A faire de préférence 48 heures avant la dégustation.
Le punch doit macérer au moins 4 jours avant d'être consommé, donc 4 jours avant la réception mélanger dans un grand saladier le rhum, les jus de fruits, les zestes de citron, la vanille et la cannelle.
Si votre punch maison contient du jus de fruits, nous vous conseillons de le boire assez rapidement : évitez de le conserver plus de 2 à 3 jours au réfrigérateur.
Versez ensuite dans le récipient la poudre de vanille, le sucre roux et disposez également les bâtons de cannelle. Versez ensuite le rhum et les jus/nectars de fruits. Refermez la bonbonne dame-jeanne et laissez reposer dans un endroit tempéré. Temps de macération avant dégustation : 3 à 10 jours.
Si tu décides de mettre ton punch dans un grand contenant, j'ai un p'tit truc pour le garder frais. Tu rempli deux ou trois bouteilles avec de l'eau (au 3/4 seulement) et tu les mets au congel la veille. Le jour du mariage, tu mets tes bouteilles (fermées) direct dans le punch.
Il est possible de faire des punchs à tout mais, évidemment, plus le fruit est parfumé meilleur sera le breuvage. C'est particulièrement vrai pour les punchs maison qui seront bus « jeunes ». Pour un fruit comme la pomme d'eau par exemple, il vaut mieux laisser macérer le punch maison plus longtemps.
Le punch planteur au rhum blanc
Le rhum blanc est le rhum le plus souvent utilisé dans la recette du punch planteur. En effet, il est souvent plus léger que le rhum ambré et permet aux saveurs des autres ingrédients de mieux se révéler, sans être masquées.
Faire le punch à l'avance et le laisser macérer au réfrigérateur au moins 24h, voire 48h.
Bonjour, Je te conseille dans tous les cas de mettre ton planteur dans des bouteilles (utilise les bouteilles vide de jus de fruits et de rhum). S'il fait frais à la cave, aucun problème. Mais effectivement, il vaut mieux le servir frais.
Quel degré d'alcool pour un punch ? Tout dépend évidemment de la proportion de rhum. Plus vous le « diluerez » avec jus de fruits, fruits et sucre, moins il sera alcoolisé. En général, un punch classique contient entre 15 et 18 % d'alcool.
Essayes de trouver un aquarium en verre, c'est l'idéal pour cela !
Le punch planteur est souvent servi sur quelques glaçons déposés au fond d'un verre large. Vous pouvez également décorer le verre à cocktail d'une rondelle ou d'un quartier d'agrume, si le cœur vous en dit (l'orange est parfaite !)
Pour ceux qui veulent s'amuser à congeler leurs rhums, va falloir effectivement s'accrocher ! Comptez -30°C~35°C environ pour geler un rhum à 40~50%% d'alcool.
Pour un cocktail maison, nous vous recommandons de prévoir en moyenne 25 cl par personne, soit l'équivalent d'un verre standard.
Le Ti'Punch est un cocktail avec de quantité (environ 8 cl) alors que le rhum planteur est un cocktail plus grand (15 cl à 18 cl environ par verre). Le Rhum planteur est un mélange de rhum et de plusieurs jus de fruits alors que le Ti'Punch contient uniquement du rhum, du citron vert et du sucre.
Comment transporter du punch ? Si tu décides de mettre ton punch dans un grand contenant, j'ai un p'tit truc pour le garder frais. Tu rempli deux ou trois bouteilles avec de l'eau (au 3/4 seulement) et tu les mets au congel la veille. Le jour du mariage, tu mets tes bouteilles (fermées) direct dans le punch.
Bacardi Superior : un des meilleurs rhums blanc pour un punch. Nous avons tous le souvenir d'avoir dégusté du Bacardi dans un cocktail. Et il y a une bonne raison à cela : le Bacardi existe depuis longtemps. Le Bacardi Superior n'est pas différent, car c'est un vieux de la vieille en matière de rhum.
Pour gagner du temps, vous pouvez également réaliser 2 jours avant votre événement un cocktail en grande quantité dans un pichet ou un grand saladier et le conserver au frais.
Conservez dans un endroit tempéré(mais pas au frigo sous peine que le mélange ne fige ),à l'abri de la lumière. Servez après agitation, avec ou sans glaçon. Le punch coco peut se conserver plus d'un mois 1/2 (après, je n'ai pas testé).
Il est possible de conserver votre bouteille de mojito jusqu'à un an dans votre réfrigérateur. Mais son goût va s'oxyder légèrement avec les effets des agrumes de citron et donc se transformer. Un bon mojito même avec un peu d'âge devient brunâtre. Il reste un cocktail de couleur verte mais reste toutefois savoureux.
La marque Tanduay ne vous parle peut-être pas. Pourtant, il s'agit du rhum le plus vendu dans le monde, devant Bacardi et Captain Morgan. Cette signature originaire des Philippines, principalement consommée dans ce pays de près de 110 millions d'habitants, s'est lancée à l'assaut du reste du monde ces dernières années.
Le rhum planteur, le plus fruité
Ingrédients : 6 cl de rhum ambré, 4 cl de jus de goyave, 4 cl de jus d'orange, 4cl de jus d'ananas, 2 cl de sirop de grenadine, 2cl de jus de citron vert.
À la première place, Captain Morgan qui enregistre une hausse de +40% en volume, tout comme les rhums Clément. Pour compléter le podium, Old Nick et Charrette, les plus gros vendeurs de rhums blancs en grande distribution augmentent en volume de 12% chacun.
Comment conserver le punch ? Le punch se conserve au réfrigérateur plusieurs semaines dans une bouteille fermée. Pensez à retirer les fruits avant sa mise en bouteille afin d'éviter un pourrissement des fruits et/ou une fermentation de ceux-ci. La congélation n'est pas possible pour ce type de boisson.