Si votre enfant présente un nouvel épisode de toux sèche, de gêne res- piratoire ou de respiration sifflante, vous pouvez lui donner le Ventolin® à la dose recommandée par votre médecin.
Et dès que l'enfant en est à sa 3e bronchiolite, on bascule sur un traitement similaire à l'asthme avec de la ventoline! Sachez également qu'il est fort possible si votre enfant fait sa première bronchiolite après l'âge de 1 ans que ça soit un asthme du nourrisson et, pareil, on peut tester la ventoline.
Il existe des cas d'allergie ou d'intolérance au salbutamol, qui se manifestent généralement par une toux ou un spasme bronchique après l'inhalation du produit.
Les enfants en bas âge sont particulièrement vulnérables aux infections respiratoires: bronchiolite, laryngite… Leur système respiratoire est en effet plus fragile que celui des adultes et leur immunité est encore «en construction». Face à ces agressions, l'aérosolthérapie s'avère parfois nécessaire.
Le patient doit toujours avoir sur lui VENTOLIN HFA pour pouvoir l'utiliser immédiatement dans le cas d'une crise d'asthme. Si le traitement n'améliore pas de façon significative les symptômes du patient ou si l'état de celui-ci se détériore, il faut consulter un médecin qui verra à changer le plan de traitement.
Le salbutamol (Ventoline®) est indiqué dans : le traitement symptomatique des asthmes aigus graves et celui des poussées aiguës des bronchopneumopathies chroniques obstructives de l'adulte (ventoline 2.5mg/2.5 ml et ventoline 5mg/2.5ml), le traitement symptomatique des asthmes aigus graves de l'enfant et du nourrisson ...
Comment et quand utiliser votre inhalateur. N'utilisez votre inhalateur de salbutamol que lorsque vous en avez besoin . Cela peut se produire lorsque vous remarquez des symptômes, tels que de la toux, une respiration sifflante, un essoufflement et une oppression thoracique, ou lorsque vous savez que vous allez faire une activité qui peut vous couper le souffle, par exemple monter des escaliers ou faire du sport.
Ôtez le capuchon de l'aérosol-doseur, secouez-le bien et placez-le en position verticale dans l'ouverture de la chambre d'inhalation. Placez soigneusement le masque sur le visage de votre enfant, en veillant bien à l'étanchéité autour du nez et de la bouche.
Le traitement de la crise d'asthme de l'enfant
Pour soulager rapidement les symptômes d'une crise d'asthme, le médecin prescrit à votre enfant des médicaments par inhalation dits « bronchodilatateurs de courte durée d'action » (BDCA), adaptés à son âge : le salbutamol ou le sulfate de terbutaline.
En cas de gêne respiratoire, de toux ou de sifflements, donner dès le début des symptômes: VENTOLINE spray avec chambre d'inhalation : 10 bouffées (Chaque bouffée suivie de 5 respirations). - Si absence d'amélioration après 20 minutes, redonner 10 bouffées de ventoline avec la chambre d'inhalation.
Ce médicament peut provoquer un bronchospasme paradoxal, ce qui signifie que votre respiration ou votre respiration sifflante s'aggravera . Cela peut mettre la vie en danger. Vérifiez immédiatement auprès de votre médecin si vous ou votre enfant avez de la toux, des difficultés respiratoires ou une respiration sifflante après avoir utilisé ce médicament.
L'inhalateur Ventolin est parfois prescrit en cas de toux ou de rhume grave .
Difficulté respiratoire : chez certaines personnes, ce médicament et certains autres médicaments inhalés peuvent provoquer des difficultés respiratoires et une augmentation des sifflements respiratoires.
La ventoline est utilisée depuis des décennies et constitue l'un des médicaments les plus sûrs connus de l'humanité . Médicament de secours – Utilisé en conjonction avec la ventoline lors d’une attaque. Pour certains enfants, ces crises nécessitent d’autres médicaments pour soulager l’inflammation. Le médicament le plus efficace est les stéroïdes.
Absence d'amélioration ou aggravation de la gêne respiratoire après la prise de bronchodilatateur. La gêne respiratoire est présente au repos. Impossibilité de faire une phrase complète sans reprendre sa respiration. Chez le nourrisson : impossibilité de prendre son biberon sans reprendre sa respiration.
La toux est le moyen utilisé par le corps pour tenter d'éliminer tout ce qui irrite les poumons. Alors que les personnes asthmatiques ressentent souvent un sifflement ou une respiration sifflante dans la poitrine en plus de la toux, il existe une forme d'asthme dans laquelle le seul symptôme est une toux chronique. C’est ce qu’on appelle l’asthme de type toux.
Est-il dangereux de prendre de la Ventoline sans être asthmatique ? Si une personne ne souffrant pas de troubles respiratoires prend de la Ventoline, le médicament peut provoquer des effets secondaires indésirables tels qu'une accélération du rythme cardiaque, des tremblements et de la nervosité.
Le médicament de soulagement le plus courant est le salbutamol, communément appelé Ventolin. Lors d'un épisode d'asthme, votre enfant aura besoin de son analgésique toutes les deux à quatre heures. Une fois l'épisode initial amélioré, votre enfant devra continuer à prendre le médicament de secours trois à quatre fois par jour jusqu'à ce que la toux et la respiration sifflante disparaissent.
Un enfant est plus susceptible de recevoir un diagnostic d’asthme s’il : est âgé de 5 à 17 ans (bien que pour beaucoup, les symptômes commencent plus tôt)
Donnez-leur une bouffée de leur inhalateur toutes les minutes. Les enfants de moins de 6 ans peuvent prendre 6 bouffées sur une période de 10 minutes . Les enfants de plus de 6 ans peuvent prendre 10 bouffées en 10 minutes.
Si l'apnée n'est pas suffisamment longue, le médicament n'est pas resté assez longtemps en contact avec les bronches pour agir efficacement. En cas de prise de corticoïdes inhalés, il est aussi recommandé de se rincer la bouche avec un verre d'eau afin d'éviter les mycoses buccales.
Vous devriez sentir une différence dans votre respiration en quelques minutes. Ne prenez pas plus de 8 bouffées par 24 heures. Utilisez toujours votre inhalateur exactement comme votre médecin généraliste ou votre pharmacien vous l'a indiqué. Vérifiez auprès de votre médecin généraliste ou de votre pharmacien si vous n'êtes pas sûr.
La plupart des inhalateurs, tels que Ventolin HFA et ProAir RespiClick, peuvent être utilisés en toute sécurité pendant 12 mois après qu'une personne les a retirés de leur sachet en aluminium. L’efficacité n’est pas garantie une fois la date de péremption passée. Une personne peut trouver la date de péremption sur l'emballage et sur la cartouche de l'inhalateur.
Inhaled corticosteroids like Flovent, Pulmicort, and Advair, are a common first-line treatment, says Dr. Kelley. These medications come as a steroid or a steroid combined with a long-acting beta-agonist. Used daily on a long-term basis to prevent symptoms, these medications work by decreasing airway inflammation.
La réponse de notre expert
La VENTOLINE devrait par contre agir immédiatement pour le soulager si cette toux est d'origine asthmatique, même si ce n'est uniquement pour 1-2 heures.