le flux menstruel classique : il s'agit seulement de quelques petites gouttes de sang. Leur durée ne devrait pas excéder quelques heures, voire, au pire, 2 jours.
Oui, oui et oui. Le stress peut provoquer à peu près tout. Le stress émotionnel (dépression, anxiété, inquiétude, insomnie) et le stress physique (perte ou prise de poids, maladie, mauvaise alimentation) peuvent tous deux influer sur ton cycle menstruel.
La cause du spotting avant les règles
Si des spottings se produisent avant les règles, cela peut être dû à une insuffisance lutéale. La cause est hormonale. Si vous êtes atteinte, cela peut être dû à une production insuffisante de progestérone par l'hormone lutéale pendant la deuxième moitié du cycle.
Le jour de l'ovulation, la texture de la glaire cervicale est comparable à celle d'un blanc d'oeuf. Elle est abondante, fluide, brillante, élastique et translucide. Les mailles de la glaire cervicale se sont élargies pouvant ainsi laisser passer les spermatozoïdes les plus vigoureux.
Les saignements avant les règles causés par une chute hormonale. La période d'ovulation peut entraîner chez certaines personnes de légers saignements tout à fait normaux. Les responsables sont les changements hormonaux qui affectent notre corps durant cette phase.
Pertes rosées et ovulation
Au moment de l'ovulation, il se rompt assez brutalement ce qui peut provoquer des pertes de sang légères. Les pertes rosées sont donc un symptôme de l'ovulation qui favorise un calcul du cycle menstruel et de la période de fécondité.
Le stress, le sport ou les voyages peuvent également retarder les règles. Nausées, aigreurs d'estomac, ballonnements abdominaux, poitrine gonflée sont autant de petits signes qui peuvent laisser penser que vous êtes enceinte.
Les saignements vaginaux en début de grossesse sont fréquents, mais lorsqu'ils surviennent après le 1er trimestre, cela n'est pas normal.
Quelques signes subtiles peuvent mettre sur la piste
Vous pouvez en ressentir un ou plusieurs et parfois aucun : Une glaire cervicale plus abondante. Douleur au niveau de la poitrine. Gonflement des seins.
Les pertes vaginales (également appelées « pertes blanches » ou « leucorrhée ») qui se produisent pendant la grossesse ont le même aspect que celles qui surviennent hors de la grossesse : laiteuses ou transparentes, blanches ou jaune clair, sans odeur. Mais elles sont plus abondantes qu'à l'accoutumée.
Les pertes blanches qui arrivent avant l'ovulation, souvent lisses et transparentes. Elles sont signe que vous êtes fertiles. Les pertes blanches qui arrivent avant les règles, souvent plus épaisses et abondantes et qui peuvent être jaunâtres.
Il n'y a pas non plus de règles concernant l'apparition des pertes blanches. Certaines femmes en ont tous les jours, d'autres très peu. Cela dépend juste de votre corps et de votre cycle menstruel.
Techniquement, les spécialistes l'appellent « saignement d'implantation ». Mais ce saignement peut être confondu avec les règles, car il survient généralement entre 6 et 14 jours après la fécondation, juste au moment où vous devriez avoir vos règles ou un peu plus tôt. C'est pourquoi il est normal d'avoir des doutes.
Les fluctuations hormonales peuvent déclencher des saignements légers entre les règles. Cela est courant chez les femmes qui débutent ou arrêtent une méthode de contraception hormonale, ou celles qui approchent de la ménopause.
Cela s'explique par le fait que le cycle menstruel a une durée normale de 21 à 35 jours, et qu'il est réglé par les hormones, dont la production peut être modifiée par plusieurs facteurs. Si certaines personnes affirment que leurs règles sont parfaitement ponctuelles, ce n'est pas le plus courant.
Symptômes de la vaginite
Elles peuvent survenir tous les jours ou de façon intermittente, généralement en petite quantité. Des pertes anormales sont généralement accompagnées d'un prurit, de rougeurs et parfois d'une sensation de brûlure ou de douleurs au niveau de la sphère génitale, et parfois d'une odeur de poisson.
Un écoulement vaginal physiologique se produit quotidiennement chez de nombreuses femmes et le volume peut augmenter lorsque les taux d'œstrogènes sont élevés.