Les principales difficultés de conduite sont les routes à une seule voie - regardez toujours devant vous et arrêtez-vous aux endroits de dépassement ou à proximité. L'état des routes peut être consulté sur Traffic Scotland - les routes à une seule voie peuvent être complètement fermées pour cause de travaux.
En Ecosse, comme partout en Angleterre, on conduit toujours à gauche. Il n'existe pas de péages pour l'instant en Ecosse. Des voitures non balisées et des caméras sont positionnés sur de nombreuses routes.
Il n'y a pas de route ou de pont à péage en Écosse. Les ronds-points sont assez courants, laissez la priorité aux voitures venant de votre droite et entrez sur le rond-point en tournant à gauche. Certaines villes ont des voies de bus, elles sont réservées aux bus et aux taxis durant certaines heures de la journée.
Nous avons fait le tour de l'Ecosse avec une i20 (voiture type Clio), et c'était parfait lorsque nous décidions d'explorer des petites routes, surtout sur Skye. Pas besoin de 4x4, les routes sont très bien entretenues. Et vu que la plupart des routes sont larges pour seulement un vehicule, mieux vaut voir petit .
Tu peux te déplacer relativement partout en Écosse, en train, bus, stop. Et surtout à pied. Il y a juste une contrainte, le temps que cela va te prendre, et les horaires, qui peuvent devenir une source de stress. Ne pas rater le dernier ferry, le dernier bus…
L'île de St Kilda
St Kilda, c'est l'endroit le plus incroyable d'Ecosse. Archipel isolé à 3 heures de bateau des premières terres, tant ses paysages uniques que son Histoire bouleversante vous saisiront à jamais. Certainement le plus bel endroit d'Ecosse.
Sans voiture , il faut prendre son temps dans l'île de Skye et ne pas craindre de marcher. Vous pouvez aussi à partir de Mallaig prendre le ferry pour Muck ou Eigg ou Canna (ferry des Small Isles) . Passez y une nuit : attention aux jours de passage du bateau.
Appliquer de la citronnelle sur les zones de peau exposées vous débarrassera des midges les plus proches (du moins à court terme), et brûler des bougies à la citronnelle sur un campement peut également garder les midges à l'écart de votre tente (jusqu'à un certain point).
Pour voyager au Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles, Écosse, Irlande du nord), vous devez présenter votre passeport valide à la frontière.
Pour une semaine en Ecosse privilégiez deux îles. Tout d'abord l'île de Skye, reconnue pour ses paysages bruts, souvent perdus dans cette bruine si typiquement écossaise, ses quelques maisons aux façades colorées inattendues et ses piscines naturelles aux couleurs méditerranéennes.
l'Écosse est bien desservie par un réseau routier et ferroviaire étendu. Vous avez toujours le choix pour vous rendre d'un endroit à un autre. Les transports publics comportent des services de train et de bus qui vous permettront d'accéder aux villes et villages, ainsi que des services de ferry.
Le bus d'Édimbourg est la meilleure manière, et parfois la seule, de se rendre dans le centre d'Édimbourg depuis les zones les plus excentrées. Les bus parcourent la ville 24h/24 et leur fréquence de passage est très élevée.
Taux d'alcool à ne pas dépasser
Il est interdit de conduire avec un taux d'alcool dans le sang supérieur ou égal à 0,5 g/l de sang (soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré).
Il est généralement possible de trouver de la place pour se garer dans la rue (2 heures au maximum). Payez à l'horodateur. Le stationnement coûte jusqu'à 4 £ par heure. Sinon, la meilleure solution consiste à se garer dans les parkings à plusieurs niveaux, qui ne sont finalement pas si chers.
Dans toute l'île d'Irlande (Nord et Sud), comme en Grande-Bretagne, la conduite se fait à gauche. Et c'est bien souvent déroutant pour les français voire un véritable cauchemar.
Les meilleures saisons pour se rendre en Ecosse sont la fin du printemps et l'été, de mai à septembre.
En Écosse, on utilise la livre écossaises, mais aussi la livre anglaise, de valeur identique, est acceptée. Chaque billet existe en 3 modèles, car 3 banques ont le droit d'en émettre !
Ai-je besoin d'un passeport pour visiter l'Écosse ? Depuis le 1er octobre 2021, les passeports sont les seules pièces d'identité étrangères acceptées au contrôle à la frontière du Royaume-Uni.
Les midges
On les trouve le plus souvent près des lochs, uniquement de mi-mai à fin septembre, donc pile pendant la haute saison touristique. Les midges sont le plus agressifs à l'aube et au crépuscule ; ils n'aiment ni le froid, ni le soleil, ni le vent, ni la fumée.
Les piqûres de midges sont gênantes et souvent inconfortables, mais pas douloureuse – elle provoque généralement de petites bosses rouges qui peuvent être très irritantes. Une fois la piqûre effectuée, la meilleure chose à faire pour les soulager est d'appliquer une crème anti-histaminique.
L'île de Skye est accessible en voiture, en ferry et en bus. L'accès le plus simple en voiture se fait par le pont au niveau du Kyle of Lochalsh. Depuis Glasgow prenez l'A82 puis l'A87. Le trajet à prévoir de 4h15 environ, et 4h30 depuis Edimbourg, ou encore 2h seulement depuis Inverness.