Les agrumes doivent être taillés après la fructification, en fin d'hiver ou au début du printemps (entre février et avril).
Identifier le bon moment pour récolter vos oranges
Attendez que vos oranges soient prêtes avant de les récolter. Les oranges doivent être mûres pour avoir le meilleur goût. Pour savoir quand vos oranges sont mûres, vérifiez la couleur de la peau. Si elle est orange vif, c'est un bon signe.
Quand récolter les oranges ? La récolte des oranges peut s'étaler sur deux mois pour une variété, et sur plus de la moitié de l'année pour l'ensemble des variétés. Les plus précoces sont les navels, qui arrivent dès novembre, et, parmi les plus tardives, on trouve aussi bien des blondes que des sanguines.
Leur couleur orange survient grâce aux premières gelées, mais n'est pas signe de maturité et leur récolte a lieu de novembre à mars. Si, comme tous les agrumes, l'oranger est frileux, on peut profiter de ses qualités en le cultivant en pot ou en bac, ce qui permet de l'abriter du gel en hiver.
Février est le mois idéal pour consommer des oranges, dont la saison se concentre entre décembre et avril. Le point sur ses bienfaits, et la recette d'un chef engagé.
Les autres signes de maturité se trouvent, hélas, à l'intérieur des fruits : un zeste gorgé d'essences très odorantes, le jus (non acide) qui s'écoule du fruit coupé en deux et la pulpe bien colorée.
Laissez-les dans un endroit plus chaud : Placer les fruits non mûrs dans des endroits plus chauds, mais sans les laisser s'abîmer, peut accélérer leur mûrissement.
Gardez-les dans un endroit frais et sec, loin de la lumière directe. Évitez de les empiler les unes sur les autres pour éviter tout écrasement. Si vous prévoyez de ne pas consommer vos oranges dans un délai relativement court, envisagez de les stocker au réfrigérateur. Cela ralentit leur maturation.
Pour les oranges, la conservation est légèrement différente: les oranges adorent le frais. Si vous aimez les déguster très fraîches (voir froides) , vous pouvez les placer dans un endroit frais comme une cave, un garage, ou encore dans le bac de votre réfrigérateur, où elles se conserveront 1 semaine de plus.
Mais cette chute, lorsqu'elle est massive, peut indiquer que l'arbre a trop chaud (durant l'hiver, les orangers doivent être placés presque au sec dans une pièce fraîche ou froide, et lumineuse) ou qu'il est trop arrosé.
L'éclatement des fruits se produit également lorsque de longues périodes humides précèdent de courtes périodes de sécheresse. Une irrigation appropriée et une réduction de la charge des arbres diminuent le stress physiologique et le risque d'éclatement des cultivars qui y sont sensibles.
Les oranges de l'Algarve sont renommées, et reconnues, elles bénéficient d'une indication d'origine protégée qui reconnait la qualité. La pleine saison des oranges de table s'étend de la mi-novembre jusqu'au mois d'avril . Ensuite viennent les variétés d'oranges à jus disponibles de mai à octobre.
peut-être un manque de fer essayer un complément de sulfate de fer. Pour la taille bien ouvrir l'arbre par l'intérieur pour permettre au soleil de pénétrer . Je vous suggère de vous rapprocher de la pépinière qui a vendu ces arbres pour avoir peut-être plus de précisions.
il s 'agit d'une forme de stress hydrique. pendant la période estivale,l 'agrume à pu connaitre un manque d'eau (ou peu de pluie)et aussi associé à une forte chaleur,ce qui provoque une rétractation des céllules du fruit.
À part cela, il y a de fortes chances que votre première récolte soit amère à cause d'une teneur beaucoup trop élevée d'acide citrique. La consommer peut alors provoquer des douleurs gastriques, car le citron va irriter votre estomac.
Les kiwis, les citrons et de nombreux agrumes se congèlent eux aussi uniquement en coulis ou jus. « Mais l'orange, elle, peut se congeler en quartiers sans soucis », précise Alix Lefief-Delcourt. Enlevez également la peau des fruits avant de les congeler ainsi que les noyaux et pépins.
Une bonne orange est ferme et lourde, son poids révélant un fruit bien sucré. Évitez dans tous les cas les oranges molles, probablement gâtées. Et ne vous fiez pas à la couleur ni à l'épaisseur de la peau, qui dépendent du climat ou des variétés ! Si l'écorce est lisse et brillante, sa couleur importe peu.
Commencez par peler les oranges et séparez les quartiers. Il est préférable de retirer les membranes blanches pour une meilleure qualité après la décongélation. Placez les quartiers d'oranges dans un sac hermétique allant au congélateur.
Les sortir de la caisse et les répartir de manière à ce que l'humidité ne se condense pas, tout en changeant les points de contact entre les fruits, est essentiel pour éviter que l'humidité ne les affecte le moins possible.
Conservation au réfrigérateur
Et oui, à basse température, ces agrumes conservent leur humidité et leur saveur. Placez les clémentines dans le bac à légumes, idéal pour maintenir une humidité constante. Cette méthode prolonge leur durée de vie jusqu'à plusieurs semaines.
Ils sont moins bons s'ils sont cueillis avant d'être complètement mûrs car leur teneur en sucres et en acide n'augmentera plus. Ils ne mûrissent pas après la récolte. Les fruits non climactériques sont : les agrumes (citron, mandarine, orange, pamplemousse)
Les bleuets, les fraises, le melon d'eau et l'ananas sont des fruits qui ne mûrissent plus après la cueillette.
Les fruits climactériques peuvent donc s'acheter ou se cueillir verts et durs : ils continueront à mûrir dans votre cuisine. C'est le cas des abricots, avocats, bananes, figues, goyaves, kiwis, mangues, melons, nectarines, pêches, poires, pommes et tomates.