Le doudou est choisi par l'enfant en général autour de 8-9 mois lors de cette période qui serait, selon certaines théories, fondatrice du développement psychoaffectif qu'on appelle «angoisse du 8eme mois». Tout comme l'est le sourire réponse à 2 mois et la possibilité de dire «non» à 2 ans.
Il est possible de déposer un doudou dans le berceau de votre bébé dès sa naissance. Néanmoins, vous devez veiller à ce qu'il ne gêne pas votre enfant. Ne mettez jamais de grosses peluches ou laisser un bébé de 2 mois dormir avec un doudou sur le visage.
L'attachement à une doudou apparaît souvent autour de 8 mois, au moment où se présente l'angoisse de séparation, une étape normale du développement des enfants. À cet âge, le bébé commence à réaliser qu'il est une personne distincte de ses parents. Ce ne sont toutefois pas tous les enfants qui adoptent une doudou.
Avec son doudou serré contre lui au réveil ou en votre absence, votre enfant se sent en sécurité et réconforté.
Pour un nourrisson, évitez les doudous de plus de 30 cm, qui sont trop grands pour eux. À partir de 8 mois, vous pouvez commencer à leur proposer des doudous de plus grande taille, jusqu'à des doudous atteignant les 30 ou 40 cm pour les bébés de 1 an.
Choisissez un doudou à la bonne taille. Votre enfant doit avoir une bonne prise sur lui : il doit pouvoir facilement attraper ses extrémités (oreilles, queue, étiquette…). Il ne doit pas être trop petit, car votre bébé risquerait alors de ne pas pouvoir bien l'attraper ni le mâchouiller. Il serait aussi vite perdu !
Il y a en effet un risque d'étouffement pour bébé s'il dort avec doudou, il peut le priver d'air s'il reste sur son visage. Certain pédiatre tolère éventuellement de laisser un doudou avec le nourrisson, à condition qu'il soit petit et à poils ras, mais par sécurité, le mieux est de le retirer lorsque l'enfant dort.
Le meilleur doudou, c'est celui que votre enfant se choisira lui-même. Vous ne pouvez pas le désigner à sa place. Tout au plus pouvez-vous lui suggérer une peluche plutôt qu'une autre en la plaçant dans son lit dès les premières semaines… Pour le reste, c'est votre enfant qui décide !
Mais comment faire pour déposer votre odeur sur son petit compagnon ? Le plus simple est de faire dormir le doudou avec vous ! En glissant la peluche à côté de vous dans le lit, celle-ci va pouvoir s'imprégner de votre odeur. N'hésitez pas à répéter l'opération plusieurs nuits de suite avant l'arrivée de bébé.
Dans la journée, le bébé doit être couché dans son lit dès qu'il commence à présenter des signes de fatigue. Pour les siestes, il ne faut pas qu'il soit dans le noir total, un peu de lumière dans sa chambre lui permettra de différencier les siestes du sommeil de nuit.
D'après l'avis des pédiatres et autres professionnels de la petite enfance, 2 ans est l'âge idéal pour cela. Évidemment, l'âge varie en fonction du développement de l'enfant. Certains ne pourront enlever leur gigoteuse qu'après 3 ans et d'autres dès 1 an.
Le doudou est souvent un indispensable de bébé pour supporter les moments difficiles comme les premières fois où vous devez vous séparer. Son doudou est une présence physique qui vous remplace. Les psychologues parlent du doudou comme d'un « objet transitionnel ».
Généralement, un nourrisson commence à se retourner tout seul entre son 4ème et son 6ème mois (en moyenne) ; pour y parvenir, bébé doit avoir acquis suffisamment de tonus musculaire.
Ne pas allonger Bébé immédiatement après son biberon ou sa tétée. Avec ou sans rot, mieux vaut attendre 15 minutes avant d'allonger un tout-petit qui vient de boire son lait, évite qu'il ne régurgite et s'étouffe, alors qu'il est déjà en position allongée.
Troquez le body à manches longues contre un body à manches courtes, et le pyjama en éponge contre un pyjama en coton léger. Entre 22-24°C, bébé peut supporter un body en coton à manches courtes et un pyjama léger en coton, ou un body à manches longues et une gigoteuse d'été légère (en gaz de coton ou nid d'abeille).
S'il ne fait pas son choix, vous pouvez toujours lui proposer vous-même un doudou, en le portant sur vous quelque temps pour qu'il prenne votre odeur (ou en dormant quelques nuits avec lui). Vous pouvez le lui offrir en cadeau, en lui expliquant qu'il lui tiendra compagnie quand vous n'êtes pas là.
Multiplier les doudous
Nous les avons lavés, plusieurs fois, pour les user un peu ; j'ai dormi avec eux pendant 2 semaines, pour qu'ils prennent un peu de mon odeur et nous les avons longuement frottés au Groppotame afin que les nouveaux doudous s'imprègnent de l'odeur de l'ancien.
2 ans : le meilleur âge pour introduire l'oreiller dans le lit de bébé C'est à partir de l'âge de 2 ans que nous conseillons aux parents d'introduire l'oreiller dans le lit de leur enfant.
Dans le lit d'un bébé, il ne faut jamais rien mettre, surtout pour le nouveau-né. Ni doudou, ni jouet, ni tour de lit. Pour tout un tas de raison. Pour le bébé, ça risque de l'étouffer une fois qu'il va commencer à bouger, ça peut être très dangereux, favoriser éventuellement la mort subite du nourrisson.
De 0 a 6 mois, bébé s'éveille en douceur. Il est attiré par les sons et les couleurs vives. Offrez-lui un hochet, une peluche colorée ou un jolie mobile pour l'aider à développer sa motricité. Apprendre les couleurs, les formes et les sons, tout un programme pour le quotidien de bébé !
Bracelet, pendentif, le choix est vaste. Le plus adorable étant très certainement de faire graver une médaille avec le prénom et / ou la date de naissance de votre petite merveille…et n'oubliez pas de laisser un peu de place pour votre prochain bébé.
Pour cela, il faut choisir un cadeau pour bébé utile, comme un tapis d'éveil ou un mobile, destiné à calmer l'enfant, ou un jouet divertissant, comme une peluche amusante, des maracas, une voiture sonore ou un livre sensoriel pour les tout-petits.
Notre sélection Meilleur doudou Doudou Moulin Roty Peluche baleine Doudou bio Lapinou Compagnon Dodo Doudou Doudou & Compagnie Doudou bébé Doudou Kaloo Doudou lapin Doudou renard Pour bébé, son doudou est son premier vrai compagnon.
Le doudou peut prendre la forme d'une peluche, d'un tee-shirt ou même d'une taie d'oreiller. « C'est toujours l'enfant qui le choisit, notamment en fonction des sens qui sont les plus développés chez lui.