Une fois le diagnostic du canal lombaire étroit confirmé, votre médecin peut prescrire un traitement conservateur pour atténuer les symptômes douloureux. Si le traitement conservateur échoue ou n'est pas suffisant pour soulager les douleurs, un traitement chirurgical peut être envisagé.
Les complications les plus fréquentes et les plus graves pouvant survenir suite à l'intervention envisagée sont : L'échec de l'intervention réalisée, l'infection, l'hématome, la désunion cicatricielle, le retard ou trouble de cicatrisation, la nécrose cutanée, la cicatrice disgracieuse ou douloureuse.
Il associe alors des antalgiques, de la rééducation et éventuellement le port d'une ceinture lombaire. Des infiltrations locales d'anti-inflammatoires peuvent être également utilisées. Au stade plus évolué, lorsque le handicap devient majeur et le canal vertébral extrêmement étroit, le traitement est chirurgical.
La douleur ressentie est du type lombalgies basse, en ceinture, qui irradient parfois dans les membres inférieurs. Elle s'accompagne d'une « claudication neurogène », c'est-à-dire une douleur à la marche qui en limite le périmètre. (arrêt obligatoire après 5 à dix minutes de marche.)
Le Centre De Chirurgie Endoscopique Du Rachis se trouve au centre de l'arthrose à Mérignac. Ce nouveau bâtiment est une extension de la clinique du sport.
Douleur nerveuse par distraction exagérée lors de l'ouverture des plateaux vertébraux qui provoquent une tension excessive sur les racines. Lésions digestives : exceptionnelles, les brèches péritonéales sont facilement suturée. Risque d'éventration par faiblesse de la paroi abdominale suturée.
La rééducation du canal lombaire rétréci comporte un programme de restauration des capacités physiques sur un séjour d'environ 3 semaines (en hospitalisation complète ou en hospitalisation de jour). Ce programme sera établi par le médecin spécialiste et s'articulera autour de : Traitements orthopédiques.
On ne peut vraiment apprécier les résultats de l'opération qu'au bout de 4 à 6 mois. Les douleurs lombaires peuvent persister malgré l'intervention ou une arthrodèse associée.
Rééducation post-opératoire : laminectomie convalescence
Concernant la reprise d'une activité professionnelle, elle sera directement dépendante de la profession du patient. Néanmoins une période de 4 à 12 semaines post-opératoires sera nécessaire pour un retour normal aux activités.
Le taux d'invalidité retenu est de 15%.
La douleur post opératoire est normalementsupportable. Il s'agit surtout d'une gêne au niveau de la cicatrice. Vous recevrez tous les antalgiques nécessaires. Un drain est parfois mis en place durant l'intervention pour éviter la survenue d'un hématome.
La laminectomie, également appelée libération médullaire, est une opération chirurgicale de la colonne vertébrale consistant à enlever une lame vertébrale (partie postérieure de la vertébrale) afin de libérer le canal rachidien.
Son diamètre osseux antéro-postérieur est estimé de 11 à 13 mm dans des conditions normales, cette valeur n'a que peu d'intérêt comparativement à l'analyse du diamàtre ou mieux de la surface du sac dural (plus précis). Ces derniers peuvent s'obtenir à partir d'un scanner ou d'une IRM.
Les médicaments peuvent inclure des médicaments non stéroïdiens, anti-inflammatoires qui soulagent la douleur et les gonflements, et des injections de stéroïdes qui réduisent les gonflements. L'acupuncture et les soins chiropratiques peuvent également être utiles pour certaines personnes.
Les chirurgiens de la colonne vertébrale sont des spécialistes en chirurgie orthopédique ou en neurochirurgie, qui ont reçu une formation complémentaire approfondie dans le traitement chirurgical des pathologies du rachis.
L'arthrose est la principale cause du rétrécissement du canal lombaire : l'usure des cartilages et l'affaissement des disques inter-vertébraux se traduit par la formation réactionnelle d'excroissances osseuses appelées "becs de perroquet" au niveau des articulations.
Anatomie du canal lombaire
Chaque vertèbre présente dans sa partie arrière un arc. Juxtaposés les uns sur les autres, ces trous forment un tunnel. C'est le canal rachidien, qui renferme en son centre la moelle épinière et les nerfs. Au niveau des 5 vertèbres lombaires, on parle plus précisément de canal lombaire.
En cas de discopathie L4L5 ou L5S1, le médecin prescrit des anti-inflammatoires qui permettent de soulager les douleurs. "Les anti-inflammatoires cortisoniques sont plus efficaces que les anti-inflammatoires non stéroïdiens si la personne est vraiment bloquée" informe le rhumatologue.
Efforcez-vous de dormir sur le dos ou à la rigueur sur le côté, mais pas sur le ventre. Adoptez un matelas ferme plutôt que trop dur, il doit être adapté à votre poids et votre taille. Evitez les lits trop bas type futon. Préférez un oreiller peu épais à un traversin.
Les complications propres à l'arthrodèse sont l'absence de consolidation de la greffe osseuse (appelée "pseudarthrose"), le mauvais positionnement ou la mobilisation d'une vis du matériel utilisé pour fixer les vertèbres pouvant nécessiter une nouvelle intervention.
Vous pourrez dormir sur le dos ou sur le coté si cela est votre habitude, mais pas sur le ventre. Il ne faut pas vous asseoir ni vous lever avant le lendemain. Un oreiller est autorisé et vous pourrez relever légèrement la tête du lit. Vous pourrez boire et manger quelques heures après l'intervention.
Le neurochirugien Marjory Rué pratique donc la chirurgie endoscopique dans les opération de canal lombaire étroit.
Le neurochirurgien et l'orthopédie. Il opère le cerveau, la moelle épinière, les nerfs, le rachis… C'est le neurochirurgien !
Cette intervention s'appelle arthrodèse : elle consiste à bloquer certaines vertèbres entre elles. Dans votre cas, il s'agit de traiter une arthrose, c'est-à-dire une usure des disques et/ou des articulations des vertèbres de la colonne vertébrale et responsable de douleurs lombaires +/- sciatique.