De 8 à 9 mois : il est temps de donner des morceaux à votre enfant ! Préparez-lui des morceaux mous (poulet tendre, poisson, carottes cuites, etc.) ou des aliments râpés, comme du fromage râpé, voire des pâtes. Entre 10 et 12 mois : vous pouvez augmenter la taille des morceaux.
Il est toutefois important de ne pas trop attendre avant d'offrir des aliments en morceaux, car la période entre 6 et 9 mois est particulièrement importante pour l'acceptation de nouvelles saveurs et textures.
C'est pourquoi l'âge recommandé pour introduire les aliments complémentaires est de 6 mois. Comme le rythme de croissance et les besoins varient d'un enfant à l'autre, certains bébés peuvent avoir besoin de manger avant 6 mois.
Alors, comment faire accepter les morceaux à bébé ? Surtout, ne forcez pas bébé. Mettre la pression favorise le développement du stress et de l'anxiété et il ne faut pas que le repas soit vécu comme tel. Il vient de passer quelques mois à s'habituer à la texture lisse des purées et des compotes.
Comprendre les raisons du refus
De plus, certains enfants ayant eu des expériences négatives, comme un étouffement antérieur, peuvent développer une peur de manger des morceaux. Enfin, si l'enfant n'a pas été exposé régulièrement à des aliments solides, il peut avoir du mal à s'adapter à cette nouvelle texture.
Dès 10 mois, des biscuits spécialement conçus pour Bébé pour un petit-déjeuner ou un goûter gourmand et adapté. Une texture ferme puis fondante en bouche adaptée aux 1ères dents. Forme idéale pour ses petites mains.
La taille moyenne des morceaux sera d'environ 1 à 2 cm sur 1 à 2 cm, mais vous pouvez aussi proposer quelques petits pois bien cuits à condition que votre fils sache les mâcher.
Dès que votre petit bout se tient assis bien droit, qu'il a deux dents et qu'il accepte les morceaux fondants, vous pouvez lui donner un biscuit spécial pour bébé ou un quignon de pain à mâchouiller.
Vers ses 6 mois, la diversification alimentaire de bébé peut commencer ! Pour son éveil gustatif, vous pouvez petit à petit intégrer à ses repas du soir de nouvelles saveurs à son alimentation telles que des céréales, des fruits et des légumes doux, bien cuits et finement mixés !
Le point important à retenir est que l'introduction des morceaux doit se faire avant l'âge de 10 mois. Pour y parvenir, les textures doivent évoluer dès l'âge de 4 mois, puis à 6 mois puis à 8 mois, puis à 10 mois. Tout cela avec une progression et des morceaux de moins en moins fondants.
Écrasez les pommes de terre, les haricots à l'aide d'une fourchette ou d'un presse-purée en évitant de lisser les aliments (garder une texture granuleuse). Couper la viande, la volaille ou le poisson en très petits morceaux. Vous pouvez aussi l'émietter. Griller le poisson ou cuisez-le à la vapeur.
La DME peut débuter à partir de l'âge de 6 mois, au moment où l'enfant peut manger des petits morceaux. Cette Diversification Menée par l'Enfant, peut durer jusqu'à l'âge de 2 ans chez l'enfant.
Vers 8 mois, on varie les goûts et les textures : du râpé d'emmental bien fondu dans une purée, une lichette de crème de gruyère sur des pâtes ou dans une soupe, des morceaux de brousse… Et pourquoi pas un peu de bleu à porter en bouche (très souvent, les bébés aiment les fromages de caractère !)
Pour un bébé de 7 mois on peut donner 25g de pâtes cuites par jour et 30g à 8 mois. À 12 mois, bébé avalera jusqu'à 80g de féculents par jour, cela correspond, après cuisson, à 3 cuillères à soupe.
C'est plutôt le bébé qui prend les aliments avec ses mains pour les porter lui-même à sa bouche. Cette approche, qui gagne en popularité, est aussi appelée diversification alimentaire menée par l'enfant (DME).
Les biscuits pour bébés, type boudoir, sont des biscuits spécifiques, adaptés à leur âge, à leur mastication et à leurs besoins nutritionnels. Ils sont un peu durs, mais une fois dans la bouche de bébé, leur texture devient tendre et friable. Les boudoirs peuvent être mélangés au lait infantile.
Vous pouvez offrir du pain tranché à votre bébé dès l'âge de 6 mois. Cela dit, il faut absolument que le pain soit grillé. Le pain non grillé peut causer des étouffements, car au contact de la salive, il forme une boule compacte dans la bouche.
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).
A quel âge introduit-on le dîner à bébé ? Il faut savoir qu'il n'y a pas de règle précise quant à l'introduction du repas du soir lors de la diversification alimentaire de votre bambin. Cependant, il est couramment conseillé de l'introduire vers 8/9 mois.
Aux alentours de 8 mois, on change de rythme pour passer à 4 repas par jour. Petit-déjeuner, déjeuner, gouter, diner : c'est le moment de faire le point sur le repas du soir de bébé (avant un bon dodo).
Mon Premier Biscuit HiPP convient aux enfants dès l'âge de 6 mois, lors de la diversification alimentaire. Celui-ci apprendra à votre bébé, à goûter de nouvelles saveurs et de nouvelles textures, et facilitera la percée dentaire.
Dans la journée, le bébé doit être couché dans son lit dès qu'il commence à présenter des signes de fatigue. Pour les siestes, il ne faut pas qu'il soit dans le noir total, un peu de lumière dans sa chambre lui permettra de différencier les siestes du sommeil de nuit.
Donner du yaourt et du fromage blanc non sucrés, un peu de fromage râpé de temps en temps à faire fondre dans les purées, c'est possible dès le début de la diversification, en plus de la tétée au sein ou du biberon. Il n'est pas nécessaire de donner des produits laitiers « spécial bébé » qui sont plus chers.
La DME a comme inconvénients une insuffisance d'apport en énergie, fer, zinc, vitamines et autres nutriments, un excès en protéines, graisses saturées, sel et sucre.