Une supplémentation électrolytique est nécessaire en cas d'effort physique intense, de fortes chaleurs et/ou de stress prolongé.
Un déséquilibre électrolytique est une anomalie de la concentration des électrolytes dans le corps. Les électrolytes jouent un rôle vital dans le maintien de l'homéostasie.
Chez le cheval, l'intérêt du sel est qu'il stimule l'appétit, le besoin de boire, favorise la digestion et maintien la flore intestinale en bonne santé. La nourriture simple du cheval ne contient pas suffisamment de sel. La mélasse pourrait convenir mais elle contient aussi du potassium.
Plus le cheval transpire et plus sa réserve en sels minéraux diminue. La perte d'électrolytes peut induire une déshydratation. Une déshydratation importante compromet le mécanisme de transpiration en charge de réguler la température du corps entrainant ainsi une hyperthermie.
- Le test du pincement : il suffit de pincer la peau du cheval au niveau de l'encolure, puis de relâcher le pli de peau. Si elle revient immédiatement à la normale, c'est bon signe, votre cheval est hydraté. Cependant, si le replis de la peau redescend lentement, votre cheval peut potentiellement être déshydraté.
Il prend des attitudes hébétées : tête basse, oeil fixe, désorientation, état de stupeur. Ses muqueuses sont congestionnées (très rouges). Si aucun traitement n'est mis en place, les symptômes s'aggravent : le cheval titube, perd connaissance et s'écroule au sol. La mort peut alors survenir très rapidement.
Pensez-vous que c'est un signe d'affection ? Léa Lansade: Des études scientifiques ont montré que ce comportement de léchage reflète le tempérament des chevaux : certains ont une prédisposition naturelle à être très proches de l'homme, à le lécher ou le mordiller, tandis que d'autres restent toujours très éloignés.
La pierre blanche est celle à laquelle on pense habituellement. D'une part, sa composition ultra basique (sel pur) en fait un allié de choix en termes d'efficacité et de simplicité dans l'apport de minéraux, d'autre part c'est la pierre la moins onéreuse du marché ! Arrive ensuite la pierre à sel rose de l'Himalaya.
Quelle sorte de sel ? Il n'est vraiment pas nécessaire de prendre des sels fantaisistes pour votre cheval, comme le sel de l'Himalaya, le sel de table iodé fournira exactement ce dont votre cheval a besoin en sodium et en chlorure.
Les électrolytes sont des minéraux qui transportent une charge électrique lorsqu'ils sont dissous dans un liquide tel que le sang. Les électrolytes du sang (sodium, potassium, chlore et bicarbonate) aident à réguler la fonction nerveuse et musculaire et à maintenir l' équilibre acidobasique.
Depuis 2007, l'organisme recommande également la présence de 0,075 à 0,2 g de potassium par litre de solution pour remplacer les pertes de cet électrolyte dans la sueur. Pour être efficaces, les boissons pour sportifs doivent aussi contenir un minimum de glucides, qui sont le principal carburant des muscles à l'effort.
Pour la majorité d'entre nous, l'alimentation fournit des niveaux suffisants d'électrolytes. Les fruits et les légumes constituent d'excellentes sources d'électrolytes, alors si vous en mangez beaucoup, cela devrait suffire.
La pierre a sel de l'Himalaya est la plupart du temps de couleur rose, elle contient des minéraux, du magnésium, des oligo-éléments du calcium et du fer. La teneur en sel varie entre 30% à 100%. Le cheval peut ainsi lécher la pierre à sa guise afin d'absorber les minéraux dont il a besoin.
Chaque bloc à lécher sera composé du mélange de base suivant : 1 kg de sel. 2 kg de lithothamne. 500 g d'argile (verte ou blanche au choix, en poudre ou concassée )
Pour saisir et griller, il vous suffit de placer votre pierre à même le feu garnie de viande poissons ou légumes pendant 15 minutes. Couper et présenter : Rigide et entièrement constituée de sel, c'est l'ustensile idéal pour couper tout type d'aliment.
Entre l'oreille et le toupet
Et comme en hiver c'est parfois le seul endroit où votre Tas'd'terre Horse n'est pas sale, si vous avez bien papouillé tout le reste, vous pourrez y faire un bisou sans risquer le coup de boule! Et en plus c'est tout doux….
Le plus grand signe d'affection que peut vous donner un cheval est sa confiance. Vous le remarquerez à son attitude détendue et calme. Le cheval exprimera son bien-être, ce sentiment de sécurité, en vous suivant en liberté, tête basse et les oreilles relâchées.
Si il peut les utiliser en mangeant un aliment très dilué comme l'herbe, sa tension nerveuse s'abaisse progressivement en même temps que s'évacue l'énergie nerveuse stockée pour remplir cette fonction: on peut dire qu'il est heureux.
La bonne méthode consiste à le faire boire 1 à 2 litres plusieurs fois à 5-10 minutes d'intervalle, jusqu'à ce que sa soif soit étanchée. On peut également mettre quelques brins de paille dans l'eau, cela obligera votre cheval à boire moins vite. L'eau ne doit pas être trop froide sinon cela favorise les coliques.
Une autre solution pour réhydrater un cheval consiste à lui proposer une boisson appétente et familière. Certains chevaux sont délicats pour le goût de l'eau et notamment peuvent refuser une eau au goût inhabituel ou limiter de façon plus insidieuse leur consommation au strict minimum.
Inciter son cheval à boire :
C'est possible d'ajouter à l'eau quelque chose d'appétent afin de redonner au cheval l'envie de boire, comme en mettant du jus de pomme ou du sirop dans l'eau. Le fait de donner un mash permet au cheval d'avoir un apport supplémentaire en eau.