À quel âge arrêter de mettre des bodies à son enfant ? Le body servant à maintenir la couche en place, vous pouvez arrêter d'en mettre à l'enfant quand il est propre, ou en bonne voie pour maîtriser la propreté, c'est-à-dire, en fonction de chacun, entre 24 et 36 mois.
En journée, à partir du moment où il commence à s'intéresser au pot, aux alentours des 2 ans (parfois plus tard pour d'autres), voire qu'il apprend à être autonome pour faire au pot, mieux vaut envisager l'arrêt des bodys.
Faut-il toujours mettre un body à un bébé ? Non bien sûr, vous pouvez habiller bébé sans body, ce n'est en aucun cas une obligation. Mais n'oubliez pas que ce petit vêtement a deux fonctions essentielles : il permet de maintenir la couche en place mais aussi de tenir votre enfant bien au chaud.
Une gigoteuse ou un pyjama
Pour un bébé qui a plus de 4 mois, vous pouvez lui faire enfiler un pyjama si la température le permet, en-dessous de 25 °C. Au-delà, habiller bébé d'un simple body en coton.
En plus de les tenir au chaud, ce maillot de corps maintient les couches en place et protège la peau de bébé contre les matières agressives des autres vêtements. Les bodies existent sous différents modèles, tailles, formes et couleurs.
Les bodies bébé s'adaptent aux saisons comme les pyjamas et les gigoteuses. Les modèles à manches longues seront agréables à porter toute l'année. Ils conviendront aussi en été lors des journées pluvieuses.
Porter le body en journée
Exit les modèles transparents et trop décolletés. Pour éviter les faux pas fashion, associez-le avec les pièces classiques de votre garde-robe : tailleurs, pantalons tailles hautes, jeans tailles hautes, manteaux, blazer.
Coton, intérieur et nudité
Le coton est à privilégier : matière douce qui préserve la peau et ne colle pas. Une simple couche-culotte est la tenue idéale lorsque le thermomètre dépasse les 26 degrés mais seulement si le bébé est à l'intérieur. Dehors le soleil risquerait de brûler sa jeune peau fragile.
En cas de fortes chaleurs, évitez de sortir avec votre bébé aux heures les plus chaudes, à savoir de 11 à 16 heures.
18 mois : Si votre bébé pèse 11 kg et mesure 81 cm environ, vous pouvez l'habiller avec des vêtements taille 18 mois. 24 mois : Si votre bébé pèse 12 kg et mesure 86 cm environ, vous pouvez l'habiller avec des vêtements taille 24 mois.
Le body : un indispensable pour les nuits de bébé
Le body bébé peut se suffire à lui-même et être porté seul lorsque les nuits sont chaudes, ou sous un pyjama pour un meilleur confort de votre enfant quand les températures baissent.
Concernant l'âge, la différence entre 36 mois et 3 ans est inexistante, car il s'agit de la même durée de temps, mais les marques utilisent parfois la taille 36 mois pour les enfants plus jeunes qui pourraient être plus petits que les enfants de trois ans.
Lorsque bébé a plus de 6 mois, vous pouvez lui mettre un t-shirt à manches courtes et un short en coton. Veillez plutôt à opter pour des vêtements qui s'arrêtent au niveau de la taille pour le garder toujours au frais.
Vous pouvez commencer à changer pour de véritable petits vêtement à partir de 6 mois.
En été, l'idéal est d'opter pour : Un body à manches courtes, avec des boutons pression, plus agréable au quotidien. Une turbulette légère sans manches (appelée aussi gigoteuse). L'avantage d'une turbulette est qu'elle permet d'envelopper et d'apaiser bébé, pour un endormissement plus facile.
Entre 22 et 23°C : un pyjama léger et une gigoteuse également légère de valeur TOG 0,5. Entre 24 et 25 °C : un body manches courtes et une gigoteuse légère de valeur TOG 0,5. 26 °C : un body manches courtes. 27 °C et plus : laissez simplement bébé en couche.
Il peut aussi dormir sans gigoteuse, mais dans ce cas, mieux vaut lui remettre un body à manches longues en plus du pyjama. La canicule s'installe ? Il fait très probablement plus de 25 °C pendant une partie de la nuit. Exit la gigoteuse et le pyjama : le body à manches courtes est amplement suffisant.
Si la température est comprise entre 23 et 25 degrés, une couche et un body sont suffisants. Attention en revanche si l'appartement est climatisé, il faudra alors couvrir bébé en conséquence avec un pyjama et une turbulette afin qu'il n'attrape pas froid.
Vêtir bébé en extérieur
Le but est de protéger son petit corps des rayons du soleil. Privilégiez une tenue confortable et fluide, aux couleurs claires. Utilisez des matières comme du coton ou du lin, qui laissent respirer la peau et absorbent la transpiration.
Au dessus de 19°C : allégez la tenue
Lorsque les températures dépassent les 25-26°C la nuit, les parents peuvent remiser la gigoteuse, même légère, au placard. Idem pour le pyjama : on laisse le bébé en petit body ou t-shirt et couche.
Porter des vêtements amples qui laissent passer l'air. Exemple : une robe vaporeuse en lin, une jupe longue et ample, un pantalon fluide ample, une blouse bohème vaporeuse ou une chemise à manches ballon. Choisir des matières légères comme le lin et la popeline de coton qui laissent respirer naturellement la peau.
Pour porter un body en hiver, il suffit d'opter pour un body manches longues. En été, on préfèrera un body sans bretelles ou un body au dos plongeant. En réalité, il faut bien distinguer le body lingerie du body prêt-à-porter qui ressemble à un haut classique et qu'on ne serait deviner qu'il est un body.
Le nec plus ultra c'est avec un jean taille haute ou une jupe crayon. Mais, on peut aussi le dévoiler sous une veste, sous un pull loose en toute discrétion, ou sous un gros gilet, ou un short en jean en été ou même sous un kimono.
Nous vous recommandons seulement d'éviter les bottes et autres chaussures hautes, qui ne vont pas bien avec les coupes droites. Mesdames, nous vous suggérons de rester classiques : une paire d'escarpins, de talons, de sandales plates ou des sandales à talons ou des baskets sont parfaites avec le chino.