Le moment idéal pour retirer les feuilles de courgettes Le moment idéal est généralement lorsque la courgette commence à produire des fruits. Vous pouvez alors commencer à éliminer quelques feuilles, en commençant par celles qui sont les plus âgées ou celles qui sont malades.
Taille de la courgette coureuse
La courgette coureuse se taille dès son plus jeune âge (on appelle ce geste “pincer”). Lorsqu'elle a 6 feuilles, taillez-la juste au-dessus des 2 premières feuilles. Elle va alors se ramifier en émettant 2 autres tiges qui vont se développer et commencer à donner des fruits.
Au printemps, à partir de mars/avril, vous pouvez alors retirer la couverture et les feuilles. La pelouse fait exception à la règle : pour avoir une belle pelouse, vous devez ramasser les feuilles. Dans le cas contraire, des taches jaunes vont se former aux endroits où la pelouse ne reçoit pas la lumière du soleil.
Afin de bien fructifier, le plant de courgette a des besoins spécifiques : Une terre riche en humus, légère, fraîche, bien ameublie. De généreux apports de compost bien décomposé seront d'ailleurs très bienvenus lors de la plantation. Une exposition bien ensoleillée, en privilégiant le soleil du matin.
La récolte de la courgette débute entre 50 et 90 jours après la plantation des plants de courgette. En général, la période de récolte s'étend entre mai et les premières gelées selon le climat, la période de semis et la variété. Par exemple la variété 'Genovese' est précoce et propose des cueillette dès le mois de mai.
La courgette a besoin de soleil pour se développer et offrir de beaux fruits. N'hésitez donc pas à planter les pieds en plein soleil, sur un emplacement à l'abri du vent. Prévoyez de la place dans le potager car vous devrez laisser au moins 1 mètre entre chaque pied.
Bon à savoir : c'est lorsque le plant de courgette présente au moins cinq feuilles que le jardinier doit procéder au pincement afin de permettre à la plante de développer d'autres pousses. Pour ce faire, il suffit de pincer (ou couper) la tige au-dessus de la deuxième feuille de courgette.
Parmi les cucurbitacées, point de désamour, bien qu'il vaille mieux ne pas associer courgette et concombre qui ont les mêmes maladies et peuvent donc se les échanger s'ils sont trop proches.
Ni le jardinier ni les plants ne sont en cause : les fleurs de vos courgettes n'ont tout simplement pas été pollinisées. Ou pas assez. Et si tel est le cas, c'est que votre jardin est vraisemblablement en manque d'insectes pollinisateurs.
Pour qu'ils puissent recevoir de la lumière, on peut enlever les grandes feuilles une semaine ou deux avant la récolte. De cette façon, elle recevra non seulement un meilleur apport lumineux, mais cela permettra également un meilleur passage de l'air, évitant ainsi l'apparition de champignons.
L'élimination des feuilles du jardin permet de réduire l'apparition de maladies comme l'oïdium (qui s'est attaqué à ce phlox paniculé). Si, d'un point de vue écologique, laisser les feuilles au sol dans le potager ou dans les platebandes peut se justifier, la réalité horticole nous amène parfois à agir autrement.
Il ne faut pas ramasser les feuilles d'automne
Outre le fait de « protéger la terre de la battance de la pluie et d'empêcher les mauvaises herbes de se développer », elles servent également d'engrais naturel… et gratuit, selon le professeur de l'Agro-Bio Tech.
Tailler ou pincer
La taille des légumes, plus communément appelée le pincement, consiste à couper une jeune tige, généralement au-dessus d'une feuille ou d'une fleur, avec les ongles (placez la tige entre le pouce et l'index) ou un couteau.
Combien de fois par semaine faut-il arroser les courgettes en terre ? En moyenne et en conditions “normales“, la courgette a besoin d'être arrosée 2 à 3 fois par semaine, en quantité moyenne (5 l environ). La présence d'un bon paillage peut vous faire économiser un arrosage.
Mise en garde. Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement conseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.
Ajouter du sucre ou du bicarbonate de soude à vos préparations. Notre dernière astuce est la plus simple et la plus rapide ! Au moment de cuire vos courgettes, ajoutez-y une cuillère à soupe de sucre ou de bicarbonate de soude ! Le sucre va contrebalancer le goût amer et le bicarbonate va l'absorber.
Les concombres et les tomates
Composé à 95% d'eau, le concombre est un légume qui se digère rapidement, alors que la tomate met beaucoup plus de temps. Or, il faut éviter d'ingurgiter en même temps des aliments à digestion lente et rapide. Cela peut provoquer des gaz intestinaux ainsi que des ballonnements.
Les courgettes coureuses peuvent être taillées, lorsque les plants comportent 4 ou 5 feuilles, en pinçant au-dessus de la 2ème feuille. Par la suite il suffira de pincer la tige à 2 feuilles au-dessus de chaque fruit et de supprimer les jeunes pousses.
Une fois les fruits formés à partir des fleurs femelles fécondées, pincez les tiges des courges deux feuilles au-dessus des fruits pour concentrer la sève et les faire grossir. Conservez 4 à 6 fruits par pied de courge.
Les feuilles jaunissent à cause de cette maladie de courgettes. Le mildiou est une autre maladie cryptogamique courante chez la courgette et les Cucurbitacées en général. Cette maladie se manifeste par des feuilles jaunes sur les courgettes.
Presque toutes les cultures peuvent être recouvertes de paillis : les légumes du potager, les arbres fruitiers, les arbustes des haies, les plantes de massif, et même les végétaux en pot et jardinière. Seules les cultures qui n'apprécient pas l'humidité – comme l'ail, l'oignon et l'échalote – ne se paillent pas.
Le paillage de copeaux de bois s'avère être un excellent paillis pour les courgettes. Évitez cependant les écorces de bois résineux qui ont tendance à acidifier le sol.