La taille moyenne des ménages correspond au nombre nombre moyen d'occupants par résidence principale.
Taille du ménage (nombre de personnes du logement)
La taille d'un ménage est égale au nombre de personnes qui le composent, c'est-à-dire au nombre d'occupants de la résidence principale.
De 1999 à 2013, les premiers ont augmenté de 2,4 millions, tandis que les ménages de deux personnes progressaient de 1,8 million, représentant respectivement 35 % et 33 % des ménages en 2013. A l'inverse, la part des ménages composés de 3 personnes ou plus n'a cessé de diminuer depuis 1982.
En 2016, la France compte 29,2 millions de ménages . Ceux-ci sont de plus en plus petits : ils comportent en moyenne 2,2 personnes, contre 2,4 en 1999. Plus d'un tiers (36 %) sont constitués d'une seule personne, un tiers de deux personnes et à peine un tiers de trois personnes ou plus.
En comptabilité nationale, il s'agit d'un roupe d'agents économiques ou secteur institutionnel, dont la fonction principale est la consommation. Il comprend les ménages en tant que personnes physiques et les entreprises individuelles.
En 2011, la France métropolitaine compte 1,7 million de familles avec trois enfants ou plus dont au moins un mineur. Ainsi, une famille sur cinq est une famille nombreuse. Au total, 1,4 million d'hommes, 1,7 million de femmes et 5,6 millions d'enfants vivent dans ces familles.
Deux tiers des ménages sont composés d'une ou deux personnes et à peine un tiers de trois personnes ou plus. Cette évolution résulte du vieillissement de la population et des changements dans les modes de vie (plus de divorces, moins de familles nombreuses, etc.).
Ainsi, les évolutions à l'œuvre depuis les années 1970 se poursuivent ; elles découlent du vieillissement de la population et des changements dans les modes de vie (hausse des séparations, diminution des familles nombreuses…). Les ménages sont aussi de plus en plus nombreux : + 4,2 millions depuis 1999.
Ce changement est dû à plusieurs facteurs : l'augmentation des séparations et le développement de la monoparentalité4, la baisse du nombre moyen d'enfants par ménage5 mais également le vieillissement de la population6 et l'augmentation du nombre de personnes vivant seules7.
La composition du ménage, en particu- lier sa taille, joue sur les besoins de consommation et par suite sur le niveau de vie. Pour tenir compte des économies d'échelle générées par la vie en commun, on mesure la taille du ménage en équivalents-adultes dénommés « unités de consommation » (voir Définitions).
La description des populations peut se faire : à l'aide de variables dites descripteurs, concernant la taille, l'âge, le taux de natalité, le rapport des sexes ; par la génétique (estimation de la fréquence des gènes) ; par la dynamique (natalité, mortalité, déclin).
En 2017, selon l' enquête Emploi , la population active au sens du Bureau international du travail (BIT) est estimée à 29,7 millions de personnes de 15 ans ou plus en France (hors Mayotte). Elle regroupe 26,9 millions d'actifs ayant un emploi et 2,8 millions de personnes au chômage.
Le mariage a vécu. Depuis les années 50, le mariage s'est effondré, et depuis les années 80 cette tendance s'est encore accélérée. Si nous ne faisons que continuer les courbes de tendance (sans imaginer de rebonds ou de paliers), le mariage devrait disparaître d'ici… 2040.
En effet, les futurs parents vont être capables de sélectionner des embryons pour éliminer les maladies et affections héréditaires. Mais d'ici 2050, ils pourraient payer pour choisir non seulement pour une bonne santé, mais pour des traits tels que l'intelligence, l'attrait ou les capacités physiques.
Aujourd'hui, elles se caractérisent surtout par la coexistence d'enfants nés de lits différents à la suite de divorces alors qu'autrefois, elles étaient le produit des secondes noces de veufs conscients que la vie de couple était le meilleur moyen d'affronter les aléas de la vie.
Un ménage, au sens statistique du terme, désigne l'ensemble des occupants d'un même logement sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté (en cas de colocation, par exemple). Un ménage peut être composé d'une seule personne.
graphique Population au 1ᵉʳ janvier
Lecture : au 1ᵉʳ janvier 2022, la France compte 67 813 396 habitants. Champ : France. Source : Insee, estimations de population.
Bilan démographique 2021La fécondité se maintient malgré la pandémie de Covid-19. Au 1er janvier 2022, la France compte 67,8 millions d'habitants. Au cours de l'année 2021, la population a augmenté de 0,3 %. Le solde naturel (+ 81 000 personnes) est plus élevé qu'en 2020, mais plus bas qu'avant la pandémie de Covid-19.
graphique Taille des ménages : nombre moyen d'occupants par résidence principale. Lecture : en 2019, la taille moyenne des ménages est de 2,19 personnes par résidence principale. Champ : France hors Mayotte, population des ménages.
La famille Pavoni fait partie des nouvelles familles qui ont intégré l'émission “Familles nombreuses : la vie en XXL”. Ils sont à la tête d'une troupe de 4 garçons : Giulian (10 ans), Gianni (8 ans), Roméo (4 ans) et Lisandro (20 mois).
Aurélie et Mathieu Vantorre font partie des Français qui ont choisi le sud comme destination pour les vacances. Les parents de quatre enfants passés dans Familles nombreuses : la vie en XXL y ont même élu domicile. Après avoir quitté la Martinique, le couple a rejoint la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Les Servières : un clan du Sud
Pour leur plus grand bonheur, la tribu s'apprête à accueillir un neuvième membre, dont la naissance est prévue pour le mois de juillet 2022. Tout ce petit monde mène une vie paisible dans l'Ariège, un département de la région Occitanie, dans le sud-ouest de la France.
Parmi ceux qui ne veulent surtout pas se marier, certains manquent simplement de confiance. 23% des opposants à la noce sont persuadés qu'ils ne trouveront pas la bonne personne pour cela. Chat échaudé craignant l'eau froide, 14% avancent une raison plus chagrinante : se marier une seule fois leur a suffi.
L'infidélité est la première cause de divorce en France. Les autres causes sont l'égoïsme, le mauvais caractère, les comportements abusifs, les désaccords, l'incompatibilité, l'argent, le travail et l'implication des beaux-parents.
Le couple hétérosexuel élevant ses enfants biologiques n'est plus le seul modèle visible: recomposée, polyamoureuse, soloparentale ou intégrant un tiers géniteur, la famille contemporaine se transforme.