Si on compare le bilan carbone entre une bouteille de verre et une bouteille en plastique, le verre est mis K.O : pour une seule bouteille en verre, son bilan carbone monte à 345 grammes de CO2, contre 129 grammes pour le plastique (Source site express).
Pour 1 kg de verre 'blanc', les émissions de CO2 équivalent sont de l'ordre de 1 kg également pour la phase de production. Au niveau des matières plastiques, le PET est majoritairement utilisé pour les bouteilles contenant des boissons gazeuses. Sa production va émettre, pour 1 kg, environ 2,8 kg de CO2 équivalent.
Composé de matériaux naturels comme le sable disponible en quantité suffisante, le verre représente un composant écologique par excellence, neutre, recyclable à 100 % indéfiniment.
80% de la pollution est du plastique.
Les principaux déchets sont les suivants (en moyenne, tous environnements confondus) : sacs plastiques (14%), bouteilles en plastiques (12%), emballages alimentaires (9%), sachets d'emballages – wrappers (9%).
Le verre n'a pas dit son dernier mot
Il est entièrement composé d'éléments naturels et ne répand donc aucun produit chimique dans l'environnement. C'est également le seul emballage réutilisable à l'infini et qui ne s'altère pas quand vous changez le produit qu'il contient.
Les éléments les plus pollueurs sur la planète
En effet, les gaz émis par les voitures, les déchets quotidiens, les fumées des usines ainsi que les déchets dans les égouts et ceux abandonnés en pleine nature, constituent les principales causes de la pollution.
Origine des émissions de CO2 dues à la combustion d'énergie en 2018. En 2018, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie. Elle est suivie par les transports (25 %) et l'industrie (18 %, y compris la construction).
Flacon en verre ou en plastique : quel est l'emballage le plus écologique ? Si le verre, on l'a vu, a ses défauts, il est indéniable qu'en comparant les deux matières, le verre est le contenant le plus écologique pour ta planète et le plus respectueux pour ta santé.
n°1 : les mégots de cigarettes
C'est le déchet de plage par excellence… Il est pourtant très nocif pour l'environnement. Un mégot pollue 500 litres d'eau. C'est colossal, mais pas étonnant lorsqu'on sait que les cigarettes contiennent plus de 165 produits chimiques…
En regardant de plus près, il apparaît que le verre est systématiquement mieux recyclé que les autres matières. Côté français, 78,7 % des emballages en verre étaient recyclés en 2020 contre 60,3 % pour l'ensemble des matériaux.
Il y a tout d'abord les emballages de notre quotidien comme les bouteilles d'eau ou de soda, le liquide vaisselle, ou l'huile de tournesol. Ils sont parfaitement recyclables, à l'exception de leurs bouchons. Cet emballage sera bien souvent revalorisé en un nouveau contenant.
Même s'il y a des risques de présence de particules dans les bouteilles en verre, les risques de danger sont toutefois moindres. Il est donc recommandé les emballages d'eau en verre que ceux qui sont en plastique.
La principale source de pollution ponctuelle de l'eau provient du traitement des eaux usées et des eaux d'égout, tandis que la pollution diffuse a pour sources principales l'agriculture et les centrales à combustible fossile (via la pollution de l'air).
Il s'agit par exemple des oxydes d'azote (NOx), du dioxyde de soufre (SO2), des composés organiques volatiles (COV), des hydrocarbures, et de certains métaux (plomb, cadmium…) ; ou secondaires : créés dans l'atmosphère via des réactions chimiques entre des polluants.
En valeur absolue, la Chine reste ainsi de loin le plus important émetteur de gaz à effet de serre. A lui seul, le pays émet plus d'un quart des émissions mondiales de GES. Avec une croissance économique soutenue, le pays a connu une explosion de ces émissions dans les années 2000 (+285 % entre 1990 et 2022).
Chanvre. Considérée comme l'une des matières les plus écologiques qui existent, le chanvre est de plus en plus présent dans le monde du textile. Sa culture et sa transformation ont très peu d'impact sur la planète, le chanvre ne nécessite pas d'irrigation ni d'engrais. Il participe même à la régénération des sols.
Le plastique PVC est notamment utilisé dans l'industrie mais c'est également le plastique utilisé pour la fabrication du film alimentaire étirable. Il est très résistant et surtout est un bon isolant. Parfait pour protéger vos aliments et préparations de l'environnement extérieur.
Le carton représente une alternative particulièrement intéressante aux emballages plastiques, car il s'agit d'un matériau renouvelable, recyclable et biodégradable.
Moins rapide et moins pratique, le ferry est aussi moins polluant en termes d'émissions de CO2 — même si ses impacts ne sont pas négligeables. D'après l'Agence européenne de l'environnement, le transport en ferry émet environ 60 grammes de CO2 par kilomètre et passager, soit près de trois fois moins qu'en avion.
N'Djaména, la capitale du Tchad, était la capitale la plus polluée en 2022, avec une concentration moyenne de particules fines de type 2.5 de 897 microgrammes par mètre cube. La capitale de l'Inde, New Delhi et la capitale de l'Irak, Bagdad, étaient également très polluées.
Selon l'ADEME, un avion peut émettre jusqu'à 241 kg de CO2 par passager sur un trajet de 500 km. En revanche, sur la même distance une voiture émet environ 170 kg de dioxyde de carbone. Pour un trajet donné, le voyage en voiture est moins polluant que le transport aérien.