Un vase d'expansion sanitaire est un dispositif non obligatoire mais qui est fortement recommandé par les professionnels du chauffage lors de l'installation d'un ballon de stockage de l'eau chaude sanitaire, que ce soit avec un chauffe-eau électrique, une chaudière avec ballon ECS intégré, un préparateur d'eau chaude, ...
Le vase d'expansion
Conçu pour être relié au chauffe-eau, le vase expansion sanitaire a pour fonction de diminuer la pression de l'eau. Trop de pression risque d'abîmer votre tuyauterie, le groupe de sécurité et votre préparateur d'eau chaude.
Elle permet de diminuer la pression de l'eau dans le circuit d'eau chaude sanitaire en absorbant les variations du volume d'eau. Le vase d'expansion est essentiel dans un circuit fermé, puisqu'en décompressant le système, il permet de protéger la tuyauterie, le groupe de sécurité et le ballon d'eau chaude.
Le vase est raccordé entre le groupe de sécurité et l'entrée d'eau froide dans le ballon. Il faut donc intercaler un té de dérivation entre ces deux éléments pour pouvoir ajouter le flexible unique qui relie le vase à l'installation.
Il faut faire attention de ne pas confondre le vase d'expansion sanitaire, qui est généralement blanc, avec les vases d'expansion "chauffage" qui sont souvent de couleur rouge, bleu ou gris.
Durée de vie d'un vase d'expansion
Sa durée de vie moyenne est de 8 ans.
Les causes de baisse de pression sont multiples et peuvent concerner différentes parties du circuit de chauffage. Première cause : une fuite d'eau, c'est la cause la plus fréquente. Deuxième cause : une pompe défaillante. Troisième cause : dysfonctionnement du vase d'expansion.
– Raccordez le flexible du vase d'expansion au té de dérivation ; – Remplissez à l'eau la cuve du chauffe-eau ; Afin d'assurer le bon fonctionnement, la pression du vase doit être inférieure de 0,2 bar à celle de l'alimentation en eau froide en aval du réducteur de pression.
Il suffit donc de prendre une pompe munie d'un manomètre avec le bon embout et regonfler le vase, jusqu'à arriver à 0,8 bar généralement (vérifier sur la chaudière), en ayant pris soin au préalable de "casser" la pression du circuit en ouvrant une vanne de vidange de préférence.
Vase d'expansion sanitaire 11 l (pour chauffe-eau de 150 à 200 l) EQUATION.
Prix d'un vase d'expansion
Un minimum de 120 € est à prévoir en cas de panne. Vous pouvez financer l'achat de votre chaudière par une Prime Energie.
La pression moyenne de distribution de l'eau froide est de 3,4 bars à un compteur individuel. Cela signifie que c'est cette eau froide qui va alimenter votre ballon d'eau chaude. On considère que la bonne pression pour un ballon d'eau chaude est de 3 bars.
Re : Ballon d'eau chaude 300 l et vase d'expansion 8 l. Le volume de dilatation de l'eau entre 10°C et 60°C et de l'ordre de 3% donc un vase de 9 litres utiles serait suffisant, les logiciels de calcul proposent un vase de 15 litres.
Comment constater que son vase est défectueux ? Si vous souhaitez procéder à la vérification du bon fonctionnement de votre vase d'expansion, il vous faut vérifier la pression en bar à l'aide d'un manomètre. Si elle affiche 0 bar, il est possible de tenter de regonfler puis de vérifier si le vase la garde ou non.
Volume d'expansion Le volume d'expansion se détermine comme suit : Volume d'expansion = capacité en eau x augmentation de volume à la température moyenne de chauffe. Exemple : température de chauffe 90/70 °C (moyenne 80 °C) = 2,89%.
Pour augmenter la pression, placez votre tourne- vis sur la vis de réglage, et tournez le dans le sens des aiguilles d'une montre. Si au contraire vous souhaitez diminuer la pression, vous tournerez alors votre tournevis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Lorsque la chaudière est en marche et chauffe, l'eau se dilate et déverse son surplus dans le vase d'expansion. A contrario, lorsque la chaudière refroidit, l'eau manque. Il corrige donc les variations du volume d'eau.
Qu'est-ce qu'un vase d'expansion ? Le vase d'expansion se présente sous la forme d'un réservoir. Il est constitué de deux parties distinctes, séparées par une membrane étanche ou une vessie. Une moitié du vase reçoit de l'eau provenant du circuit de chauffage, tandis que l'autre moitié est remplie de gaz.
Si une chaudière fuit, c'est peut-être à cause de la pression des tuyaux qui est trop faible ou trop importante. Le manomètre de pression d'eau indique le niveau de pression exercée par l'eau. Généralement, il doit varier entre 1 et 1,5 bar. S'il pointe une valeur inférieure : la pression n'est pas assez importante.
Commencez toujours par les radiateurs situés le plus bas, si vous devez purger plusieurs radiateurs, puis remontez progressivement jusqu'au dernier radiateur du circuit.
Mettez le récipient sous la vis de purge et laisser l'air sortir du radiateur jusqu'à ce que de l'eau sorte aussi. Au moment où l'eau qui sort est sans bulle d'air, fermez le purgeur avec votre clé. Maintenant que la purge est terminée, il faut gérer les problèmes de pression dans le circuit.