Les ondes VHF, dites Very High Frequency, correspondent à des fréquences comprises entre 30 et 300 MHz. La VHF marine n'utilise qu'une partie de cette plage de fréquences comprise entre 156 MHz et 162 MHz et compte 57 voies dans cette plage qui vont de 01 à 28 puis de 60 à 88 : ce sont les canaux de votre VHF.
N'encombrez pas le canal 16 qui est un canal de sécurité (fréquence : 156,8 MHz) et sur lequel vous êtes entendus par tous, changez de canal. Les fréquences 6- 8- 72- et 77 sont destinées aux communications de navire à navire.
La fréquence 2182 kHz et la voie VHF 16 (156.8 MHz) ne peuvent être utilisées que pour le trafic de détresse et d'urgence, les appels de sécurité ou les appels réguliers.
Alors que les radios VHF et UHF sont couramment utilisées pour les communications en visibilité directe de courte portée, seule la radio HF est capable d'assurer des communications sur des distances de 3000 km ou plus (communication de moyenne à longue portée).
La portée d'une VHF portable est de 2 à 8 milles nautiques. Avec une antenne fixe et une puissance d'émission de 25w, la VHF FIXE dispose d'une portée supérieure avoisinant 20 à 25 milles nautiques.
Depuis le 1er janvier 2017, la VHF fixe est obligatoire pour une navigation semi-hautuière (entre 6 et 60 milles d'un abri). Les obligations dépendent de la zone d'utilisation de la VHF, soit dans les eaux territoriales françaises, soit dans les eaux internationales. Aucune qualification spécifique n'est exigée.
Sur le plan matériel, les radios VHF et UHF sont quasiment identiques, seules les antennes ont une longueur légèrement différente, les antennes VHF étant plus grandes que les antennes UHF.
Installez l'antenne de manière à ménager une distance d'au moins 1,5 m (59 po) entre celle-ci et les personnes. AVERTISSEMENT : les opérateurs radio portant un stimulateur cardiaque ou un équipement électrique médical ne doivent pas s'exposer de manière excessive aux champs électromagnétiques.
Il faut donc avant d'émettre en VHF écouter que personne n'utilise le canal. Ensuite on parle en appuyant sur la touche PTT. Rien à voir avec la Poste, PTT signifie Push To Talk (appuyer pour parler). Une fois que l'on a fini de s'exprimer, on relâche la pédale (sinon on occupe le canal et personne ne peut émettre).
Un numéro à retenir : le 9. A l'approche de sa destination, il est plus que recommandé d'annoncer sa venue dans un port, surtout en pleine saison. Le canal 9 en VHF vous permettra de joindre la capitainerie qui saura vous indiquer les pontons ou mouillages adaptés à votre navire.
Informations générales: Le Certificat Restreint d'Opérateur maritime est requis pour : toute personne qui utilise une radio VHF maritime ou toute autre radio maritime (chaque personne qui utilise la radio maritime sur une embarcation doit détenir son propre certificat).
Astuce USHIP : pour tester facilement si votre VHF fonctionne, vous pouvez effectuer un appel au CROSS de votre zone en précisant “pour essai VHF”. Le CROSS vous répondra et vous saurez ainsi si votre VHF fonctionne bien ou non.
L'utilisation d'une VHF ASN (Appel Sélectif Numérique) à terre est interdite. La fonction ASN doit être inhibée.
Depuis 2011, le permis plaisance permet l'utilisation d'une VHF en eaux françaises. Les radios VHF portables sont quant à elles totalement libres d'utilisation. Souvent utilisées au niveau de l'eau, elles constituent une solution très intéressante pour les bateaux de promenade, de pêche ou les kayaks en mer.
Elles ont l'avantage d'être autonomes et de pouvoir être utilisées dans le cockpit, l'annexe ou en dernier secours dans la survie. Les deux handicaps d'une VHF portable sont la puissance (de 5 à 6 watts ce qui limite la portée à environ 5 milles), et l'autonomie (de 5 à 8 heures en utilisation normale).
La division 240 concerne les conditions et matériels de sécurité pour la navigation de plaisance avec des navires et embarcations de moins de 24 m.
Le CRR est un examen qui se déroule à la manière du code pour le permis de conduire. L'examen se compose d'un questionnaire à choix multiples et porte sur le programme du manuel de préparation maritime. C'est l'Agence Nationale des Fréquences qui organise et fait passer les examens.
Qui utilise UHF et VHF? UHF est généralement utilisé par des responsables de la sécurité publique tels que Fire, Police et EMS avec chaînes de télévision de 77 à 80. Uhf est utilisé à des fins communes telles que les téléphones, les téléviseurs etHam Radio Operators.
L'ASN ou Appel Sélectif Numérique est une fonction de détresse et de sécurité (en anglais : DSC pour Digital Selective Calling) qui vous permet d'émettre un message de détresse depuis votre VHF ASN vers les sevices de secours en mer / garde-côtes (CROSS - Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) et ...
VHF. Abréviation de l'anglais Very High Frequencies, parfois utilisée pour désigner les fréquences comprises entre 30 et 300 MHz (domaine des ondes métriques).