On décrit le workaholisme comme une relation pathologique d'une personne à son travail. Cette relation se caractérise par une compulsion à consacrer de plus en plus de temps et d'énergie à son métier, au détriment des autres aspects de sa vie.
laborieux adj. et n. Qui travaille beaucoup, assidûment.
Définition de travailleur Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , travailleuse nom et adjectif. Personne qui travaille physiquement ou intellectuellement. Personne qui exerce une profession, un métier.
Pour rétablir une vie harmonieuse face à un conjoint qui travaille trop à votre goût, le maître mot est de lui faire prendre rapidement conscience de l'importance de cet équilibre entre les sphères pro et perso, via une discussion sereine au sein du couple.
L'excès de travail
Il agit en faveur de l'entreprise, mais met sa vie de couple en danger, car l'incompréhension s'y intègre rapidement. Cette dernière s'amplifie lorsque le conjoint ne travaille pas. Le doute s'installe dans la relation, ce qui tend à détruire la confiance installée au sein du couple.
Oser en parler à celui qui travaille trop
En effet, explique-t-il, il est souvent difficile de se rendre compte soi-même de cette surcharge. "Beaucoup ont la sincère impression de travailler juste ce qu'il faut, alors qu'ils sont au bord du burn-out", observe-t-il.
Si les hommes travaillent trop, c'est aussi parce qu'ils ont été éduqués pour subvenir aux besoins de leur famille. Leur rôle étant de garantir le confort matériel et la sécurité de sa famille. C'est ce qu'on appelle un « chef de famille ».
Une surcharge du travail peut mener au burn out. Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) définit le burn out comme « un épuisement causé par un manque d'équilibre entre l'investissement de la personne et ce qu'elle reçoit en retour ». Il est donc primordial de lever le pied pour s'en prémunir.
"Cela peut être par manque de confiance en soi ou par dépendance affective" suggère Chantal Pironi, psychologue. Dans ce dernier cas, le conjoint rabaissé laisse décider l'autre pour lui. A noter : "Une personne qui rabaisse son conjoint manque aussi de confiance en elle", précise notre interlocutrice.
travailleur (adj.) 1. qui travaille beaucoup. travailleuse (n.f.)
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
consciencieux, consciencieuse
et n. Qui accomplit son travail avec conscience, application ; scrupuleux, appliqué. consciencieux adj.
xixe siècle. Peut-être extension de sens de bosser, « présenter des bosses », d'où « se courber sur son travail ».
Qui aime travailler. Synonyme : appliqué, consciencieux, courageux, studieux.
travailleur adj. Qui appartient au monde du travail, des travailleurs. travailleur n.
De nos jours, le travail permet à chacun de se placer dans notre société, il contribue à évoluer et est un moyen de gagner sa vie. Il créé des liens sociaux et prend une place non négligeable dans notre quotidien.
Fouiller dans le téléphone ou l'ordinateur de quelqu'un est une violation de la confiance établie entre deux personnes en couple, une invasion de la vie privée et un sacré manque de respect. Si vos faits et gestes sont étudiés, surveillés et vérifiés, c'est que vous êtes dans une relation malsaine.
Le manque de respect dans le couple naît du désir de l'un d'avoir le plein contrôle sur l'autre, en tout temps et en toute situation. En effet, pour s'imposer, il utilise la pression psychologique (violence verbale, chantage affectif…) ou physique (violence).
Il éloigne l'ennui, le vice et le besoin. Il humanise par le lien social qu'il crée et maintient nos capacités intellectuelles en éveil. Il redresse le perverti, moralise le dévoyé, rend l'homme vertueux. Ceux qui choisissent délibérément de ne pas travailler subissent l'opprobre de leurs contemporains.
La réponse tient en quelques mots. On travaille pour gagner sa vie, pour exister socialement (être connu et reconnu), voir des gens et enfin pour faire des choses qui nous intéressent : soigner, enseigner, construire ou réparer, faire la cuisine, écrire, etc.
Popularisé aux Etats-Unis, le mot “workaholic”, signifie littéralement “alcoolique du travail”. Les symptômes sont les mêmes que pour une autre addiction, et les conséquences aussi dramatiques : dégradation de la santé mentale, physique, et perte de vie sociale.