Les produits adaptés à l'entretien de votre fosse septique et micro station. Pour procéder à l'entretien de votre fosse septique ou de votre micro station, vous pouvez utiliser normalement les produits d'entretien ménager courants : nettoyants, lessives et poudres à laver le linge, produits pour lave-vaisselle…
Produits a ne pas mettre dans une fosse septique.
Par exemple, les détergents contenant de l'eau de Javel (chlore, eau de Javel), du chlore, des agents de déblocage, des détartrants à forte acidité et des agents alcalins sont très nocifs pour les bactéries qui travaillent dans une fosse septique.
Vinaigre blanc, aucun problème pour les fosses septiques
Or cet acide est naturellement produit en grande quantité au cours de la digestion anaérobie qui a lieu dans une fosse, et il est ensuite transformé en biogaz. L'utilisation ménagère de vinaigre blanc est donc absolument sans danger pour une fosse septique.
En effet, l'eau de javel est un un produit corrosif qui libère du chlore, qui utilisé massivement, endommage les fosses septiques et l'environnement. Nous déconseillons d'utiliser trop de javel dans une fosse septique.
On peut verser des yaourts natures périmés dans ses WC pour activer les bactéries utiles au nettoyage de la fosse septique ! Par contre, dans celle-ci, on ne jette jamais de produits toxiques ou tout autre produit qui se décompose difficilement.
Le Gel Harpic Fosses Septiques Menthe Fraîche est spécialement conçu pour l'entretien des WC reliés à une fosse septique. Sa formule organique au vinaigre d'alcool, sur base végétale, est biodégradable.
Le bicarbonate de soude. Lui aussi est pratiquement de toutes les astuces de grand-mère, que ce soit pour la maison, le linge ou les recettes beauté ! Associé au vinaigre blanc, il peut faire des petits miracles contre le calcaire ou les mauvaises odeurs de canalisations.
La vidange
En général, une micro station doit être vidangée tous les 2 à 5 ans et le tarif de la prestation tourne autour de 300 euros. Bon à savoir : Selon l'arrêté du 7 septembre 2009, la vidange ne peut être réalisée que par un vidangeur agréé par le préfet de votre département.
EST-CE DANGEREUX D'UTILISER DESTOP SI J'AI UNE FOSSE SEPTIQUE? Non. Tous les produits Destop sont sans danger pour les fosses septiques. Ils n'abîment pas non plus les canalisations, même en plastique.
Activateur Biologique : Prebio Bioactivateur
L'Activateur biologique pour fosse ( voir le produit en boutique ), ne contient donc que des nutriments pour assurer la croissance des micro-organismes. Les principaux nutriments présents sont l'Azote, le Potassium, le Phosphore et le Carbone.
Si des mauvaises odeurs émanent de vos canalisations, c'est le signe que le fonctionnement de votre micro-station n'est pas bien activée. Le volume des boues est trop élevé dans la micro-station: les odeurs émises lors de la dégradation des matières remontent dans les canalisations de votre maison.
Ici, les matières solides en suspension dans les eaux usées se décantent et forment des boues au fond de la cuve. Il faut donc périodiquement intervenir pour vider ces boues : c'est ce que l'on appelle la vidange. Pour être efficace, une micro-station doit donc être vidangée régulièrement.
Évitez les produits chimiques (détergent, eau de javel, chlore, etc.). Évitez de verser du marc de café dans vos toilettes : si on dit souvent que le marc de café est efficace contre les mauvaises odeurs des canalisations, dans la fosse septique, il modifie le PH et empêche les micro-bactéries de proliférer.
Le bicarbonate est un produit d'entretien 100% compatible avec les fosses septiques. Vous pouvez l'utiliser toutes les semaines, y compris après la vidange. Aucun danger pour l'environnement ou pour la fosse ! Et bien entretenir la fosse septique, ça permet d'espacer les vidanges.
L'acide citrique se trouve dans l'organisme végétal, animal et humain; elle peut donc être dégradée par des micro- organismes en 2-3 jours à 100 % en CO2 et eau. Il devrait donc n'avoir aucun danger avec une fosse septique.
Enfoncez le bâton au maximum jusqu'à sentir une résistance. Lorsque vous sentez une résistance, c'est que vous êtes arrivé au niveau de la boue. Marquez à quel niveau le bâton a atteint la boue. Si ce niveau est supérieur à la moitié de la surface totale de la cuve, votre fosse septique est pleine !
Installez un système de ventilation adapté
Pour lutter contre les odeurs nauséabondes provenant de votre fosse septique, installez un système de « ventilation de chute » muni d'un aérateur à membrane ou clapet anti-retour. Cette astuce est efficace pour éviter le problème d'appel d'air lié à la chasse d'eau.
Alternatives naturelles à l'eau de Javel pour le ménage
Le vinaigre blanc ; Le bicarbonate de soude ; Le percarbonate de soude ; Quelques huiles essentielles.
Il n'est pas recommandé de procéder à une vidange soi-même. La vidange de la fosse septique doit être réalisée par un vidangeur agréé, une entreprise spécialisée agréée par la préfecture ou dans certains cas par le Service Public d'Assainissement non collectif (SPANC).
Deux types de produits vous permettront d'assurer l'entretien de votre fosse septique. l'activateur biologique : ce produit en sachet (liquide ou en granules) se verse dans les canalisations une fois par semaine en moyenne pour stimuler les bactéries qui assurent l'assainissement des boues.