Vous pouvez commencer par remplacer l'eau des biberons par de la Vittel ou de l'Hépar, sur avis médical si bébé a mois de six mois. Le nourrisson constipé doit boire beaucoup entre les tétées/biberons.
évitez l'eau hépar si votre bébé a un peu de mal à faire des selles: parlez-en à votre pédiatre. En effet, elle est riche en magnésium, ce qui aide certes pour exonérer une selle, mais il ne faut pas en abuser, surtout chez les nouveau-nés.
Hépar® est donc la seule eau minérale naturelle plate à avoir prouvé son efficacité sur la constipation. 1L d'eau Hépar® chaque jour pendant 2 semaines... pour agir sur la constipation, tout simplement(2) !
Il est conseillé de bien hydrater les enfants constipés et de leur proposer un apport d'eau suffisant, en proposant de l'eau entre les repas pour améliorer leur transit. On utilisera alors encore une eau faiblement minéralisée (Evian, Volvic, Mont Roucous, etc.).
En cas de constipation, il y a des symptômes précis associés à la rareté des selles : selles irrégulières, décolorées et sèches (comme des billes), maux de ventre (coliques) soulagés par la mise sur le ventre et l'émission de gaz.
Diarrhée, colique, gaz, douleurs... Pour limiter ces troubles, il faut éviter les éléments difficiles à digérer comme les protéines et le lactose contenus dans les laits traditionnels. Privilégiez alors les laits sans lactose ou les hydrolysats de protéines.
Faut-il donner de l'eau à un bébé? Tant qu'il est allaité, un bébé n'a pas besoin d'eau. En début de tétée, le lait maternel contient plus d'eau, ce qui apaise la soif de l'enfant. Petit à petit, le lait devient plus riche en gras et en protéines, ce qui comble ses besoins de croissance.
Parfois, elles peuvent causer des diarrhées et éventuellement des coliques. Comme le conseille un nutritionniste à l'institut Pasteur de Lille : « il est préférable d'utiliser une eau faiblement minéralisée telle que Évian, Volvic, Mont Roucous… ».
La consommation d'Hépar® a permis un ramollissement des selles et une réduction de l'utilisation de médicaments de recours, et était efficace en cas de douleur abdominale sévère.
Augmentez les fibres dans son alimentation. Faites bouger votre enfant. Dès qu'il est capable de se tenir debout, faites-le marcher en lui tenant les deux mains. Vous pouvez aussi lui donner de la purée de pruneaux, qui est efficace contre la constipation.
Pour cela, remontez ses jambes vers son ventre en faisant de petits mouvements. Vous pouvez aussi, plusieurs fois par jour, masser délicatement le ventre de votre bébé, autour de son nombril, dans le sens des aiguilles d'une montre. Cela peut stimuler ses intestins et aider la descente des selles.
Chez le jeune enfant, la constipation est la plupart du temps d'origine alimentaire : par exemple, une alimentation pauvre en fibres et trop riche en aliments constipants. La constipation survient également lorsque l'enfant ne boit pas suffisamment, en particulier en cas de fièvre ou de fortes chaleurs.
Un écart de 2 à 3 heures entre les biberons est un minimum souhaitable. Pensez à faire évacuer des rots: changez votre bébé en milieu de repas, faites des pauses et tenez-le verticalement contre votre épaule en marchant un peu, tapotez son dos, etc.
Lors de coliques, bébé pleure beaucoup et sans raison apparente, crie et se tortille. En raison de l'intensité de la crise, son visage devient souvent tout rouge. Bébé a également tendance à replier ses jambes sur son ventre et à arquer son dos. Vous pouvez aussi constater que votre petit a le ventre dur.
Pour les petits et les grands, l'eau de source Cristaline convient en toute occasion. La plupart des eaux de source Cristaline conviennent pour l'alimentation des nourrissons.
Il est en vente libre (c'est-à-dire sans ordonnance) dans la plupart des pharmacies. Les pédiatres et les sages-femme le préconisent dès le plus jeune âge : 2/3 semaines, parfois même à la maternité.
Un bébé est dit affamé s'il se manifeste rapidement - dans les 2 heures environ - après un allaitement. Mettez votre bébé au sein sans inquiétude. La composition et la quantité du lait maternel s'adaptent d'elles-mêmes aux besoins de votre bébé.
Le problème c'est qu'à 6 semaines il y a une poussée de croissance donc il a besoin de téter. Par contre, tu peux le garder contre toi en porte bb ou écharpe, il sera droit donc c'est bon pour le reflux et ensuite contre toi il aura peut être moins envie de pleurer.
Ce phénomène sonore s'explique tout simplement par le fait que son tube digestif n'est pas encore assez développé. Le processus de digestion du lactose, des protéines et autres nutriments contenus dans le lait maternel ou infantile n'étant pas encore tout à fait au point, il provoque des gaz intestinaux.
Le premier et meilleur lait pour votre bébé, c'est en effet le lait maternel, qui reste recommandé exclusivement de la naissance jusqu'à 6 mois. Il s'adapte naturellement aux besoins de votre nourrisson, en fonction de son âge, mais aussi au cours de la tétée.
Par sa composition faible en lactoglobuline et en caséine, deux protéines de lactosérum, le lait de chèvre serait en effet plus digeste. De plus, ses caséines ont la particularité de former un caillé mou et poreux dans l'estomac du bébé, ce qui permet une digestion plus complète.
Normalement, entre 4 et 11 mois, l'enfant dort environ de 12 à 15 heures sur 24. De plus, il commence à dormir pendant de plus longues périodes la nuit. C'est souvent autour de 3 mois que les bébés commencent à faire leurs nuits, c'est-à-dire dormir de 5 à 6 heures de suite pendant la nuit.
Si bébé porte ses mains à sa bouche, cherche le sein ou le biberon, il a probablement faim. Vous reconnaîtrez ces pleurs, qui sont souvent rythmiques et peuvent sembler intenses. Plus un bébé est jeune, plus il y a de chances pour qu'il ait faim, puisque son estomac est encore tout petit.