Il est recommandé de la donner à la période des beaux jours, à partir du printemps et jusqu'à la fin de l'automne. Les crevettes sont particulièrement appréciées par les grands koï ! Il n'est pas nécessaire de les décortiquer. Elles sont riches en protéines, acides gras, vitamines et oligo-éléments.
Donner une nourriture adaptée à l'hiver
Lorsque la température diminue, le nishikigoi ralenti son métabolisme, mange moins et digère moins bien. Il faut lui apporter un aliment spécifique aux périodes froides comme les aliments à base de germe de blé (wheat germ).
Beaucoup cesse de nourrir les Koi lorsque la température de l'eau atteint les 8 à 9°… En Europe, l'eau de nos bassins atteint cette température vers novembre et l'on peut espérer dépasser les 10° vers mars, soit au mieux 5 mois de diète…
Les vers à soie constituent dans la nature une part essentielle de la nourriture des koïs ou des carpes koi. La nourriture pour poisson contenant des vers à soie lyophilisés est la meilleure pour les koïs. Elle est riche en protéines et garantit une croissance forte, une condition optimale et une excellente résistance.
6 – Nourrissez vos poissons
Lorsque la température de l'eau est supérieure à 8°C, vous pouvez débuter le nourrissage des poissons avec des aliments adaptés.
Un aliment toxique
Les animaux des étangs sont en grande partie herbivores. Le pain est toxique pour leur organisme qui n'est pas capable de le digérer.
Lorsque la température de l'eau descend sous 10°C, les bactéries qui assurent la filtration ne se développent plus. De leur côté, les poissons ne se nourrissent plus. C'est le moment d'arrêter la filtration. Vous devez impérativement le faire avant les premières gelées.
Chez la carpe koï le principe s'avère quelque peu différent. En fait un poisson ne s'arrête jamais de pousser. Les gros poissons poussent moins vite, parfois si lentement qu'il est difficile de voir une différence.
Croissance : Généralement rapide, la croissance des carpes koï s'adapte à la taille du bassin et au volume d'eau disponible. Elle peut être d'1 kg par an pour un poisson en bonne santé et bien nourri. Certaines carpes adultes qui ont plus de 30 ans (jusqu'à 70 ans), peuvent peser plus de 10 kg !
Tout d'abord, il faudra les laisser s'habituer à votre présence au bord du bassin. Ensuite, nous vous conseillons de toujours nourrir au même endroit à la même heure, et au fur et à mesure, laissez votre main dans l'eau pour que vos koïs s'habituent à vos mains. Évitez les gestes brusques.
Après l'installation des premiers poissons dans l'aquarium, il est recommandé d'attendre 24 heures avant de les nourrir. Si vous venez de nettoyer votre aquarium, de changer l'eau ou d'allumer l'éclairage, il est préférable d'attendre que les poissons se soient calmés de les nourrir (environ 30 min).
La nourriture des poissons de bassin doit être délivrée une fois par jour. Exception faite de la période de reproduction ou lorsqu'il y a de jeunes alevins dans le bassin : la fréquence passe alors à trois fois par jour.
Pour éviter que l'eau ne gèle, il faut alimenter le bassin par une pompe à oxygène. En remuant, l'eau ne gèle que difficilement. Si ce n'est pas suffisant, placer un morceau de frigolithe ou un sceau d'eau qui flotte.
Si un Koi reste en permanence près du retour d'eau ou près d'une cascade, il est possible qu'il développe une parasitose… Idem s'il repose immobile au fond du bassin.
L'hiver, lorsque la température descend en dessous de 6°C, il n'est pas utile de les nourrir, car les carpes koï hibernent.
De plus, les écailles des koïs rouges blanches et jaunes changent de couleur tout au long de sa croissance. De nombreuses caractéristiques physiques différentient la carpe koï des autres poissons du même type.
Il n'est pas toujours facile de les différencier. Une carpe mâle est de forme allongée tandis que la femme est plus large au niveau du ventre. Les femelles possèdent un orifice génital en forme de T, les mâles en forme de I (de façon très schématique). Cependant, il peut arriver que votre koï soit hermaphrodites.
Les carpes koïs peuvent cohabiter avec les poissons suivants : l'ide mélanote, le sterlet, la tanche et surtout le goujon.
Le poids d'un poisson n'a donc rien à voir avec son âge puisqu'en fonction du milieu dans lequel elle évolue une carpe de 15 ans peut ne peser qu'une dizaine de kilos alors que dans un environnement plus favorable, elle peut atteindre les 20kilos.
Pour les rapporter ensuite chez eux, ce qui nécessite une organisation lourde, « les pêcheurs devant être équipés d'un véhicule avec bac et oxygène. » Mais les sommes en jeu en valent la chandelle, la cargaison se revendant à prix d'or : « Une carpe de 20 kg s'écoule entre 5 et 6 000 € et un spécimen de 30 kg entre 10 ...
Quand l'eau dépasse 8-9°C, il est temps de relancer son système de filtration, allumer la lampe UV et commencer à nourrir vos poissons. Le filtre UV va permettre d'éclaircir l'eau tandis que votre système de filtration va permettre de neutraliser l'excédent de matières organiques présentes dans l'eau.
Le panneau > le moins cher possible, une plaque d'acier, ou une grande vitre en verre, ou autre, assemblé sur un châssis, avec un fond; il faut juste qu'il soit très peu profond, étanche, noir, suffisamment long et large...il chauffe au soleil, donc l'eau qui y circule aussi, sur le principe physique c'est très simple, ...
Les poissons d' eau douce font partie de la chaîne alimentaire. Parmi les animaux prédateurs de ces poissons, se trouvent le héron, le butor étoilé, le martin-pêcheur, la musaraigne aquatique et la loutre.