Un SRO s'administre en prévention et/ou en traitement d'une déshydratation. Ainsi, dès que le tout-petit a des pertes hydriques importantes (fièvre, vomissements, diarrhée, fortes chaleurs...), vous pouvez lui proposer, en plus de son lait habituel des biberons de soluté.
Une solution de réhydratation (Oralpädon®) est une poudre contenant du glucose (sucre) et des électrolytes (sels). Elle permet de réhydrater votre enfant lorsque celui-ci a perdu beaucoup d'eau et de sels suite à des diarrhées ou à des vomissements.
Le SRO sera donné entre les tétées, pas besoin d'arrêter l'allaitement ! Après 6 mois, si votre bébé est nourri avec un lait infantile, donner en priorité le SRO. Après 4h de SRO seul, redonner à bébé son lait habituel (avec le SRO entre les biberons). Ce geste simple permet de réduire la durée des diarrhées !
Proposer à volonté durant les premières heures à intervalles réguliers, toutes les 5 à 10 minutes au début puis toues les 15 à 30 minutes. La quantité à administrer sera alors au minimum 10 ml/kg après chaque selle liquide pour une quantité totale maximale ne dépassant pas 200 ml/kg par jour de solution reconstituée.
Les signes préoccupants d'une diarrhée du nourrisson
Pour ne pas passer à côté d'un risque de déshydratation, certains signes doivent alerter, notamment quand : bébé vomit dès qu'il boit ou mange. sa bouche est sèche. il a des selles au minimum toutes les deux ou trois heures.
PRÉCAUTIONS D'EMPLOI
Adiaril doit être exclu de l'alimentation du nourrisson et de l'enfant en bonne santé. Compte tenu de sa formulation particulière, ce produit ne peut constituer la seule source d'alimentation de l'enfant.
Jusqu'à 3 mois, l'apport en eau conseillé est de 150/ml/kg par jour, ce qui revient, pour un nourrisson de 4 kilos à 600 ml d'eau par jour. de 3 à 6 mois : de 125 à 150 ml/kg par jour. de 6 à 9 mois : de 100 à 125 ml/kg par jour. de 9 mois à 1 an : de 100 à 110 ml/kg par jour.
Une autre méthode d'évaluation du degré de déshydratation en cas de déshydratation aiguë de l'enfant repose sur la perte de poids; toute perte de poids rapide > 1%/jour est présumée due à une perte hydrique. Cependant, cette méthode suppose la connaissance d'un poids précis et récent avant la maladie.
Pour cela, il est recommandé d'utiliser un verre pour bébé, même pour les très jeunes enfants. S'il ne veut boire que tout seul, apprenez-lui à tenir ce verre ou proposez-lui éventuellement une tasse avec des poignées et un bec verseur spécial « bébé ».
Ainsi : si vous allaitez, poursuivez l'allaitement comme d'habitude et proposez à votre enfant de la SRO entre les tétées. si votre enfant boit du lait en poudre, remplacez ce lait par une SRO. Après 12 heures, réintroduisez le lait habituel et donnez-lui de la SRO entre les biberons.
Un soluté de réhydratation orale basique peut être préparé lorsque des sachets de sels de réhydratation ne sont pas disponibles. Il peut être réalisé avec 6 cuillerées à café rases (25,2 g) de sucre et une demi-cuillerée à café (2,1 g) de sel dans 1 litre d'eau.
La réhydratation et les mesures diététiques sont à privilégier. La première mesure à prendre en cas de diarrhée aiguë sans signe de gravité est d'assurer une bonne hydratation, notamment avec des boissons contenant de sucre et de sel pour compenser les pertes en eau et en sel (eau, sodas, bouillon de légumes).
Attention en cas de diarrhée! - Riches en calcium (Vittel, Contrex, Courmayeur, Hépar, La Salvetat, San Pellegrino, Badoit, Quézac, Arvie), elles sont conseillées aux femmes enceintes ou allaitantes, aux adolescents, aux seniors et aux personnes qui consomment peu de produits laitiers.
Si votre enfant vomit, donnez-lui la boisson bien fraîche, par petites gorgées ou à la cuillère, toutes les 5 à 10 minutes. Puis, laissez-le boire la SRO à volonté, selon sa soif, tant que dure la diarrhée et que le risque de déshydratation persiste.
Quand consulter un médecin
Les personnes qui ont des nausées et vomissements mais aucun signe avant-coureur doivent consulter un médecin si les vomissements durent plus de 24 à 48 heures ou si elles n'arrivent pas à garder plus de quelques gorgées de liquide.
Nourrissons < 1 an : Consulter un médecin avant d'utiliser Pedialyte®. Enfants de 1 an‡ : 50 à 100 mL par épisode de diarrhée ou de vomissements, sans dépasser 1 L par période de 24 heures. Enfants de 2 à 9 ans‡ : 100 à 200 mL par épisode de diarrhée ou de vomissements, sans dépasser 1 L par période de 8 à 24 heures.
Une déshydratation sévère rétrécit les vaisseaux sanguins du cerveau. Lorsqu'il n'y a pas assez de liquide dans le cerveau. Elle affecte la mémoire et la coordination, altère les fonctions cognitives. À l'extrême, cela peut entraîner le délire, la perte de conscience, voire le coma.
Certains troubles de santé peuvent entraîner une déperdition hydrique extrême : Gastro-entérite : Le patient peut devenir déshydraté si son tractus gastro-intestinal est infecté ou enflammé en raison d'une grippe stomacale ou intestinale provoquée par un virus ou une bactérie.
Pourquoi pas d'eau pour les bébés avant 6 mois ? Faire boire de l'eau à un bébé de moins de 6 mois peut créer un risque de diarrhée et de malnutrition. Un bébé nourri au sein qui boit de l'eau peut téter moins, voire arrêter complètement la tétée, ce qui peut provoquer une malnutrition.
Faut-il donner de l'eau à un bébé? Tant qu'il est allaité, un bébé n'a pas besoin d'eau. En début de tétée, le lait maternel contient plus d'eau, ce qui apaise la soif de l'enfant. Petit à petit, le lait devient plus riche en gras et en protéines, ce qui comble ses besoins de croissance.
L'hydratation se fait par de l'eau sucrée et/ou par des solutés de réhydratation (ADIARIL/PEDIALYTE), en commençant par 1 cuiller à café toutes les 10 minutes et en augmentant la quantité dès que l'enfant ne vomit plus.
Le racécadotril (TIORFAN) est un antidiarrhéique de la famille des antisécrétoires intestinaux. Pour les nourrissons et les enfants, il se présente sous forme de poudre orale à verser soit dans l'alimentation, soit dans un peu d'eau ou dans un biberon.
Les prises doivent se faire de préférence au début des trois principaux repas. Les jours suivants: trois prises réparties dans la journée, de préférence au début des trois principaux repas. La posologie journalière maximale est de trois prises.
Denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales. Adiaril est destiné à assurer par voie orale la compensation des pertes en minéraux et en eau (réhydratation) consécutives aux diarrhées et gastro-entérites aiguës infantiles.