Le chlorhexidine est un ingrédient couramment utilisé dans les bains de bouche antiseptiques, car il cible et élimine les bactéries responsables de la plaque dentaire et des problèmes de gencives.
La sélection des 6 meilleurs bains de bouche à choisir en 2023 : VADEMECUM Expert Complet : le bain de bouche au bon goût et à petit prix. PARODONTAX Protection Active : la meilleure solution pour protéger les gencives. ELMEX Sensitive : idéal pour les dents sensibles et les débuts d'aphtes.
Alodont, Éludril, Givalex, Hextril, Paroex, Prexidine…
Ces produits traitent les infections et les inflammations de la muqueuse buccale. Ils sont également recommandés après une chirurgie dentaire pour prévenir le développement de « mauvais germes ».
Bains de bouche antiseptiques
Ces antiseptiques sont la chlorhexidine présente dans Éludril, Paroex, Adontex, le chlorure de cétylpyridinium dans Alondont, l'hexétidine dans Hextril, le peroxyde d'hydrogène dans Dentax, le benzoate de sodium dans Glyco-thymoline et la povidone iodée dans la Bétadine verte.
Un bain de bouche au bicarbonate de soude est bénéfique pour la santé buccale. Votre bouche sera fraîche et saine. S'il est principalement utilisé pour l'entretien et le nettoyage domestique, ce produit est aussi très efficace pour lutter contre certaines affections buccales comme les aphtes et la gingivite.
Le brossage de langue
De nombreuses bactéries se déposent sur la langue et seraient la cause d'une halitose dans environ 90 % des cas. Il est donc essentiel de la brosser de manière délicate, à l'aide d'un gratte-langue ou alors d'une brosse à langue car ils sont moins agressifs qu'une brosse à dents.
Pour éliminer les bactéries dans la bouche
Celle-ci abrite des millions de bactéries dont certaines peuvent s'avérer nuisibles pour la santé. Afin de les éliminer, le bain de bouche au bicarbonate de sodium est la solution la plus facile à adopter.
JUSQU'À 97 % DE BACTÉRIES EN MOINS
combat jusqu'à 97 % des bactéries qui restent après le brossage des dents.
Doit-on se rincer la bouche après avoir utilisé un bain de bouche quotidien ? Après avoir utilisé un bain de bouche quotidien, il n'est pas utile de se rincer la bouche. Il est même recommandé d'éviter de le faire afin de laisser agir le produit plus longtemps.
Une hygiène dentaire appropriée est la meilleure façon d'éliminer les bactéries malsaines dans votre bouche. Le brossage régulier et l'utilisation régulière de la soie dentaire sont efficaces, mais vous pourriez considérer un dentifrice conçu spécialement pour gérer les bactéries malsaines sous la marge gingivale.
Traitement par antibiotiques: Comme pour la plupart des types d'infection, on utilise souvent des antibiotiques pour traiter l'infection des gencives. Votre dentiste pourrait choisir d'utiliser une pilule d'antibiotiques ou une injection directement dans le site d'infection de la gencive.
Pour le quotidien, tout dépendra de vos besoins. Si vous avez besoin de fluor pour éviter les caries, choisissez des bains de bouche qui contiennent du fluor pour renforcer l'émail. Si vous souffrez d'une sensibilité dentaire, prenez un bain de bouche avec de l'arginine par exemple.
Indiqué dans le traitement local d'appoint des affections de la cavité buccale et lors de soins post-opératoires en odonto-stomatologie. Eludrilpro possède une double action : antiseptique et légèrement antalgique (soulage la douleur).
Pour une protection optimale, utilisez le bain de bouche meridol® Parodont Expert dans le cadre de votre hygiène bucco-dentaire quotidienne avec une brosse à dents meridol® Parodont Expert, le dentifrice meridol® Parodont Expert et le fil dentaire spécial meridol®.
Bain de bouche au sel
Rien de tel que les remèdes de grand-mère pour faire un bain de bouche simple et antiseptique ! Mélangez simplement une cuillère à café de sel dans un verre d'eau, puis utilisez le mélange pour gargariser votre bouche.
Comment éviter l'abcès dentaire ? Même si les symptômes ne sont pas encore palpables, il convient de faire des bains de bouche au bicarbonate de soude dissous dans de l'eau. La posologie idéale est de 1 cuillère à café pour un verre d'eau.
Vous pouvez utiliser le bicarbonate de sodium pour le soin quotidien des dents. Outre le bain de bouche, vous pouvez : En cas d'aphte ou de gingivite, appliquer le bicarbonate avec le doigt directement sur la zone à traiter.
Quand utiliser un bain de bouche ? Il est recommandé d'utiliser le bain de bouche 2 ou 3 fois par jour, toujours après le brossage. Cela permet d'obtenir des résultats plus efficaces et d'assurer une hygiène bucco-dentaire complète. Selon le type de bain de bouche, le mode d'emploi peut varier.
Un bain de bouche au bicarbonate de soude
Diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans 250 ml d'eau tiède. Vous pouvez réaliser 4 à 5 bains de bouche par jour (gardez 1 minute en bouche avant de cracher).
Si vous voulez un nettoyage qui mérite A+, essayez LISTERINE® TOTAL CARE®. Il s'agit de notre rince-bouche tout-en-un le plus complet. Il nettoie pratiquement 100 % de la surface de la bouche.
Son utilisation et sa préparation sont très simples. Pour préparer votre bain de bouche au vinaigre blanc : Remplissez la moitié d'un verre avec de l'eau (50 ml), minérale de préférence. Ajoutez 2 cuillerées à soupe de vinaigre blanc.
Tout ce que vous aurez à faire, c'est mélanger 25 cl d'eau tiède à une cuillère à café de vinaigre de cidre.
Nous devons garder à l'esprit que le bicarbonate reste un agent abrasif, bien qu'il soit doux. Par précaution, nous vous recommandons d'espacer vos utilisations de 10 jours environ. Utilisé trop souvent et trop intensément, le bicarbonate peut irriter les gencives et endommager l'émail.
Totalement inoffensif, cet ingrédient peut être appliqué sur vos dents sans aucun risque. Mélangez tout simplement un peu de bicarbonate alimentaire avec de l'eau jusqu'à obtenir un mélange pâteux que vous pourrez ensuite étaler sur vos dents durant 5 minutes pour un effet blancheur instantané.
Le citron est un multi-usage des plus naturel, il arrête les saignements des gencives, et il permet aussi de soulager la douleur des maux de dents. C'est aussi un très bon bain de bouche, il réduit donc les bactéries qui peuvent provoquer la mauvaise haleine.