Habituellement, dans la nuit du premier weekend de décembre, chaque enfant dépose ses petits souliers devant la cheminée ou devant la porte d'entrée de la maison avant d'aller se coucher. Saint-Nicolas y déposera friandises et petits cadeaux, sans oublier de récupérer une carotte ou un sucre, pour son fidèle canasson.
La Saint-Nicolas : une fête traditionnelle
Dans la nuit du 5 au 6 décembre, les enfants déposent, devant leur porte, une boisson pour le saint et une carotte pour son âne.
Saint-Nicolas passe voir les enfants sages dans la nuit du 5 au 6 décembre en déposant des présents et des friandises dans leurs souliers. Sans oublier le père fouettard, son acolyte qui ne manque pas de réprimander les enfants désobéissants.
Dans la nuit du 5 au 6 décembre , le saint passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises : fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et de grands pains d'épices.
Un ménage sur cinq arrête d'offrir à la Saint-Nicolas dès que sa progéniture a 12 ans. La même proportion va jusque 18 ans. A noter que plus les familles sont nombreuses, plus tôt elles arrêtent de gâter leurs enfants.
Le 6 décembre, tous les ans, les départements du Nord-Est fêtent la Saint-Nicolas. Voici ce qu'il faut savoir sur les origines et la date de cette tradition chrétienne.
La Saint-Nicolas est une fête surtout célébrée dans le Nord et l'Est de la France. Selon la légende, saint Nicolas apporte des cadeaux aux enfants sages, assisté du Père fouettard qui lui s'occupe de punir ceux qui n'ont pas été sages. Nicolas Myre était un évêque né vers 270 et mort en 343.
550 mandarines
Pour compenser le sucre des biscômes, une autre gourmandise qui plaît tout autant, mais qu'on évite de lancer. Il faudra donc un peu de chance pour recevoir une mandarine de la part du Saint-Nicolas.
Le Saint Nicolas est à l'origine de l'apparition de Santa Claus aux Etats-Unis qui devient une figure pour tous les enfants. Santa Claus est arrivé en France pendant la première guerre mondiale sous le nom de Père Noël. Santa Claus et le père Noël sont donc bien le même personnage.
Saint Nicolas ? Il faut dire que les représentations de ces deux personnages sont proches… D'où vient cette ressemblance ? Le Père Noël est une créature mythique, alors que saint Nicolas, lui, a réellement existé puisqu'il était évêque de Myre, ville marchande d'Asie Mineure (Turquie actuelle) aux IIIe-IVe siècles.
En plus des sachets grip, des sachets jute et des pots remplis de bonbons, il déposera aussi dans votre salon des cadeaux emballés dans du papier spécial Saint-Nicolas, des chevaux à bascule et même une poupée à son effigie.
L'habit de St Nicolas est le plus souvent représenté en rouge ou en violet, selon les époques et les régions….
Joyeuse Saint-Nicolas ! En ce jour spécial, que la bonté et la générosité du grand saint veillent sur toi et apportent joie et douceur dans ton foyer. Que les chaussons déposés avec soin soient remplis de délices et que les moments partagés avec ceux que tu aimes soient empreints de bonheur.
D'après la légende, le Père Fouettard serait né à Metz en 1552, lors du siège de la ville par les troupes de Charles Quint, où la corporation des Tanneurs créa un personnage mi- ogre, mi épouvantail, censé être à l'effigie de l'assiégeur.
Crosse : bâton pastoral dont la partie supérieure est recourbée en volute, insigne de l'autorité que porte Saint-Nicolas. Père Fouettard : c'est un personnage sinistre, qui accompagne Saint-Nicolas.
D'origine grecque, Saint-Nicolas, évêque de Myre a vécu dans l'actuelle Turquie entre le troisième et le quatrième siècle. Son existence historique est attestée, mais on ne sait pas grand-chose de sa vie. On dit qu'il aurait participé au Concile de Nicée en 325, mais tous les historiens ne sont pas d'accord.
Le père Noël a-t-il toujours été en habits rouges, avec une barbe et un bonnet pointu ? Non : l'imagerie française le montre vers 1870-1890 en vieil homme habillé d'un manteau principalement vert et parfois bleu. Un peu avant 1914, il s'habille de rouge.
Il est décédé le 6 décembre 331 dans la ville de Myre. Il a été canonisé par l'Église, c'est donc une figure sainte dans la religion orthodoxe. Il aurait obtenu de l'empereur Constantin un abaissement des impôts en plaidant la cause des habitants de Myre à Constantinople.
Les colons hollandais ont conservé cette couleur en emportant avec eux sa légende aux Etats-Unis, dans le courant du XIXe siècle. Sous les traits de «Santa Claus», les illustrateurs américains l'ont ainsi représenté habillé de rouge et blanc.
Éviter l'acide citrique des agrumes
Si celui-ci n'est pas dangereux pour la santé tant qu'il est consommé en petites quantités, il peut toutefois vous causer de petites brûlures à l'estomac et des reflux désagréables favorisés par la position allongée. Cela pourrait donc vous empêcher de dormir correctement.
Néanmoins, le cadeau de Noël reste un geste symbolique. On offre principalement des bonbons, des chocolats et des oranges donc. L'orange devient « le symbole du soleil en plein milieu de l'hiver compare l'historien. L'orange c'est dire nous aussi : on a notre moment de richesse ».
La croyance populaire veut que le Père Noël s'introduise dans les maisons pour livrer des cadeaux en passant par la cheminée. Elle tire son origine de la façon d'agir de celui qui a inspiré la création du mythique personnage en costume rouge, saint Nicolas.
Qui est Saint-Nicolas ? La Saint-Nicolas est une fête inspirée de l'évêque Lycien du IIIe siècle Nicolas de Myre, appelé aussi Nicolas de Bari, et d'un évêque actif dans la même région au VIe siècle, Nicolas de Sion. L'origine de la célébration est donc religieuse.
En Occident il est considéré comme le saint patron des enfants grâce à la légende Lorraine des trois enfants qu'il a ressuscités du saloir d'un boucher. Et d'une certaine manière l'ancêtre du Père Noël. Comme le Père Noël, St Nicolas apporte aujourd'hui aux enfants, dans la tradition, des cadeaux.
Le Père Noël serait né il y a environ 1700 ans.