Les chercheurs ont remarqué que effectivement, les 22 chevaux avaient tous demandé à ne pas avoir de couverture lorsqu'il faisait beau (20°C à 23°C) donc l'enlever s'ils en avaient une ou ne pas changer sinon.
Si la détente se fait avec une couverture, il ne faut pas attendre que le cheval ait trop chaud pour l'enlever ; s'il est déjà trempé dessous, il est trop tard pour le faire.» Mêmes principes à respecter pour longer. Un bonnet protège les oreilles du vent et du froid.
Toutes les couvertures à partir de 200 g sont destinées à être utilisées lorsque les températures sont froides, un garnissage 200 g à 300 g est un apport de chaleur relativement chaud, qui peut cependant convenir aussi bien aux chevaux tondus que non-tondus.
Une couverture pourra l'aider à mieux se protéger. Couvrir un cheval au pré peut aussi l'inviter à se coucher comme à son habitude, car la couverture l'isole du sol mouillé. Quand le cheval est raide au travail. La couverture va protéger ses muscles du froid.
Les signes de froid chez le cheval :
Un cheval qui a froid se tient « sous lui », sa queue est basse et plaquée entre les postérieurs, le rein est voussé, ses abdominaux sont relevés et contractés mais surtout il tremble !
non les chevaux ne craignent pas la pluie, c'est le vent qu'ils n'aiment pas.
Habituellement située entre 37,5 et 38,5°C, elle peut grimper jusqu'à 41°C. Attention, au-delà de 40°C, votre cheval est en grand danger. En cas de coup de chaleur, vous observerez une sudation importante chez votre cheval, ainsi qu'une hausse du rythme respiratoire et du rythme cardiaque.
La température est bien évidemment importante : un cheval non tondu n'aura pas forcement besoin d'être couvert par 5°C. Il aura cependant besoin d'une couverture chaude par -12°C. Il faut aussi prendre en compte chaque cheval au cas par cas. Certaines races sont plus rustiques que d'autres.
D'une façon générale les chevaux s'adaptent bien au froid. Lorsqu'ils ne sont pas tondus, ils sont à l'aise à des températures basses, même négatives, à condition de leur fournir ce dont ils ont besoin en fonction de leur âge, de leur état de santé, de leur état physiologique, du travail qu'ils fournissent.
Pour un cheval adulte à l'entretien, adapté à des conditions climatiques tempérées, la zone de neutralité thermique est entre + 5 ° et + 25 °C. Par contre, s'il est adapté à des conditions froides, sa zone de neutralité thermique est entre – 15 ° et + 10 °C. Le temps d'adaptation est de 3 semaines.
Ces protections en filet (à ne pas confondre avec les œillères) permettent au cheval de voir, tout en empêchant les insectes volants de l'importuner en s'agglutinant au bord des yeux. Cela évite ainsi une réaction agacée du cheval lors d'un concours hippique ou d'une balade.
Couverture polaire : un grammage de 200 g/m2 peut suffire, mais grimpera à 250 g/m2 pour un confort plus chaud et à 600 g/m2 pour une chambre peu chauffée ou des dormeurs frileux.
Quand tondre un cheval ? :
Il est recommandé d'attendre que le cheval ait fait son poil d'hiver pour le tondre. Cela dépend des chevaux, certains font plus de poils que d'autres. La tonte démarre en général entre début novembre et mi-décembre. Au plus vous attendez, au moins vous aurez à re tondre vers mars / avril.
Avant d'introduire l'embout du thermomètre dans le rectum du cheval, il est conseillé d'y appliquer un peu de vaseline. Ensuite, il faut soulever la queue pour avoir accès au rectum et y placer le thermomètre. Pour obtenir la température, il convient d'attendre environ une minute.
N'hésitez pas à faire de profondes respirations et à bouger vos épaules pour les relâcher. Vous verrez, votre cheval va se détendre lui aussi si vous êtes plus décontracté(e).
Le mouvement vers l'avant est souvent la meilleure solution pour canaliser votre cheval. Un cheval chaud a souvent du mal à accepter les jambes, laissant le cavalier absolument hors de contrôle. Progressivement, corrigez la situation en gardant les mollets au contact. Votre cheval doit vous sentir présent et affirmé.
Essaye de lui faire faire trot très rythmé, très relax, avec pourquoi pas une cession afin qu'il allonge son encolure. Une fois que tu as bien assoupli son dos, tu peux te concentrer sur les flexions. Au pas commence déjà par le bouger un peu dans tous les sens. Vérifie qu'il se ploie autour de tes jambes.
Quelques précautions à prendre avant de doucher son cheval
Je vous conseille de doucher votre cheval en été, quand la température est au moins de 23 °C.
De manière générale, les chevaux sentent les orages arriver et cela les rend anxieux. Ils sont nerveux, agacés et agités et auront tendance à se regrouper pour ceux vivant au pré. Les plus sensibles chercheront à s'abriter alors que les plus téméraires resteront volontairement sous la pluie.
Un cheval doit consommer dix fois plus de neige que d'eau pour satisfaire ses exigences. Et il doit utiliser de l'énergie pour faire passer la neige de la température ambiante extérieure à la température de son corps. Une immense perte d'énergie !
Certains équidés ont la peau plus sensible ou plus exposée que d'autres et doivent être protégés des UV. Les rayons du soleil représentent un danger, et peuvent entraîner des pathologies cutanées parfois très longues à éradiquer.
Les épaisseurs multiples sont toujours plus efficaces pour protéger du froid qu'une seule grosse épaisseur, c'est la technique de l'oignon. Aussi il n'est pas rare de voir des chevaux avec 3 épaisseurs : une chemise fine en coton, une couverture polaire, et une couverture imperméable emballant le tout.