Au niveau de la réglure, la particularité de ce cahier de TP est d'alterner équitablement des pages avec des grands carreaux de type Seyès et des pages blanches pour le dessin (un espace réservé pour des dessins techniques).
Sur ces cahiers dotés d'une reliure spécifique, le bord, qui est plus large, est solidement relié grâce à un double fil métallique plus communément connu sous le nom de reliure intégrale à spirales. La reliure à spirale peut être métallique ou bien en plastique. Pour prendre des notes, le carnet à spirale est pratique.
Séyès correspond à ce que l'on appelle plus généralement les cahiers grands carreaux. Il existe des cahiers Séyès 3 mm, c'est à partir que l'interligne est de 3 mm dans les caractéristiques de ce support. Il est généralement demandé pour les tous premiers écrits, niveau grande section de maternelle.
C'est une reliure avec deux agrafes fixées sur la tranche du document. Cela permet de maintenir les feuilles pliées et encartées d'une brochure.
Les cahiers d'une brochure de plusieurs pages peuvent être juxtaposés. Les cahiers juxtaposés sont cousus sous reliure avec du fil végétal (livre, dictionnaire). Le dos carré collé avant de poser la couverture. Fraisés et encollés au dos reliure sans couture, dos carré collé (le livre de poche).
(Reliure) Se dit d'un livre assemblé par collage de la tranche des feuillets au dos de sa couverture, qui est souple. Les livres brochés coûtent souvent moins que les reliés. Le relieur reçoit l'ouvrage broché ; son premier travail consiste à en décoller la couverture, et à débrocher les cahiers.
Il s'agit d'un cahier piqué c'est-à-dire que les feuilles sont agrafées à la couverture. C'est la forme de reliure la plus répandue. Elle est plus soignée et elle résiste mieux à l'usure.
Les plus petits formats : Format A5, 14.8×21 cm : Pour ce type de cahier, les feuilles sont au format A5. Ils sont généralement utilisés pour prendre des notes. 17×22 cm : C'est le format de petite taille dit classique et le plus répandue également.
Les formats
> Format A4 (21 x 29,7 cm) : ce format de cahier est le plus standard. Il convient à la fois pour une utilisation professionnelle ou scolaire.
Pour les cahiers de brouillon, un grammage de 60 g peut suffire. Pour les cahiers de classe, le grammage doit être plus important : 70 ou 80 g. Car un papier épais absorbe mieux l'encre. Plus lisse et doux, agréable au toucher, il permet au stylo de bien glisser sur la feuille et favorise ainsi le confort d'écriture.
Les cahiers ont 96 pages par mesure d'économie car ils sont découpés en trois fois 32 pages.
Le choix de la taille du cahier est guidé par l'âge de l'enfant. L'utilisation du cahier doit lui permettre de garder une bonne posture quel que soit l'emplacement sur le cahier. Considérant la taille de l'avant-bras d'un enfant de primaire, un cahier 17×22 cm est le plus approprié du CP au CM2.
Insérez l'extrémité effilée du module d'ouverture des spirales à une extrémité de la spirale de reliure, puis poussez-le tout le long de la reliure. Les anneaux de la spirale s'ouvriront lorsque vous pousserez le module d'ouverture des spirales à travers eux.
Alors que nous autres Français utilisons, comme la plupart des pays dans le monde, le format A (A1, A2, A3, A4…), les Etats-Unis ont leur propre système de mesure (“Letter” , “Legal”, “Ledger”…). La taille de papier la plus répandue de ce côté-ci de l'Atlantique est le 8,5 x 11 inches (21,6mm x 27,9mm), ou “Letter”.
Il est désormais assez courant de le rencontrer dans les listes de fournitures : le 24 x 32. Ce format de 24 cm sur 32 cm n'est pas le format des pages A4 (21 x 29,7 cm) mais permet justement de pouvoir coller dessus une feuille A4 sans qu'elle ne déborde (et encore plus pour des A5 ou A6).
Format écolier : 170 x 220 mm.
Parce que l'environnement est important, jetez-les dans les poubelles de recyclage, c'est-à-dire les jaunes ou les bleues. Prenez garde cependant à retirer au maximum tout ce qui n'est pas du papier : couvertures ou pochettes en plastique, élastiques, agrafes et trombones, etc.
Accompagner l'enfant dans le tri
On peut lui demander “quels sont les cours que tu as préférés ?” On est sûrs de garder ce qu'il souhaite ». Si votre enfant réclame de nouvelles fournitures, vous pouvez lui présenter les affaires qu'il lui reste (crayons de couleur, paire de ciseaux, règle…)
Le cahier travaux pratiques, plus communément appelé cahier de tp par les professeurs, est un support de travail que vos enfants utilisent le plus souvent lors de leurs cours de SVT et de physique-chimie au collège et au lycée.
Une différence principale avec le livre relié est que le livre broché adopte généralement une couverture souple. De plus, les cahiers qui le composent sont associés par brochage avec la méthode du dos carré collé. Il est donc difficilement possible de joindre une couverture cartonnée qui, trop lourde, tiendrait mal.
Avec une couverture de livre plus souple, un papier plus fin, une reliure différente du livre broché - ou grand format -, le livre de poche devient accessible à tous. Il coûte en effet moins cher à produire et est donc moins onéreux à l'achat.
Un livre de poche possède un format 11 cm x 18 cm.
Le livre Broché, quand à lui, présente plutôt un format 14 cm x 21 cm, soit un format A5. Les imprimeurs de livres permettent tous d'imprimer au format Poche ou au format Broché. L'impact sur la mise en page et le nombre de pages sera différent.