Purina Proplan PPVD Feline renal NF aliment pour l'insuffisant rénal, alors que le Purina Proplan Optirenal Adult Cat (saumon, lapin, dinde) est destiné à garder le système rénal en bonne santé et peut donc être donné au chat vieillissant en bonne santé.
Privilégier la pâtée en cas d'insuffisance rénale
Un régime alimentaire spécifique limitera les conséquences de la maladie, et prolongera l'espérance de vie de votre petit chat. Sur le marché, il existe une grande variété de croquettes et pâtées spécialement conçues pour les chats insuffisants rénaux.
Il faut donclimiter les sources alimentaires riches en phosphore très disponible comme les abats, les sardines, les légumes secs, la bière, le lait, les fromages, le chocolat. Ne mangez pas trop de fromages !
Si vous vous êtes déjà demandés comment faire baisser les taux d'urée et de créatinine de votre chat, vous avez sans doute entendu parler des traitements médicamenteux et des traitements naturels, comme l'homéopathie et la phytothérapie (avec le phyto urée chat), traditionnellement proposés en cas d'IRC.
L'alimentation du chat doit être ajustée tout au long de sa vie. L'apport contrôlé en minéraux et en protéines permet de soulager les reins et de les aider à mieux fonctionner. Le vétérinaire prescrit un aliment spécialement conçu pour les chats atteints de troubles rénaux.
Le cassis : diurétique, le cassis est également antioxydant et anti-inflammatoire. Il agit donc sur plusieurs fronts pour aider le chat souffrant de troubles rénaux. Le pissenlit (Taraxacum officinale) : riche en potassium, il possède une action diurétique, mais aussi laxative.
On recommande une ration plus importante en glucides complexes d'absorption lente (riz, pâtes, biscottes, pain) et, sauf chez les diabétiques, une ration normale de glucides simples d'absorption rapide (miel, confitures, pâtisseries).
Au stade d'insuffisance rénale les besoins en protéines sont de 0,8g/Kg/j avec 50% de protéines HVB (Haute Valeur Biologique). La quantité de protéines consommées est à adapter en fonction de votre poids. Ne pas supprimer les viandes, varier les viandes rouges et blanches.
Un régime alimentaire pour réduire la créatinine avec une teneur réduite en protéines, en sel et en potassium peut être recommandé. Si une créatinine élevée est liée à un cas grave d'insuffisance rénale ou chronique, une dialyse ou une greffe de rein peuvent parfois être nécessaires.
Une faible consommation d'eau augmente considérablement le risque de calculs rénaux. C'est pourquoi il est primordial d'avoir une consommation de liquides adéquate5. Il est également recommandé de consommer assez de calcium alimentaire provenant d'aliments comme le lait, le yogourt et le fromage4.
De préférence, donnez du jambon blanc à votre chat, car sa teneur en sel est moindre, mais toujours avec modération. La consommation de jambon par votre ami félin doit rester occasionnelle. Toutefois, retenez que plus il y aura du sel dans le jambon, plus ce dernier pourrait être nocif pour votre chat.
Ce sont les mêmes produits (que les croquettes) pour votre chat s'il préfère l'aliment humide ou devient difficile : Royal canin veterinary cat renal (boeuf, poulet, poisson). Royal canin veterinary diet cat renal select. Royal canin veterinary cat Early renal.
L'insuffisance rénale aiguë chez les chats peut être due à des infections ou à l'ingestion de toxines.
✓ Poulet, dinde, veau, boeuf, porc, agneau. ✓ Aiglefin, flétan, morue, saumon, thon.
Misez sur myrtilles, cranberry, pomme, poires, pastèque, griottes. Evitez bananes, groseille et cassis, kiwi, abricot, melon, kaki, framboises, rhubarbe, coing. A noter : préférez les fruits cuits (compote) aux fruits crus, ils contiennent moins de potassium. Si vous mangez des fruits crus, n'oubliez pas de les peler !
L'œuf contient aussi de nombreuses vitamines : la vitamine A, D et E ainsi que les vitamines B (B2, B5, B9 ou folates, B12). Les oligoéléments et minéraux suivants sont aussi présents : le sélénium (30 % des AJR*), le phosphore, le zinc, le sodium et le potassium.
Le traitement consiste à lutter contre l'excès de phosphates : limiter les apports de protéines (ex viande ou équivalent une seule fois par jour) et compléter éventuellement ces mesures par une prescription de médicaments. Un apport de calcium par l'alimentation et de vitamine D en médicament est nécessaire.
Le meilleur poisson pour vos reins est le bar, il contient peu de phosphore, un minéral toxique pour les reins et pour les personnes en insuffisance rénale.
A un stade débutant, un changement d'alimentation et un traitement médical permettent souvent de stabiliser la maladie rénale et l'espérance de vie du chat d'au moins 3 ans. En revanche, quand une MRC est diagnostiquée à un stade très avancé, l'espérance de vie du chat ne dépasse en général pas 3,5 mois.
Les solutions alternatives au Semintra® sont soit le chlorhydrate de bénazépril, seul ou associé au bésilate d'amlodipine, soit un médicament à usage humain contenant du telmisartan, qui nécessite une reformulation par un pharmacien.
Les signes d'appels d'une maladie rénale chez le chat !
votre chat change d'aspect physique, il perd du poids, votre chat mange moins, des vomissements peuvent se manifester.
Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude. Un chat qui souffre à souvent les yeux abattus, moins ouverts et « fronce les sourcils ». Les chiens, quant à eux, ont un regard triste et absent.