Quand et à quelle fréquence faut-il baigner votre bébé ? Dès votre retour de la maternité, si vous le souhaitez, vous pouvez donner un bain quotidien à votre enfant (surtout s'il apprécie particulièrement ce moment). Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant.
En général, le premier bain est donné dans les 24 à 48 heures après la naissance, mais la pratique peut varier selon le lieu de naissance. Parfois, le bain n'est pas donné durant le séjour au lieu de naissance, mais plutôt après le retour à la maison.
En général, il vaut mieux donner son bain à votre nouveau-né avant le repas s'il n'a pas trop faim. Si vous le lui donnez juste après le repas, il risquerait de vomir.
Le premier argument en faveur du retardement du premier bain est lié au vernix caseosa. Cette substance grasse, un peu blanchâtre, recouvre la peau du foetus in utero. Le vernix protège la peau de bébé au contact du liquide amniotique. De plus, il est à l'origine de l'odeur particulière du nourrisson.
À partir de 15 mois, votre bébé entre dans le monde des plus grands : il va prendre désormais de vrais bains, libre de ses mouvements.
« Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant. En effet, tant qu'ils ne marchent pas, les tout-petits transpirent et se salissent peu (sauf s'il fait très chaud ou s'ils régurgitent, par exemple). » La plupart des bébés raffolent en effet du bain.
Selon les spécialistes de l'American Academic of Pediatrics, il ne faudrait pas laver son nouveau-né plus de trois fois par semaine. Il rappellent que la peau du nouveau-né est très délicate qu'elle est plus susceptible de s'irriter, ou d'avoir certaines réactions allergiques.
Il n'est pas nécessaire de donner un bain à votre nouveau-né tous les jours. Un bain tous les 2 ou 3 jours suffit. Toutefois, vous pouvez laver votre nourrisson à l'aide d'une débarbouillette ou d'un gant de toilette chaque jour. Nettoyez-lui le visage, les oreilles, le cou, puis le dessous des bras et les mains.
Les bébés ont généralement une longue période d'éveil entre 17h et 22h. Cette phase se poursuit jusqu'à au moins 3 mois. Température de la pièce : au moment du bain, la température de la salle de bain doit se situer entre 24° et 25°. Température de votre bébé : elle doit se situer entre 36,6° et 37,5° en rectal.
C'est tout simplement une petite quantité de lait dilué dans ma jolie bassine à l'ancienne, remplie d'eau à bonne température pour bébé et installée dans le décor « orange » ou « citron » de mon studio chauffé au besoin pour la séance.
Peut-on donner le bain après un biberon ou une tétée? Il n'y a aucune contre indication à donner le bain à un bébé après le biberon ou la tétée.
« Selon moi, il vaut mieux savonner son bébé dans l'eau, cela évite les chaud-froid et l'inconfort du bébé. Cela demande juste de bien le tenir pour qu'il ne glisse pas : on met son bras gauche sous l'épaule et la nuque du bébé et on tient en pince son bras opposé.
Vers 9 mois les bébés font encore une sieste avant le repas du soir, d'autant plus importante que celle de l'après-midi a été plus courte. Dans ce cas il n'est pas gênant de réveiller votre bébé pour le bain et le dernier repas.
Par ailleurs, le bain peut être donné indifféremment le matin ou le soir. Cependant, comme il a souvent des vertus apaisantes, opter pour la fin d'après-midi peut calmer les tensions et pleurs du soir (courants chez le nourrisson).
Pour quel âge ? Le transat de bain s'utilise de la naissance jusqu'à environ 8 mois : le transat de bain est conçu pour des bébés de moins de 8 kg, de taille inférieure à 70 cm et n'ayant pas encore acquis la position assise stable.
Pour savoir si bébé a trop chaud, placez plutôt votre main sur sa nuque, voire sur le haut de son dos. S'il transpire, la base de son cou (oui, celle-là même qui est toute potelée et si mignonne) sera humide et chaude.
Une fois bébé lavé et rincé, vous devez le séchez. Sortez-le de l'eau et emmitouflez-le immédiatement dans sa serviette. Ramenez un bout de serviette sur sa tête ou utilisez une cape de bain pour qu'il se réchauffe. Commencez par lui sécher le haut du corps.
Traditionnellement employé contre les brûlures cutanées, il sert aujourd'hui surtout à soigner les fesses des nourrissons. Sans rinçage, le liniment oléo-calcaire permet d'effectuer la toilette de bébé sans point d'eau. Avec sa texture huileuse, il décolle en effet facilement les résidus de selles.
Que faire et comment occuper bébé à 1 mois : les jeux et activités. Même s'il est encore tout petit, on joue avec notre enfant. On commence, en douceur, par des jeux très simples en le prenant sur les genoux, son visage près du nôtre (à environ 20 ou 30 centimètres) et on se penche vers lui, en lui parlant joyeusement.
La baignoire à pied est la meilleure solution pour donner son bain à bébé, celle qui est le plus confortable, pour lui et ses parents. Elle s'impose d'ailleurs, placée dans une autre pièce de votre logement, quand la salle de bain est trop étroite pour baigner bébé en toute sécurité.
Il est recommandé d'attendre que bébé atteigne l'âge d'un mois avant de lui faire sa première manucure. Si ton bébé se griffe pendant ses premières semaines, rabote ses ongles avec une lime spéciale.